L’équipe d’animation
Stéphane
Directeur de la MJC
Animateur jeunesse de formation et depuis plus de 30 ans dans l’animation, j’ai exercé a différents postes et différents lieux d’animation et d’éducation populaire.
D’animateur jeunesse, à directeur de MJC en passant par des postes de coordinateur et d’adjoint de direction, j’ai toujours travaillé au sein d’associations mettant « le Vivre ensemble » au centre de leurs projet. De centre sociaux en MJC, je suis depuis mai 2019 directeur de cette belle association qu’est la MJC de Brindas.
Entouré d’une formidable équipe de bénévoles et de salariés, nous proposons aux jeunes et moins jeunes de venir s’épanouir dans un environnement convivial et dynamique.
Natacha
Responsable secteur enfance à la MJC de Brindas et directrice de
Brind’Paradis
Après 10 ans en tant que coloriste chez des grands noms de la coiffure, le COVID m’a permis de me recentrer sur moi, mes objectifs et mes envies professionnelles. Je décide alors de m’orienter vers les enfants pour en faire mon métier. Après plusieurs expériences en animation, je décide de passer un BPJEPS LTP, dans le but de devenir directrice d’Accueil Collectif de Mineurs. Ce choix, je l’ai fait pour pouvoir transmettre mes valeurs à travers un centre de loisirs.
Ce que j’aime dans mon métier, c’est créer des projets, proposer de nouvelles choses aux enfants et leur permettre de découvrir le monde qui les entoure. Le contact avec les enfants est un enrichissement au quotidien.
J’ai choisi la MJC de Brindas car j’y retrouvais une valeur essentielle à mes yeux, le partage.
De plus, c’était, pour moi un challenge, car le centre de loisirs n’existait pas, il fallait le créer ! Aujourd’hui, c’est une de mes plus belles expériences professionnelles.
Mon objectif principal est de développer le bien-être de l’enfant durant son temps de loisirs, c’est pourquoi au mois de janvier 2024, j’ai passé un diplôme et suis à présent « praticienne en relaxation ludique ». Et à partir du mois de mai 2024, j’attaque en parallèle de mon travail de directrice, une formation pour devenir sophrologue.
Je mets un point d’honneur à proposer aux enfants, en plus des activités, un moment de détente. Un autre de mes grands objectifs est l’inclusion. Nous sommes en train de développer des moyens, nous sensibiliser, nous former… pour pouvoir accueillir TOUS les enfants. Parmi les projets déjà développés avec l’équipe et dont je suis fière, il y « l’accueil » d’un escargot géant, Noupy dont les enfants du centre de loisirs vont devoir s’occuper avec les différentes tâches que cela incombe et la responsabilité de prendre soin d’un être vivant. Nous travaillons également les échanges intergénérationnels avec l’EHPAD de Vaugneray. Un projet avec le foyer Bel Air à Saint Genis les Ollières (adultes en situation de handicap) est en réflexion. Nous menons aussi des actions avec plusieurs acteurs du territoire, toujours dans le but de faire découvrir le monde qui les entoure aux enfants. Une soirée en fin d’année scolaire est dédiée aux CM2, avec un repas et des activités avec les animateurs. C’est ainsi l’occasion de leur dire au revoir et d’échanger avec eux sur leur futur au collège.
La Journée Passerelle pour les CM2 et adolescents jusqu’à 17 ans se pérennise aussi. Elle implique la co-participation du secteur enfance et du secteur jeunesse pour permettre à tous ces jeunes, adhérents ou non à la MJC, de découvrir ce que leur propose l’Espace Jeunes tout au long de l’année, et plus spécifiquement pour les CM2, de dédramatiser le passage au collège. Cette Journée qui peut prendre différentes formes, est une réussite à chaque fois. Et cette année 2024, ce sera 1 journée à Disneyland Paris le 9 juillet !
Rémi
Coordinateur/Animateur jeunesse à la MJC de Brindas.
J’ai commencé mon cursus scolaire en BAC Pro menuiserie, mais pendant mes études, je me suis rendu compte que je n’appréciais pas du tout cette filière. Alors ma mère m’a proposé de passer le BAFA en 2017 pour pouvoir travailler après mon bac. J’ai toujours eu la fibre de l’animation : beaucoup d’imagination, être à l’écoute, envie de partager des choses…
Pendant 6 ans, j’ai été animateur dans des centres de loisirs et colonies de vacances. C’est un métier que j’ai beaucoup aimé exercer car ma personnalité très sociable, mon sens relationnel faisaient que je m’y épanouissais avec les mêmes qualités que dans ma vie personnelle. J’ai ainsi réussi à allier passion et travail et pour rien au monde, je ne quitterai l’animation.
Un peu plus tard, on m’a dit que je pouvais monter en grade avec des études sup. J’ai donc passé un DEUST Animation pendant 2 ans. A la fin de ces 2 années, j’ai eu le choix de partir de Lyon ou d’y rester.
J’ai choisi de poser un CV à la MJC de Brindas parce qu’il cherchait un animateur jeunesse pour les 11-17 ans et c’était une tranche d’âge avec laquelle je n’avais jamais travaillé…
Mon poste consiste à préparer et animer les périodes d’accueil des jeunes qui viennent à l’Espace Jeunes soit pour des sorties, des activités, des séjours, des projets… ou juste être disponible et à l’écoute pour parler avec eux de leurs soucis, leurs joies… Et du côté plus administratif, c’est également initier ou suivre des actions avec les partenaires de la MJC comme la CCVL, les autres MJC/MPT, le collège Georges Charpak…
Plus le temps passe, plus j’ai envie de devenir le « grand frère spirituel de mes jeunes », quelqu’un sur qui on peut compter sans forcément être de la famille ou dans le cercle amical. Encadrer, accompagner ces jeunes que je vois grandir, mûrir, évoluer… est une vraie satisfaction.
Mon ambition à 5 ans, pour être totalement épanoui professionnellement et personnellement, serait d’être directeur d’un centre de loisirs ou d’une structure.
Si j’ai un mot à dire aux futur(e)s animateurs/trices, ce serait de profiter de ce métier pour arriver à s’émanciper et prendre conscience de soi et de ses forces. C’est l’une des rares professions où apprendre en s’amusant et plus que vrai. Tout n’est pas facile mais j’apprends tous les jours sur les jeunes que je côtoie autant que sur moi-même et je considère que ce métier m’a fait devenir quelqu’un !
Force et honneur