Théâtre virtuel à la MJC

Découvrez ICI la vidéo du projet théâtre réalisée pendant le confinement par les jeunes de la session théâtre de la MJC, grâce à leur professeur Isabelle Joly Rossato.

« Ceux qui aimaient faire des phrases ou l’art du dialogue ». Théâtre pendant le confinement. Les jeunes de la MJC de Brindas ont enregistré leurs répliques depuis chez eux, d’une scène de théâtre écrite par Isabelle Joly Rossato, qui est un mix de diverses répliques cultes des films (années 60, 70 et 80) dont les dialogues étaient écrits par Monsieur Michel Audiard. Une scène qui marque une époque où les phrases avaient beaucoup de sens et restent aujourd’hui toujours d’actualité.

Tout savoir sur… Le Théâtre

Petite histoire du théâtre

 Le terme « théâtre » vient du grec theatron et signifie « le lieu où l’on regarde ». Le théâtre est ainsi avant tout un espace de spectacle. Né dans l’Antiquité grecque, il est devenu un genre littéraire qui s’est épanoui de manière diversifiée en fonction des époques.

Dans l’Antiquité, le théâtre est très apprécié : on joue des comédies (celles d’Aristophane chez les Grecs, de Plaute et de Térence chez les Romains) et des tragédies (celles de Sophocle, Eschyle et Euripide chez les Grecs, de Sénèque chez les Romains). Ces représentations ont lieu lors de fêtes organisées par l’État… Le lieu de ces représentations est un édifice à ciel ouvert, pouvant accueillir un public très nombreux, occupant les gradins. À l’époque, tous les rôles sont tenus par des hommes, portant des masques. Le chant, la danse, la musique accompagnent le texte – le théâtre est un « spectacle total ». 

Au Moyen-âge et à la Renaissance, le spectacle théâtral se déploie dans toute la cité. Tout le monde y allait, jusqu’à ce qu’il devienne payant au XVème siècle. Le théâtre médiéval est caractérisé par une extrême liberté. Il prendra différentes formes : sotie, farce, miracle et mystère. Peu de décors sont utilisés au Moyen Âge : on se contente parfois d’écriteaux signalant les lieux. Mais les machineries se développent, afin de créer des « effets spéciaux ».

A partir du XVIIème siècle, le théâtre classique se développe en France. Trois grands auteurs marquent cette période : Molière, Corneille et Racine. Molière a particulièrement excellé dans la comédie et s’est attaché à dépeindre les travers des hommes (l’avare, le dévot, la précieuse…). Racine et Corneille se sont davantage illustrés dans le genre tragique et ont dépeint les passions des hommes (l’amour, le pouvoir, la haine…).

Le théâtre classique obéit à des règles très strictes, héritées du théâtre antique.

La règle des « trois unités »

  • L’unité d’action : une action principale autour de laquelle se noue l’intrigue ; 
  • L’unité de temps : un temps restreint (vingt-quatre heures) pour que l’action se résolve, ce qui entraîne parfois des dénouements un peu précipités ; 
  • L’unité de lieu : un lieu unique pour toute l’action.

Et la règle de la bienséance
On ne doit pas choquer la pudeur des spectateurs et on doit respecter les bonnes mœurs de l’époque (on ne représente pas sur scène, des situations indécentes ou violentes (amours interdites, combats).

Au XVIIIème siècle, un nouveau type de théâtre apparaît : dans les comédies de Marivaux, l’amour est au cœur de l’intrigue (Le Jeu de l’amour et du hasard, 1730), les rôles valets-maîtres sont inversés, on joue sur le stratagème (ruse) et le déguisement ; Beaumarchais donne une dimension plus satirique et contestataire à ses comédies, qu’il nourrit de coups de théâtre et de savants jeux de scène (Le Barbier de Séville, 1775 ; Le Mariage de Figaro, 1784).

Au XIXème siècle, les écrivains romantiques veulent assouplir ou abandonner les règles et donner au théâtre une dimension politique. La comédie se concentre sur la bourgeoisie et se moque de ses comportements ou de ses obsessions (transmission des héritages, infidélité des époux, désobéissance des enfants, enfants légitimes ou naturels, fortunes et ruines, etc). La comédie de boulevard ou Vaudeville représente cette évolution (Labiche, Courteline, Feydeau, Guitry, Roussin, etc.).

Au XXème siècle, le théâtre emprunte diverses voies – que les auteurs d’aujourd’hui creusent et diversifient encore.

Certaines pièces poursuivent dans la veine de la comédie de mœurs, déjà présente au XVIIème siècle, et qui avait connu un regain de succès à la fin du XIXème siècle, avec Georges Feydeau et Eugène Labiche (auteurs de vaudevilles).

Apparaît simultanément un théâtre de la « subversion » : Alfred Jarry, avec Ubu roi, présente une pièce faite pour choquer (la première réplique est un « Merde ! » retentissant). Dans une certaine proximité avec le mouvement Dada ou le surréalisme, ce théâtre rejette toute psychologie des personnages pour préférer une représentation brute, presque abstraite, de l’homme.

Après Alfred Jarry ou Antonin Artaud, des auteurs comme Eugène Ionesco (La cantatrice chauve) ou Samuel Beckett mettent en question dans leurs œuvres le personnage théâtral, le genre des pièces et le langage même. Des cris, des répliques apparemment dénuées de sens se succèdent pour donner une image à la fois drôle et effrayante de l’humanité.

Enfin (et même si ces directions ne sont pas exhaustives), la première moitié du XXème siècle voit un retour du tragique : Jean Cocteau, Jean Anouilh, Jean Giraudoux reprennent des mythes antiques comme celui d’Œdipe, d’Antigone ou d’Electre, tout en les modernisant. 

Le Théâtre et les Enfants

Développer la confiance en soi, mieux interagir avec le monde qui nous entoure ou transcender ses émotions  : par bien des aspects, le jeu théâtral permet à l’enfant de s’affirmer.

>>Entretien avec Marie-Rose Moro, pédopsychiatre 

Le théâtre c’est…

PARLER
Le théâtre aide à développer l’expression verbale. Cette activité permet aux enfants d’améliorer leur façon de communiquer. Ils apprennent du vocabulaire et améliorent également leur diction, la parole gagne en fluidité et clarté.

BOUGER
L’expression corporelle est encouragée. Une partie très importante de la communication est le « non verbal », autrement dit le message envoyé par nos gestes et mouvements. En étudiant le théâtre, les enfants prennent conscience de leur corps et de tout ce qu’ils peuvent transmettre à travers lui.

RESPECTER 
Le théâtre pour enfants favorise la camaraderie et aide à éliminer la timidité. Les exercices d’art dramatique requièrent souvent la collaboration avec les camarades. Ils apprennent l’importance du travail en équipe et le respect.

TRAVAILLER
L’objectif du théâtre n’est pas atteint immédiatement. On doit donc travailler régulièrement pour y parvenir. Certains enfants peuvent se sentir frustrés de ne pas voir de résultats dès le lendemain. Mais s’ils persistent, ils pourront apprécier les fruits de leurs efforts.

EN RÉSUMÉ :

Le théâtre stimule la créativité et l’imagination, et permet de développer l’estime de soi, la confiance en soi. Il véhicule de grandes valeurs, telles que l’égalité, le respect, l’engagement, la responsabilité, la tolérance.

Les bienfaits du théâtre, ils en parlent… 

Le théâtre pour tous

♦ Pratiquer 

Le Théâtre à la maison : découvrez une plateforme qui propose des exercices théâtraux pour vous amuser et vous perfectionner seul ou en famille, tout en restant chez vous !
Vous trouverez des exercices ludiques réalisés par des professionnels pour appréhender le théâtre et ses techniques. Que cela soit à deux ou à plusieurs, entre adultes, entre amis ou avec vos enfants, de multiples jeux basés sur l’improvisation, la prise de parole, la créativité ou la maîtrise des techniques théâtrales sont disponibles. Vous pourrez ainsi vous amuser ou vous perfectionner à la prise de parole, au savoir-être en société ou encore à une sensibilisation à la conscience de soi.
>> Le théâtre à la maison

♦ Réviser

Chaque jour, à entendre et à comprendre, un grand texte de notre patrimoine littéraire dans l’émission « Ecoutez, révisez ! » qui propose aux lycéens de préparer l’oral du bac de français, et à tous les autres de goûter aux plaisirs de grands textes.
Ecoutez dans la voix de grands comédiens La princesse de Clèves de Madame de Lafayette, Les Voyages de Jules Verne, Les Fleurs du mal de Baudelaire, Victor Hugo et ses Contemplations, les Fables de La Fontaine ou encore L’Ecole des femmes de Molière… Et révisez ces œuvres commentées avec le précieux concours des professeurs de l’Education Nationale.
>> Ecoutez, révisez

♦ Découvrir 

En cette période de déconfinement, toutes les salles de spectacles parisiennes et franciliennes ne sont pas encore ouvertes. Néanmoins, certaines d’entre elles ont décidé de diffuser gratuitement leurs spectacles en ligne, via leur site web ou sur des plateformes dédiées, comme celle de France TV…
>> Au théâtre chez soi   
>> Théâtre et danse

Avec du classique, comme par exemple…

ou des pièces modernes …

Le théâtre près de chez nous !

Le Musée Théâtre Guignol à Brindas rouvre, avec des consignes sanitaires strictes. 

Musée Théâtre Guignol de Brindas

… Et à la MJC

Théâtre pour les 6 – 8 ans : Mercredi 13h45 – 14h45 
Théâtre pour les 9 – 10 ans :
Mercredi 14h45 – 16h15
Théâtre pour les 11 – 12 ans :
Mercredi 16h30 – 18h00
Théâtre pour les + 13 ans :
Mercredi 18h00 – 19h30

Cycle d’ateliers théâtre avec au programme découverte des techniques de jeu théâtral, de voix, d’occupation de l’espace, de gestuelle… Approche des différentes disciplines liées à la pratique théâtrale (improvisation, clown, mime…). 

Créativité, mise en scène et dynamique de groupe permettront de préparer une représentation pour le festival Histoires d’en Rire en mars et pour le spectacle de  la MJC.

  • Animatrice : Camille PRIEUX 
  • Lieu : Carré d’Ass – Salle de Théâtre

Découvrez ICI la vidéo du projet théâtre réalisée pendant le confinement par les jeunes de la MJC de Brindas.

« Ceux qui aimaient faire des phrases ou l’art du dialogue ». Les jeunes ont enregistré leurs répliques depuis chez eux, d’une scène de théâtre écrite par Isabelle Joly Rossato, qui est un mix de diverses répliques cultes des films (années 60, 70 et 80) dont les dialogues étaient écrits par Monsieur Michel Audiard. Une scène qui marque une époque où les phrases avaient beaucoup de sens et restent aujourd’hui toujours d’actualité.


SOURCES :
https://sites.google.com/site/francais6eme/le-theatre-le-medecin-malgre-lui/petite-histoire-du-theatre
https://www.assistancescolaire.com/eleve/1STMG/francais/reviser-le-cours/histoire-des-formes-theatrales-de-l-antiquite-a-nos-jours-1_fra_04
Wikipédia
La Croix
https://etreparents.com/les-bienfaits-du-theatre-pour-enfants/
Société d’Histoire du Théâtre 

Vacances d’été 11-17 ans

Le programme des deux premières semaines de vacances est fin prêt !

>>Programme du 6 au 17 juillet

>>Programme du 20 au 31 juillet

>>Programme du 24 au 28 août 

>>Voir les modalités d’inscription

Pour inscrire votre enfant, vous devez nous envoyer un mail à partir du lundi 20 juillet 2020
à l’adresse suivante : jeunesse@mjc-brindas.fr.

Une fois que nous aurons réceptionné ce mail, nous vous enverrons la fiche d’inscription définitive avec le montant à régler.
Pour régler le montant dû, vous pourrez passer à la MJC :
du lundi au vendredi de 14h à 18h  pendant les deux semaines à venir
ou bien nous le déposer dans la boite aux lettres.

>>Voir les modalités d’inscription

Si votre enfant n’a pas encore d’adhésion à la MJC, merci de nous contacter, nous vous ferons passer un dossier d’inscription

Tout savoir sur… Le Violoncelle

Rédactrice en chef : Fanny CLAIRE, professeure de violoncelle à l’Ecole de Musique de la MJC de Brindas ! Un grand merci à elle pour son partage…

Violoncelliste depuis une vingtaine d’année maintenant, je ne compte plus les fois où me promenant dans les rues avec ma grosse carapace dans le dos, j’entends :

« – Oh ! Maman regarde, c’est quoi ce qu’elle a sur le dos la dame ?

   – C’est une belle guitare ! »

Quel (le) violoncelliste n’a jamais été dans cette situation, un petit sourire aux lèvres… « Et bien non jeune fille, il s’agit d’un violoncelle ! »

Un Quoi ? 

Un violon… Quoi ?

Tout comme son petit frère le violon, le violoncelle fait partie de la famille des instruments à cordes frottées.

      Cette famille regroupe du plus petit au plus grand, du plus aigu au plus grave :

  • le violon
  • le violon-alto ou alto
  • le violoncelle
  • la contrebasse.

Sa structure

Mstislav Rostropovitch

Comme nous pouvons le voir sur l’image ci-dessus, la structure de l’instrument reste sensiblement la même. Elle diffère en raison de sa taille (environ 76 centimètres pour un violoncelle hors manche !) et de notre positionnement pour jouer.

En effet, le violoniste ou l’altiste doit pour jouer poser son violon entre l’épaule et son menton qui s’appuie lui-même sur une mentonnière. Cette dernière n’est pas présente sur le violoncelle et la contrebasse car nous jouons assis (chaise haute pour les contrebassistes ou debout). En revanche, le violoncelle et la contrebasse possèdent une pique de manière à ajuster la hauteur du violoncelle en fonction de notre taille. 

Le violoncelle se positionne entre les genoux. Sa forme actuelle a été fixée par le grand luthier du XVIème siècle : Andrea Amati (luthier : celui qui fabrique les instruments à cordes frottées). La pique qui sert à stabiliser l’instrument n’a été ajoutée qu’au milieu du XIXème siècle. Avant, le violoncelle se jouait posé directement sur les mollets. C’est la complexité du jeu de l’instrument qui a entraîné ce besoin de stabilité. La position du violoncelle se veut avant tout naturelle et confortable. 

Les parties principales du violoncelle sont :

  • La caisse de résonance, composée de la table d’harmonie percée des deux ouïes en « F », des éclisses et du dos.
  • La touche en ébène, (c’est un bois dur), sur laquelle le violoncelliste positionne ses doigts pour déterminer la hauteur de la note.
  • Le chevalet, qui tend les cordes et transmet les vibrations à la table d’harmonie. Le chevalet permet également de soulever les cordes.
  • L’âme, petit bout de bois non-visible, inséré dans la caisse de résonance et qui permet l’amplification du son.
  • Le cordier, sur lequel les cordes sont fixées.
  • Les chevilles, en haut et en bas pour l’accordage des cordes.
  • La volute, à la tête de l’instrument.

Le corps du violoncelle est réalisé intégralement en bois excepté la pique, le cordier (si violoncelle récent) et les cordes qui elles, peuvent être en boyau, en acier ou synthétiques. Nous avons trois types de bois : l’épicéa, l’érable ondé et l’ébène.

Le violoncelle possède quatre cordes et est accordé en quinte, du grave vers l’aigu : DO_ SOL_RÉ_LA.  Il possède la plus grande tessiture soit, le plus grand écart entre la note la plus grave et la note la plus aiguë. De plus, il s’agit de l’instrument qui se rapproche le plus de la voix humaine, d’où les émotions fortes qu’il procure. Il est donc intéressant d’utiliser le magnifique son du violoncelle pour accompagner tes chansons ! (que tu chantes toi-même bien sûr 🙂).

Les partitions pour violoncelle sont écrites généralement en clé de fa. Cependant, après quelques années de pratique, il faudra lire également la clé de sol et la clé d’ut4, notamment pour certaines compositions.

Comment en jouer ?

Il peut se jouer de deux façons différentes :

  • à l’archet, c’est ce qui d’ailleurs caractérise la famille qu’on appelle à « cordes frottées » car nous frottons l’archet sur les cordes
  • en pizzicato (ou pizzicati au pluriel ou plus communément en pizz !) c’est-à-dire avec le doigt (l’index).

Le son est produit par la vibration des cordes, amplifiée par la caisse de résonance.

Voici deux courtes vidéos d’un morceau très simple :

En pizz

A l’archet 

La technique

Il existe plusieurs positions pour la main gauche (celle qui se balade sur le manche) à acquérir pour jouer pleinement du violoncelle : demie, 1ère position, 2ème, 3ème, 4ème,  5ème, 6ème, 7ème et la position du pouce.

On y trouve aussi d’autres éléments techniques telles que l’extension, les démanchés mais aussi le vibrato.

Enfin pour la main droite, il s’agit de la technique d’archet en fonction des rythmes, en fonction du phrasé musical… les liaisons, les détachés, l’intensité.

Quels répertoires ?

Le violoncelle naît au XVIème siècle en Italie et est le successeur de la viole de gambe. Il est d’abord utilisé comme instrument accompagnateur notamment avec la basse continue puis il va devenir un instrument virtuose grâce aux compositeurs tels que J.-S. Bach, A. Dvorak, D. Chostakovitch, G. Fauré, C. Saint-Saëns, B. Britten. Jean-Sébastien Bach confiera au violoncelle une très belle pièce pour violoncelle seul : le fameux Prélude de ses célèbres Suites pour violoncelle seul. Mais le violoncelle peut aussi se révéler en duo, trio, dans une sonate ou comme instrument soliste principal dans un concerto. On le retrouve évidemment au sein d’un orchestre symphonique.

Issu principalement de la musique classique occidentale, le violoncelle trouve aussi sa place dans d’autres styles musicaux : musiques traditionnelles, variétés françaises, hispaniques, métal, folk, jazz, rock…

En voici quelques exemples :

Groupes qui reprennent des chansons actuelles :

L.E.J. (3 françaises) en vogue depuis 2015 :  L.E.J. – Summer 2015  et L.E.J. – Summer 2019

Piano GUYS – duo violoncelle piano 

Two Cello ROCK :  Smooth Criminal et Game of Thrones

Apocalyptica METAL (reprise chanson du groupe Metallica)

Musique aux couleurs d’Amérique Latine : Dom La Nena : Gracias a la vida (reprise Violeta Parra)  et LKA »Llegaré » Live on KCRW + utilisation de looper

Musique Malienne : Ballaké Sissoko à la Kora et Vincent Ségal au violoncelle

Chanson de Mathieu Chedid  : Vincent Ségal et M (Mathieu Chedid)

Chansons françaises / violoncelle – rock  : Jorane « Ineffable » (rock)

Tango – LIBERTANGO – Piazzola : Hauser et Ksenija sidorova

JAZZ : Oscard Pettiford (initialement contrebassiste) joue ici du violoncelle dans un style jazzy

Écouter…

Les Chefs d’œuvres de la Musique « Classique »

Période Baroque

Prélude tiré des Suites n°1 pour violoncelle seul de Jean-Sébastien Bach, interprété par Ophélie Gaillard

Période Romantique

Trio Andante con moto (Piano, violon, violoncelle) de Franz Schubert

Le Cygne de Camille Saint Saëns interprété par Yo-Yo Ma et Kathryn Scott

Concerto pour  violoncelle n°2 en si mineur, opus 104  Antonin Dvorak interprété par Mstislav Rostropovitch

Période Moderne

Concerto pour Violoncelle N°1 Dimitri Chostakovitch  interprété par Sol Gabetta.

Célèbres…

Quelques violoncellistes célèbres 

Il sera également mis en valeur par des violoncellistes talentueux :

Pablo Casals

 

Yo-Yo Ma

 

Anne Gastinel

 

Sol Gabetta

 

Truls Mork

 

 

 

 

 

Mstislav Rostropovitch, Pablo Casals, Truls Mork, Yo-Yo Ma, Jacqueline du Pré, Ophélie Gaillard, Sol Gabetta, Gauthier Capuçon, Anne Gastinel à Lyon Sonia Wieder-Atherton…

Quelques violoncelles célèbres et luthiers :

Les plus beaux instruments des grands luthiers comme la famille Amati, Jacob Stainer, Andrea Guarneri, Antonio Stradivari sont nommés, non par le luthier lui-même, mais par l’Histoire et leurs prestigieux interprètes. Leur sonorité est riche et profonde :

  • Le « Duport » joué par Mstislav Rostropovitch entre 1974 et sa mort,
  • Le « Romberg »,
  • Le « Batta »,
  • Le « Piatti »,
  • Le « Davidov », actuellement la propriété de Yo-Yo Ma,
  • Le « Goffriller (1733) », joué par Pablo Casals jusqu’à sa mort.

EN SAVOIR PLUS…

Le violoncelle présenté par Eric Picard, premier violoncelle solo de l’Orchestre de Paris

En lecture…

Vézina Lyse, Le violoncelle – Ses origines son histoire ses interprètes, Ed. Varia

Biddulph Peter, Chaudière Frédéric, Antonio Stradivari, Ed. Actes sud.

     Pour conclure ma petite histoire et après avoir pris le temps de décrire cet instrument qu’est le violoncelle, on me dit souvent que c’est un bel instrument avec un son doux et émouvant !

Ce n’est pas moi qui dirai le contraire !

… À LA MJC !

Les cours de violoncelle sont accessibles à partir de 6 ans à la MJC avec Fanny CLAIRE comme professeure !

Mon enseignement du violoncelle se veut avant tout dans le plaisir et le partage musical sans oublier la rigueur que cela demande. Je souhaite mettre l’élève au centre de sa propre initiation pour ensuite lui apporter les outils qui lui permettront de se construire une identité de musicien qui lui sera propre et qui lui permettra de s’épanouir en groupe et de gagner en autonomie. Musicienne éclectique, nous jouerons aussi bien du répertoire classique que de la musique traditionnelle, orientale, contemporaine, jazzy, de la musique populaire (rock, folk). Et si nous apprenions à nous accompagner sur une chanson qu’on chante nous même ? De plus, nous aborderons l’improvisation, l’invention de manière à se libérer de la partition pour développer la mémoire, la création, vivre pleinement et sereinement la musique. Enfin, jouer avec les autres est essentiel. Nous pourrons donc créer des petits groupes : duo, trio, ou encore +.

A très vite !

Jours et horaires à définir

Lieu : Carré d’Ass – Ecole de musique.

Tout savoir sur… Le Hip-Hop

DECOUVRIR

Le Hip-Hop, c’est quoi ?

Le Hip-Hop est un mouvement culturel et artistique au travers duquel se reflètent des mouvements festifs et revendicatifs. Mais qui donna naissance au Hip-Hop ? En quoi cette culture consiste-t-elle et dans quels domaines est-elle représentée de nos jours ?

La Naissance du Hip-hop

Le Hip-Hop est un mouvement urbain datant du début des années 1970 originaire des ghettos noirs de New York, plus précisément du sud du Bronx. Il se répandra par la suite dans le reste du monde et commencera à être connu en France dans les années 1980.

Cette culture urbaine est un ensemble de moyens d’expression tels que la danse, le chant, le graff, souvent utilisés comme moyen de revendication vis-à-vis de la société.

Le Hip-Hop est également considéré comme un état d’esprit possédant un langage particulier, une manière de vivre ainsi que des signes de reconnaissance.

C’est à partir des années 1980 que la culture Hip-Hop se répandit dans tous les pays du monde et à travers toutes les générations, avec notamment le développement des radios libres comme Carbone 14 ou Nova, qui diffusèrent sur leur antenne de plus en plus de musiques noires américaines.

Ces musiques étant associées au Rap (Rhythm And Poetry), style musical appartenant au mouvement culturel Hip-Hop.

Le mouvement Hip-Hop…

La culture Hip-Hop est constituée à l’origine de quatre disciplines principales :

Le Rap vu précédemment correspond à un genre musical apparu approximativement à la même période que la culture Hip-Hop. Celui-ci, tout comme la culture à laquelle il appartient, cumule des aspects contestataires, festifs et hédonistes. L’aspect contestataire passant le plus souvent par la description des problèmes sociaux tels que le chômage, le racisme, la pauvreté.

Le Deejaying, désignant autrefois une personne qui chante de façon monotone sur un rythme ou un battement, a aujourd’hui évolué vers l’appellation DJ (Disc Jockey). Celui-ci produit une variance musicale en passant des disques simultanément, en les mélangeant et en les modifiant.

Le Break Dance correspond à la danse issue de la culture Hip-Hop et est caractérisé par l’aspect acrobatique de ses mouvements. D’autres styles de danse sont ensuite venus se greffer au mouvement Hip-Hop : Popping, Locking, House Dance, Krump, New Style…

Le Graffiti (ou Graff), apparu bien avant la culture Hip-Hop, correspond à un art consistant à réaliser à la bombe de peinture (dans des lieux urbains) des lettrages complexes ainsi que diverses représentations.

Pour résumer :

La culture Hip-Hop … Des valeurs, des codes

CHANT, MUSIQUE
Rap, Beatbox, Deejaying, Beatmaking
DANSE
Breakdance, Pop, Lock, Krump, New Style
ARTS PLASTIQUES
Graffiti, Tag
AUTRES
Films, Spectacles, Marques, Stars, Vêtements

REGARDER…

Comment se danse le Hip-Hop : Tuto vidéo

10 documentaires Hip-Hop récents à regarder sur Youtube 

ECOUTER

Ecouter cette playlist sur Spotify pour tous les sons Hip-Hop qui viennent de la côte Est des USA.

Podcast la philosophie du Hip-Hop sur France Culture.

CONSULTER…

Pour aller plus loin, quelques sites de référence ou dossiers sur la discipline Hip-Hop :

– Dossier très complet sur la culture Hip-Hop.

– Compagnie lyonnaise de danse Hip-Hop : Tie Break 

– Danse Hip-Hop : les origines, l’histoire.

Numéridanse, la plateforme de la danse qui vous donne accès gratuitement à des centaines de ressources chorégraphiques sur le Hip-Hop.

Et beaucoup de pages Facebook dédiées au Hip-Hop… 

ET BIEN SÛR ESSAYER…

Voici 5 bonnes raisons de vous encourager à pratiquer le Hip-Hop.

Comment commencer à danser le Hip-Hop ?

… À LA MJC !

Venez pratiquer à la MJC dès la rentrée de septembre :

Hip-Hop pour les 6 – 8 ans : Lundi 16h45/17h30

Hip-Hop pour les 9 – 11 ans : Lundi 17h30/18h30

Tarif (hors adhésion) : à définir

– Apprentissage des différentes bases et techniques des danses Hip-Hop, les cours sont axés sur la transmission des différents mouvements qui composent ces danses (danse debout, sol, figure et acrobatie). Par le biais de chorégraphies et sous forme d’ateliers, les participants ont une approche de la musicalité du mouvement et des différentes techniques de développement de la créativité.

– Les bienfaits : Ce cours permet aux enfants de se dépenser en s’amusant, il améliore la coordination, la précision et le sens du rythme. Le tout autour de valeurs comme le respect, le partage et l’échange.

– Animateur : Sébastien Scorz

Lieu : Carré d’Ass – Salle de danse

Accueil Jeunes programme du 22 juin au 3 juillet

Nous somme heureux de vous annoncer que dès le MARDI 2 JUIN, nous vous proposons un Accueil Jeunes mais avec prudence…
En alternance : un Accueil Jeunes virtuel et un Accueil Jeunes extérieur (Rendez-vous devant la MJC, groupe de 8 jeunes maximum, distance physique ou port du masque, désinfection des mains régulière).
Le programme est susceptible de changer, nous vous tiendrons informés sur nos réseaux !
N’hésitez pas à nous contacter.
 
 
 

Loi d’urgence sanitaire…

Chers adhérents, chères adhérentes,

Suite à la parution du Décret 2020-548 au Journal Officiel du 12 Mai 2020, nous apprenons que les établissements recevant du public ne sont pas autorisés à ré-ouvrir.

De ce fait, le Carré d’Ass et donc la MJC ne peuvent pas, pour le moment, ouvrir au public pour la tenue d’activités régulières.

Cette fermeture est liée à la loi d’urgence sanitaire passée en Conseil d’État dans la nuit du 11 au 12 Mai, et est en vigueur à priori jusqu’au 10 Juillet 2020, sauf abrogation ou prorogation.

Il en résulte que les activités ne reprendront que début Septembre 2020.

Suite à quelques interrogations, nous souhaitons porter à votre connaissances les raisons qui nous conduisent à ne pas avoir recours à la visioconférence ou aux cours en extérieur.
Tout d’abord, depuis la fermeture du Carré d’Ass (le 16 mars 2020), nos professeurs et animateurs sont au chômage partiel, ce qui exclut toute obligation de travail depuis leur domicile.
Si nous leur avions proposé de « télé-travailler » au lieu d’être en chômage partiel, il y aurait eu de multiples contraintes :
– Double rémunération pour la plupart : chômage partiel et salaire normal.
– Obligation de fournir le matériel nécessaire à ce télétravail, et prise en charge d’une partie de leur abonnement internet.
– Prise en compte des difficultés de connexion internet des professeurs, animateurs et des élèves (avec risques d’inégalités).

Sachez qu’à ce jour, l’équipe d’animation prépare la rentrée et que la plaquette des activités 2020-2021 est en cours de préparation.

N’hésitez pas à nous contacter si besoin.

MJC à la maison… Rendez-vous N°7 !

Et voici le Septième rendez-vous « confinement » proposé par votre MJC. Avec une sélection de sites pour vous divertir, vous cultiver ou vous maintenir en forme.

Retrouvez également  l’ensemble des ressources, tutoriaux, liens … particulièrement intéressants que l’équipe de la MJC a répertorié sur notre nouvelle page « La MJC à la Maison »

ACTIVITÉS

A partir de 8 ans

Recyclage de rouleaux de papier toiletteRéalisation d’un Minion, Superman et Batman

Matériel nécessaire: Papier jaune, noir, gris, rouge, colle, ciseau et rouleaux de papier toilette et quelques feutres.

Télécharger les gabarits

CUISINE

Pour les enfants

Idées recettes à réaliser avec ses enfants pendant le confinement.
Ludique et créative, la cuisine permet d’apprendre tout en s’amusant. Les mathématiques peuvent par exemple être travaillés avec les proportions d’une recette (« Si j’ajoute 10 cl de lait, combien de ml vais-je obtenir ? »). C’est également l’occasion d’éduquer le palais des enfants, et ainsi leur faire découvrir de nouvelles textures et saveurs.

Idées recettes ICI

MUSIQUE

Pour guitaristes débutants ou perfectionnés

Un site dédié à l’apprentissage de la guitare !

Si vous êtes débutants, vous trouverez une section pour pouvoir apprendre les bases qui vous permettront d’enchaîner sur les morceaux qui vous font le plus envie. Vous trouverez également des tutos-vidéos accompagnés de tablatures. Styles et niveaux de difficultés variés.

Ipsacoustic ICI

LECTURE

A partir de 7 ans

Tout pour vous occuper avec vos héros préférés. A découvrir chaque lundi, une lecture numérique gratuite.

En raison des mesures de confinement actuelles, et pour vous aider à patienter dans les meilleures conditions possibles jusqu’au retour à une situation normale, nous partagerons chaque jour une surprise sur nos réseaux sociaux pour vous divertir chez vous : lecture gratuite, jeux concours, conseil de lecture…

Activités sur Facebook Dupuis ICI….

Éditions Dupuis ICI

MUSÉE

Pour tous

Fondé en 1929, le Museum of Modern Art (MoMA) dans le centre de Manhattan a été le premier musée consacré à l’ère moderne.

Aujourd’hui, la collection riche et variée du MoMA offre un aperçu panoramique de l’art moderne et contemporain, de la peinture et de la sculpture européennes innovantes des années 1880 aux films d’aujourd’hui, au design et à la performance. A consulter en ligne…

MoMa de New-York ICI

CULTURE

Pour tous

Voici une série de podcasts sélectionnés sur mesure pour tous les âges pour que le temps passe plus vite…

Sur le site et l’application Radio France, les podcasts de France Inter sont pour tous, partout, tout le temps. Pour les enfants : des histoires à écouter pour voyager, rêver et même dormir avec nos séries Les Odyssées et Oli. Pour les plus grands : des podcasts d’informations et d’actualités avec, entre autres, Pour Suite mais aussi l’exploration des questions identitaires avec Intérieur Queer.

France inter ICI

ACCUEIL JEUNES à la MAISON

Pour les jeunes…mais pas que !

Continuez à nous suivre sur les réseaux et sur notre site.

« L’Accueil Jeunes à la Maison » continue à vous proposer chaque semaine un programme d’activités à distance.

Pour toute question, proposition, contactez-nous au : 06 01 62 60 66 ou jeunesse@mjc-brindas.fr

Semaine du 11 au 15 mai

BRINDAS CULTURE …

La médiathèque de Brindas vous propose de découvrir les coups de cœur de l’équipe et des ressources gratuites en ligne (coloriages, livres numériques, jeux…), qui sont actualisées chaque semaine.

Blog Médiathèque ICI


En hommage à toutes celles et ceux qui sont sur le front, Olivier Arnoux intervenant musique à l’Ecole de Brindas, Denis Rionnet et Yves Kerveillant, ont repris la réadaptation de Jean Jacques Goldman faite sur sa chanson « Il Changeait la vie » afin de l’apprendre aux élèves de l’école.

Ils sauvent des vies ICI


Le MTG (Musée Théâtre Guignol) vous donne de ses nouvelles et vous propose également de chouettes ateliers.

Musée théâtre Guignol ICI

MJC à la maison… Rendez-vous N°6 !

Et voici le Sixième rendez-vous « confinement » proposé par votre MJC. Avec une sélection de sites pour vous divertir, vous cultiver ou vous maintenir en forme.

Retrouvez également  l’ensemble des ressources, tutoriaux, liens … particulièrement intéressants que l’équipe de la MJC a répertorié sur notre nouvelle page « La MJC à la Maison »

ACTIVITÉS

Pour tous

Coloriages pour tous !

Si vous souhaitez explorer l’art de la peinture, voici quelques coloriages d’œuvres de grands peintres tels que Van Gogh, René Magritte, Paul Cézanne, Henri Matisse et Gustave Caillebotte. Vous trouverez ici pas moins de 71 coloriages de peintures célèbres.

Coloriages lien ICI

MUSiQUE

Pour les élèves de violon

Conseillé par Audrey Demeulenaere, professeur de violon à la MJC de Brindas

Voici le lien d’un site créé par un professeur de violon que je consulte beaucoup pour trouver des partitions. Il y en a pour tous les genres et pour tous les niveaux (onglets facile – moyen – difficile). Il y a des liens vers des versions sur YouTube ainsi que quelques conseils de technique instrumentale. Je vous invite à le visiter, à y consulter les partitions et les liens vidéos.

Osez le violon ICI

LECTURE

A partir de 7 ans

Pour vous occuper durant les prochains jours en cette période difficile, nous vous offrons une sélection d’albums à découvrir gratuitement !
En accord avec nos auteurs et nos autrices, nous sommes ravis de pouvoir vous proposer une sélection de titres à découvrir gratuitement sur notre site web. La sélection pourra évoluer au fur et à mesure des semaines, restez donc aux aguets vis à vis des nouveautés que nous pourrions vous proposer.

Le Lombard ICI

CULTURE

Pour tous

Culturebox est un site web qui regroupe des contenus culturels du groupe France Télévisions. Il propose notamment des retransmissions de concerts et de spectacles

Découvrez toutes les vidéos Culturebox, les lives des festivals de musique comme Rock en Seine, Vieilles Charrues, les Inrocks, Lolapaloosa Paris et le théâtre avec le Festival d’Avignon et plus encore ! Retrouvez aussi toutes les vidéos de Culture Prime, le média social culturel 100% vidéo et les replay d’émissions culturelles et d’opéra diffusées sur les chaînes de France Télévisions, en exclusivité sur France tv.

Culture box ICI

MUSÉE

A partir de 7 ans

Découvrir la musique sous un nouvel oeil… Voilà ce que propose le Musée SACEM à travers ses collections et autres expositions.

Un musée intégralement numérique qui vous invite à découvrir l’histoire sous toute ses formes à travers le son. Lire une chanson inédite de Barbara écrite en l’honneur de son ami Higelin, découvrir l’histoire de Rue des Blancs-Manteaux de Jean-Paul Sartre, consulter l’examen d’entrée à la Sacem de Georges Brassens… c’est désormais possible !

Musée Sacem ICI

SPORT

A partir de 7 ans

Pilates débutants spécial confinement

Petite séquence de Pilates niveau débutant.

Vous n’aurez besoin que de votre tapis et de votre motivation.

Pas besoin de matériel, 15 minutes d’enchaînement de postures…

Scéance Pilates ICI

ACCUEIL JEUNES MJC

Pour les jeunes…mais pas que !

Les vacances sont finies… mais pas le confinement !

Continuez à nous suivre sur les réseaux et sur notre site. « L’Accueil Jeunes à la Maison » continue à vous proposer chaque semaine un programme spécial confinement.

Pour toute question, proposition, contactez-nous au : 06 01 62 60 66 ou jeunesse@mjc-brindas.fr

Programme semaine du 4 au 7 mai ICI

ZOOM SUR NOS RÉSEAUX…

La MJC de Brindas fait partie de deux réseaux qui accompagnent, fédèrent des MJC de la région. Ce qui permet d’imaginer et de développer des collaborations et de conduire des actions cohérentes et de plus grande envergure que les actions de chaque MJC.

Le RAOUL (Réseau des Animateurs de l’Ouest Lyonnais) s’est formé en 2000. C’est un outil de travail entre animateurs professionnels de la jeunesse. La finalité de ce réseau est de favoriser l’échange entre les jeunes de différentes structures par le biais d’activités et de projets communs, mais aussi d’atteindre entre animateurs une réelle mutualisation d’idées, d’informations et de moyens.

Les MJC qui adhèrent et dont vous pouvez retrouver « l’actualité confinement » sur leurs pages Facebook ou sur leurs sites sont les suivantes : les MJC de Brindas, Vaugneray, Thurins, Chaponost, St Martin en Haut, St Symphorien sur Coise et les Espaces Jeunes de Grézieu La Varenne, St Genis les Ollières, Yzeron, Charbonnières, Craponne.

Le R2AS (Le Réseau Rhône-Ain-Saône) a été créé en septembre 2016 par l’Assemblée Constitutive réunissant les MJC-MPT de Lyon, de la Métropole, du Rhône et de l’Ain. R2AS s’est donné pour mission de permettre à chaque MJC de “faire réseau”, de “faire ensemble”, de participer aux actions collectives, de partager des compétences et des conseils entre MJC.

Réseau ICI

Retrouvez aussi une carte interactive regroupant les MJC du réseau R2AS avec la description des initiatives et actions « confinement » par MJC.

Carte interactive ICI

MJC à la maison… Rendez-vous N°5 !

Et voici le cinquième rendez-vous « confinement » proposé par votre MJC. Avec une sélection de sites pour vous divertir, vous cultiver ou vous maintenir en forme.

Retrouvez également  l’ensemble des ressources, tutoriaux, liens … particulièrement intéressants que l’équipe de la MJC a répertorié sur notre nouvelle page « La MJC à la Maison »

ACTIVITÉS

A partir de 8 ans

Pour Faire des expériences scientifiques à domicile avec EbulliScience

Ebulliscience vous propose de continuer un peu son activité de médiation scientifique, en vidéo. Entrez dans la peau d’un-e chercheur-euse. Chercher par soi-même, se tromper, recommencer, trouver, observer…

Ebulliscience ICI

MUSIQUE

Pour tous


#ENSEMBLEALAMAISON : avec le confinement, les artistes sont en concert dans leur salon, leur cuisine ou leur studio ! On vous dresse la liste.
L’équipe Infoconcert sélectionne pour vous les meilleurs plans concerts, qu’ils soient sur Facebook Live ou sur Instagram Live. Si vous n’avez pas été au rendez-vous, ces vidéos restent en ligne sur les pages des artistes ou sont même postées sur Youtube.


Ensemble à la maison ICI

LECTURE

A partir de 7 ans

Découvrez Lyon en bandes dessinées depuis votre salon

Pour prendre part à l’effort collectif, l’Épicerie Séquentielle vous propose de découvrir Lyon sans sortir de chez vous. Vous allez pouvoir faire le plein d’histoires lyonnaises pendant cette période de “mise au placard”.
Vous trouverez dans cette page les liens vers tous nos numéros consultables sur la plateforme Calaméo.

Il vous suffit de cliquer sur le lien pour afficher le numéro choisi dans une liseuse.

L’épicerie séquentielle ICI

EDUCATION

Pour parents, élèves et enseignants

Les ressources et la plateforme d’Educ’Arte sont mises à disposition des enseignants et élèves pendant le confinement.

C’est au tour d’Arte de faire un geste. Écoles, collèges et lycées ont dû fermer leurs portes. Pour pallier les difficultés liées à cette fermeture, la plateforme Educ’Arte a décidé de mettre, gratuitement, l’ensemble de ses contenus à disposition du corps enseignant et des élèves.

Educ’Arte ICI

MUSEES

A partir de 7 ans

Le Centre Pompidou, ses visites et ses animations depuis chez vous.

En raison de l’épidémie et dans le cadre du dispositif #CultureChezNous, mis en place par le ministère de la Culture, le Centre Pompidou a édité une nouvelle offre de contenus numériques accessible facilement sur tous les écrans en transformant son site en plateforme de contenus. Une façon ludique d’aborder l’art tout en restant chez soi !

Centre Pompidou ICI

SPORT

Pour les enfants

Des jeux pour une cour de récréation à domicile.

Après avoir fait la classe à vos enfants pendant plusieurs semaines, amenez la partie la plus fun de l’école chez vous : la cour de récré ! Les enfants nous ont parlé des jeux qui leur manquaient. On en a aussi profité pour ajouter les jeux de cour de récré de notre enfance (marelle, le loup, corde à sauter, les billes, 1,2,3 soleil, saute moutons…).

Cour de récréation ICI

ACCUEIL JEUNES MJC à la MAISON

Pour les jeunes… mais pas que !

Programme vacances semaine 2 !

Vous avez toujours RDV avec l’équipe de la MJC pour des activités virtuelles (Time’s Up, mimes, concours…) via les réseaux sociaux et Zoom. Et retrouvez également tous les jours des recettes en vidéo avec MJ’Cuisto, des activités physiques avec MJ’Coach, artistiques avec MJ’Créatif…et aussi des temps d’échange et de discussion.

Programme semaine 2 ICI

CA SE PASSE A BRINDAS…

   Pendant la période de confinement, la médiathèque vous propose les coups de cœur de l’équipe et des ressources gratuites en ligne (coloriages, livres numériques, jeux…), qui sont actualisés chaque semaine.

Blog Médiathèque ICI

Olivier (intervenant musique), les enseignants et les élèves de l’Ecole de la Tour ont rebaptisé leur site « Musique et école à la maison » et ils ont de nouvelles vidéos réalisées pendant cette période de confinement à vous faire découvrir.

Musique et école à la maison ICI

Faites aussi un petit tour sur le site de la classe de CM2 de Mr Galligani où vous trouverez de nombreuses ressources, dont la rubrique « mon école à domicile ».

Classe de Mr Galligani ICI

Le MTG (Musée Théâtre Guignol) vous donne de ses nouvelles et vous propose également de chouettes ateliers.

Musée théâtre Guignol ICI

Et aussi sur le site officiel de la Mairie de Brindas, vous trouverez une page spéciale « COVID-19 » regroupant toutes les infos concernant l’organisation et la vie quotidienne de Brindas et de ses habitants pendant le confinement.

Mairie de Brindas ICI

Pour finir un nouveau blog participatif et collaboratif à visiter, « La Farandole des Vallons », regroupant des infos, des idées, des activités variées, une permanence téléphonique…pour les familles des 8 communes de la CCVL.

Farandole des Vallons ICI

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