La formation musicale

Anciennement appelée solfège, la formation musicale est indispensable à l’apprentissage d’un instrument. L’école de musique propose des cours pour tout âge et tout niveau.

Objectifs :

– Permettre à l’élève d’acquérir de l’autonomie dans sa pratique instrumentale et collective.

La formation musicale est obligatoire jusqu’à l’obtention du 1er cycle, ou jusqu’à 16 ans, et fortement conseillée dans les autres cas.

Mise en œuvre :

Des cours collectifs de 45mn à 60mn sont organisés par groupe et par niveau. Chaque groupe ne peut excéder 12 élèves. Idéalement, les groupes plafonnent à 8 élèves.

Des groupes multi niveaux peuvent être constitués si besoin en fonction des effectifs. Les groupes sont construits à la rentrée, avec les professeurs afin de garantir une bonne homogénéité des niveaux et de bonnes conditions d’apprentissage.

La formation musicale des enfants débutants (1ère et 2ème année) ayant entre 7 et 11 ans, peut être regroupée avec la pratique collective, afin d’alléger les emplois du temps : 1h contient de la formation musicale, du rythme et du chant.

Focus sur la FM Pratique Rythmique

La FM pratique rythmique s’adresse à tous, musiciens de tous instruments, danseurs, acteurs des arts du spectacle ainsi qu’à toute personne attirée par le rythme.

En effet, la connaissance, le ressenti, la maîtrise de la pulsation et du rythme apportent de grandes richesses telles que le rapport si particulier au temps, la connexion « live » de l’esprit avec le corps, une meilleure qualité des prestations de groupes dans différentes disciplines ainsi qu’un autre aspect de la compréhension de la musique.

Diverses notions sont abordées comme la pulsation, les temps et contretemps, les découpages rythmiques (mesures) au travers d’activités diversifiées et conviviales: percussions corporelles, vocales, jeux rythmiques, jeux en groupes avec ou sans instruments sur et sans support musical, superpositions de rythmes, jeux de questions/réponses rythmiques, entraînements à trouver, garder, transmettre un rythme…

Diverses mises en situations sont proposées au cours de l’année autour de la création collective et de l’apprentissage d’ensembles rythmiques de styles très variés: percussions latines, asiatiques, batucadas, tambours du Bronx, etc.

 Aucun pré requis n’est exigé, tous les rythmes et exercices pourront être reproduits « à l’oreille » ou « d’instinct »… avant de savoir les lire.

L’atelier est dirigé par Olivier NOCLIN, professeur de batterie à raison d’une séance de 45 minutes par semaine.

Plus de renseignements sur nos cours ici :

Plaquette 2020-2021