Les professeurs

Franck BALLOFFET

Professeur de guitare

A travaillé comme musicien professionnel à Los Angeles pendant 27 ans.  A étudié le jazz à l’AIMRA à Lyon et au Musician Institute GIT à Hollywood, Californie. Enseigne l’instrument depuis plus de 20 ans dans les écoles privées et publiques (Los Feliz et Rockdale School, Los Angeles) et maintenant au pôle musique de Thurins, à l’Ecole de Musique de la MJC de Brindas et à l’école internationale de Lyon. A enregistré et/ou tourné avec Brian Auger, Ravi Coltrane, Fidele Bateke, Steven Brown, Ricardo Lemvo, Jeff Skunk Baxter.

 

https://www.teaproductions.com

https://www.franckmusic.com

 

Fanny CLAIRE

Professeure de violoncelle et Musicienne Intervenante

Grande passionnée de musique et souhaitant la transmettre au plus grand nombre, j’obtiens une licence de musique et musicologie à l’Université Lumière Lyon 2, un master d’enseignement de la musique et le Diplôme Universitaire du Musicien Intervenant (DUMI) au CFMI de Lyon en 2018.

Parallèlement, je poursuis mes études de violoncelle auprès de nombreux professeurs et intègre un groupe de musique de chansons françaises ainsi que l’Orchestre symphonique de Chambéry.

J’ai dispensé des cours particuliers pendant 4 ans à mon compte avant de rejoindre l’EMB en 2018.

La diversité des enseignements reçus, m’a permis de construire ma propre pédagogie autour du plaisir de l’apprentissage et de l’attente des élèves sans oublier la rigueur que cela demande. Avant tout, il est important de se sentir bien avec son instrument, autant physiquement que musicalement, tout en se consolidant une base technique solide et en s’appuyant sur les objectifs de l’élève.

Je souhaite mettre l’élève au centre de sa propre initiation pour ensuite lui apporter les outils qui lui permettront de se construire une identité de musicien qui lui sera propre et qui lui permettra de s’épanouir en groupe et de gagner en autonomie.

Avant la technique, il sera primordial de travailler sur le corps et l’esprit et c’est pourquoi une grande partie de mon enseignement repose sur une relation de confiance entre l’élève et le professeur qui doit savoir se remettre en question et s’adapter au profil unique de chacun : « Apprendre à l’autre, c’est aussi s’apprendre à soi même ».

Musicienne éclectique, nous pourrons travailler avec les élèves aussi bien du classique, que de la musique traditionnelle, du jazz, du rock, ou encore du tango. D’autre part, il me semble important d’apprendre aussi à se détacher d’une partition, de développer la mémoire, d’écouter ce qui nous entoure et de savoir improviser. C’est la liberté d’un musicien, seul ou au sein d’un groupe. Je serai également attentive à la pratique collective de mon élève.

 

Audrey DEMEULENAERE

Professeure de violon

Après sa formation de violon au Conservatoire Régional de Toulouse (et des études supérieures scientifiques en physique), elle étudie l’histoire de la musique, l’analyse et l’écriture musicale au Conservatoire Régional de Lyon.

En tant que musicienne, elle intervient dans des orchestres et ensembles, sur des répertoires variés (œuvres symphoniques, opéras, messes et requiem, ballets – de la musique baroque à la musique contemporaine, en passant par le jazz) et sur des projets faisant appel à des artistes d’autres disciplines telles que la danse, le théâtre ou les arts visuels.

Elle aime participer à la diffusion de la musique, que ce soit par l’enseignement du violon et de la musique d’ensemble ou par l’organisation de concerts et de spectacles.

 

 

 

Fred GIGNOUX

Professeur de chant et de batterie

Frédéric pratique la musique depuis l’âge de neuf ans, commençant par le piano et la percussion.  1er Prix du CNSMD de Lyon en Percussion, il travaille au sein de formations aussi diverses que le Trio jazz, le Big Band, le Quartet vocal jazz, l’Opéra de Lyon, l’Orchestre National de Lyon, des spectacles vocaux et théâtraux, tant sur scène qu’en studio.

Il collabore à de nombreux projets artistiques, et pédagogiques en tant que chanteur, batteur, percussionniste et comédien.

 

 

 

 

Nuria GIMENEZ COMAS

Professeure de piano

Núria Giménez-Comas étudie à Barcelone le piano, puis les mathématiques, avant de s’orienter vers la composition, à laquelle elle se forme auprès de C. Havel. Celui-ci la confronte d’emblée à l’électroacoustique pure et à l’importance du travail du timbre  que ce soit l’expansion timbrique et harmonique, la cohésion timbre/harmonie ou l’interaction de l’informatique et de l’instrumentiste.

Après une dernière année avec Mauricio Sotelo, elle poursuit ses études à la HEM de Genève avec M. Jarrell, L. Naon et E. Daubresse.
Dans son mémoire de master, elle travaille sur quelques phénomènes de la perception sonore (développant la recherche sur des concepts comme l’image sonore ou le masquage). Elle réalise le Cursus 1 et 2 avec des projets sur la synthèse par modèles physiques et un projet sur les scènes sonores avec le système de spatialisation en 3D ambisonics.
 
Attirée par le travail des images et le pluridisciplinaire, elle réalise plusieurs projets collaboratifs, avec artistes comme l’acteur Lambert Wilson, le vidéo-artiste Dan Browne ou la poétesse Laure Gauthier.
Elle a été lauréate dans nombreux concours comme le Prix Colegio de España (Paris)-INAEM 2012 et le premier prix  concours International Edison-Denisov. Ces pièces ont été jouées par des interprètes très réputés comme le Quatuor Diotima, Brussels Philarmonic, l’Ensemble Contrechamps, le Klangforum de Wien entre autres.
 
A reçu des commandes de plusieurs orchestres et institutions comme Radio France, Ircam, Grame, GMEM avec des aides comme celui du Ministère de la Culture ou de l’INAEM espagnol.
Elle réalise une résidence de recherche artistique avec Marlon Schumacher au sein de l’Ircam/ZKM 2018 sur la synthèse dans l’espace et un projet d’installation en format promenade.
Très intéressée par la pédagogie, elle réalise plusieurs master-classes et projets pédagogiques et récemment notamment autour du piano contemporain et une démarche pédagogique créative à partir de l’improvisation et du geste.
 
 
 
 
 

Geghetsik HOVHANNISYAN

Professeure de piano

Née en Arménie, Geghetsik commence les cours de piano dès l’âge de 7 ans en fréquentant d’abord l’école de musique de sa ville natale Dilijan,  avant de poursuivre ses études au Conservatoire Supérieur d’Etat d’Erevan où elle obtient un Diplôme d’Etat de professeur de piano et accompagnatrice.

Passionnée par l’enseignement, elle travaille en tant que professeure de piano au Conservatoire Régional de Dilijan. Parallèlement elle est pianiste et accompagnatrice au Théâtre de Musique Nationale dont les concerts et spectacles sont diffusés en direct à la télévision. Elle accompagne également la troupe en tournée à Moscou, Saint-Pétersbourg et Kiev.

Actuellement avec 27 ans d’expérience, elle continue d’exercer le métier de professeur de piano en France depuis 2015. Elle enseigne dans le style classique ainsi que de variété.

 

 

Yannick NAREJOS

Professeur de saxophone

Musicien, compositeur et professeur.
Après des études de composition contemporaine et de saxophone, il s’implique aujourd’hui dans divers projets :
– Acoustique avec le trio de saxophone Simulacre.
– En improvisation libre avec le collectif SRI,et le trio MIRV Smrt.
– En orchestre avec le Very Big Experimental Toubifri Orchestra.
– Electrique avec le duo NH++ .
– Et poétique en duo avec le poète Mohammed El Amraoui.
D’autres projets ponctuels en collaboration avec d’autres disciplines nourrissent ses influences (danse, théâtre, court-métrage, documentaire…).

 

 

Olivier NOCLIN

Professeur de batterie

Olivier commence la musique dès l’enfance par l’étude du piano, de la polyphonie classique et du chant grégorien à la Schola Saint Grégoire de Marseille. Il étudie ensuite la batterie à l’école Massalia puis à l’école Agostini de Lyon où il obtient un prix de supérieur qu’il complète par le premier degré du CESMA à Paris et un D.E. en musiques actuelles. Passionné par l’enseignement et le partage de savoir, il est depuis professeur de musique, auteur d’ouvrages musicaux aux éditions Lugdivine et collabore en qualité de musicien à de nombreux projets artistiques.

Le teaser de Zeste Trio est ici :
 
Le site de la troupe Néaros est là :     
(nombreuses photos, suivez les liens…)
 
Le teaser de Chebeck (Power Rock Trio) est ici :
https://www.youtube.com/watch?v=72pqoSkpsy0

 

Alain POLLONNI

Professeur de trompette, basse et contrebasse

 

 

Justine VIRY

Professeure de flûte traversière

 

 

Thibault VOCANSON

Professeur de guitare

Débute ses études musicales au CRR (Conservatoire à Rayonnement Régional) de Lyon où il obtient le Diplôme d’Etudes Musicales de guitare mention  « Très Bien à l’unanimité » en 2003, dans la classe de Jesus Castro-Balbi.

Par la suite, il se perfectionne auprès d’Alberto Ponce au CRR d’Aubervilliers la Courneuve à Paris, ainsi qu’auprès de Ricardo Gallèn.

Professeur diplômé d’Etat, il est assistant d’enseignement artistique territorial au conservatoire de Sainte Foy les Lyon, ainsi qu’au conservatoire de Lyon.

Il est professeur du stage de « flûte traversière et guitare » de Lyon (flutealyon.com) durant 4 éditions.

Il est aussi responsable pédagogique et artistique de stages musicaux.

Il se produit en duo avec la flûtiste Lisa Raphel, ainsi que dans divers formations musicales, chant et guitare, quatuors de guitares, avec un répertoire varié allant de la musique ancienne, classique, chanson française aux musiques traditionnelles.

Il enrichit son parcours par une activité de musicothérapeute et intervient dans divers instituts sur la région lyonnaise.