Le Parkour

PRATIQUER LE PARKOUR A LA MJC !

Le Freerun ou Parkour est une activité pratiquée en salle de gymnastique, seul ou à plusieurs.
L’évolution d’un individu dans ce sport y est constante et on y trouve très vite du plaisir même si l’apprentissage de certaines bases est nécessaire pour pratiquer le freerun en toute sécurité.

A la MJC, nous vous proposons trois cours :

♦ Débutants et intermédiaires : Mardi 19h15 – 20h45
Initiation aux techniques de réceptions et de passages.

♦ Confirmés : Mardi 20h45 – 22h15
Découverte de nouvelles figures, travail sur la précision et l’efficacité des mouvements.

♦ Tous niveaux : Jeudi 19h30 – 21h00


Lieu : Gymnase Alain Mimoun

Animateurs : intervenants Kiméo Lyon – Charlie ou Emmanuel ou Sacha

Tarif : 220 euros (Hors adhésion MJC)

D’OÙ VIENT LE PARKOUR ?

Le Parkour ou art du déplacement est une discipline sportive acrobatique qui consiste à franchir des obstacles urbains ou naturels, par des mouvements rapides et agiles (course à pieds, sauts, gestes d’escalade, déplacements en équilibre…) et sans l’aide de matériel.

De la gym urbaine et accessible à tous mais aussi une course basée sur élégance et la poésie du mouvement. Les pratiquants sont dénommés « traceurs ». À noter que le mot Parkour vient de l’entrainement militaire « parcours du combattant », repris ensuite par les pratiquants de cette nouvelle discipline urbaine.

Le free-running ou free-run (« course libre ») est une expression plus récente, utilisée notamment par les anglophones ou pour distinguer des pratiques plus acrobatiques (saltos). Les mouvements ne sont alors plus nécessairement utiles et efficaces, mais viennent ajouter une touche d’esthétique et de sensationnel, ainsi qu’une plus grande diversité.

Ces deux pratiques sont plutôt complémentaires, l’une aidant à développer la vitesse et la fluidité et l’autre aidant à développer l’orientation spatiale, c’est-à-dire la capacité à mieux se situer dans l’espace.

https://www.youtube.com/watch?v=wYleU6XfAkc&feature=emb_logo

LA PHILOSOPHIE… ET LA CONDITION PHYSIQUE !

Ces sports sont un véritable mode de vie. Ils remplacent la vision décevante et monotone des villes par une vision formidable qui grouille de possibilités. Les éléments du décor urbain ou naturel se changent en obstacles qui ne demandent qu’à être franchis.

Contrairement à ce que certains pourraient croire, les risques sont toujours calculés et le traceur s’assure d’être apte à exécuter les mouvements qu’il tentera. Le traceur est aussi son seul adversaire. Ces disciplines ne sont pas compétitives et toute comparaison entre deux personnes est totalement impertinente. Et la logique n’est pas très difficile à saisir. Le guépard court vite, mais pas aussi longtemps que la gazelle.

Le Parkour est une pratique personnelle, qui favorise l’épanouissement par une meilleure connaissance de soi, de ses limites physiques et de ses peurs. Un entraînement patient et persévérant permet de les dépasser et de gagner en confiance : la liberté de mouvement amène créativité et liberté. L’entraînement en groupe, ainsi que les rencontres dans d’autres villes sont des facteurs d’ouverture à l’autre et de tolérance par une volonté d’échange et d’entraide. La pratique, bien que sérieuse sur le plan de l’entraînement physique se veut ludique et sans compétition. L’un des objectifs du Parkour reste de protéger son corps (“Être et durer”) et de s’entraîner tout en gardant à l’esprit l’aspect utilitaire de la pratique.

Un débutant devra tout d’abord découvrir quelques mouvements de base comme le saut, les amortis, les roulades, les sauts de chat… puis devra s’assurer de les exécuter correctement. Ensuite, ce petit apprenti devra apprendre à connaître ses limites du mieux qu’il peut : comment haut et loin saute-t-il, de quelle hauteur peut-il sauter et amortir sans choc ou sans conséquence sur sa roulade, de quelle distance peut-il se permettre d’essayer un saut de chat, un saut de bras ou un saut de précision et ainsi de suite. Ensuite il essaiera simplement de repousser ses limites, d’apprendre d’autres mouvements, d’en enchainer plusieurs aussi rapidement qu’il le peut. Il tentera de progresser à un rythme sécuritaire, donc progressivement et sans précipiter les choses.

De bonnes conditions physiques réduiront les risques de blessures et permettront d’accroître les performances. Les qualités athlétiques recherchées devraient être l’explosivité, la force, un minimum d’endurance et de souplesse et une bonne résistance cardiovasculaire. Autrement dit, les qualités athlétiques généralement développées par la pratique du sport lui-même. Évidemment, toute prise de masse musculaire importante ne sera pas demandée. Et un équilibre devrait être recherché, pour grimper aussi bien qu’on court et qu’on saute, par exemple.

TECHNIQUES DE BASE DU PARKOUR

L’absence d’obstacle : les techniques au sol
Il s’agit de la course, la quadrupédie et la roulade. Puisqu’il n’y a pas d’obstacle, il ne s’agit pas de techniques à proprement parler (sauf peut-être pour la roulade).

♦ Les obstacles à mi-hauteur :

Ces obstacles sont nombreux en milieu urbain. Ce n’est pas un hasard, les rambardes, garde-corps, murets, barrières ont une hauteur qui arrive au-dessus du bassin, cette hauteur permet de limiter le risque de franchissement et de basculement.

Mais justement en Parkour, on ne veut pas être limité dans nos déplacements !

♦ Les obstacles hauts :
Les murs peuvent être franchis ou utilisés comme support. Avant de se lancer dans la réalisation d’une technique sur un mur, comme pour tout obstacle d’ailleurs, il convient de s’assurer notamment de sa solidité, de l’absence de verre, barbelé ou pointes, parfois placés sur les murs pour dissuader les grimpeurs, de la nature de sa surface, car un revêtement trop glissant peut être gênant voire dangereux.

♦ Le vide :

Le vide peut être considéré comme un obstacle à part entière. Et comme pour les autres obstacles, franchir le vide fait appel à des technique spécifiques.

Le vide représente aussi bien l’espace séparant deux immeubles de vingt étages qu’un trou de 20cm séparant deux blocs… A chacun d’adapter la hauteur à son niveau et aux techniques.

LES SPOTS, LE MATÉRIEL

♦ Les spots

Chaque escalier, rambarde, barrière ou obstacle est un spot potentiel. On peut voir du Parkour dans les bois, dans la ville, dans les gymnases… et peu importe car il s’agit avant tout de s’adapter au mobilier urbain et de réaliser des performances sportives dessus.  Depuis quelques années, certains pratiquants ont élu domicile sur les toits de Paris (French Freerun Family), un spot sans affluence avec beaucoup de modules (cheminées, gouttières…) qui permettent de réaliser des sauts, mais cet endroit reste assez risqué et donc réservé aux professionnels entrainés uniquement.  Des Freerun-parks poussent aussi un peu partout dans le monde comme celui de Centr’Halles Park à Paris par exemple. Des infrastructures entièrement consacrées à la pratique du Freerun en salle se développent, ce qui montre un engouement planétaire pour cette pratique urbaine très tendance.

Il existe plusieurs compétitions de Freerun dans le monde mais la plus réputée est sans aucun doute le Red Bull Art Of Motion qui a lieu chaque année dans le décor idyllique de l’île de Santorin en Grèce.

♦ Le matériel

Par rapport aux autres sports urbains, le Parkour a l’avantage de ne faire aucune dégradation (si ce n’est votre corps quand vous tombez) et surtout il ne requiert quasiment aucun matériel. De loin, le sport urbain le moins onéreux car pas besoin de board, de bike ou d’engin pour s’exprimer, juste l’humain avec des chaussures de sport et des vêtements assez amples. Comme pour les autres disciplines pratiquées en ville, le but est de progresser et d’apprendre des nouveaux tricks mais en Parkour ou Freerun, l’athlète est seul contre son propre corps et ses limites.
Le Parkour est toutefois considéré comme un sport extrême à cause des risques de blessure mais surtout à cause de l’image spectaculaire véhiculée par les médias.

LE PARKOUR, UN SPORT EN VOIE DE FÉMINISATION

Longtemps assimilé à un sport d’athlète de haut niveau musclé et fort, le Parkour séduit aujourd’hui de nombreuses femmes qui y voient une promesse de liberté et d’absence de code. Bienvenu dans un monde où la capuche d’Assassin’s Creed cache des femmes agiles et expertes dans l’art de se déplacer ! 

♦ La création de cours non-mixtes pour donner confiance aux filles

A Paris, l’association Pink Parkour a imaginé des cours destinés aux femmes au Centr’Halles Park, dans le 1er arrondissement. Créée en 2010, la structure sportive donne la possibilité aux filles de tout âge de s’entraîner à travers des sessions en petit comité de cinq personnes. 

>> Je me mets au Parkour (avec Charlotte Dequevauviller) 

Pour Charlottes Dequevauviller, traceuse, si les femmes ne sont pas nombreuses dans cette discipline, cela tient à de vieux héritages sociaux : « Ce n’est pas dans l’imaginaire de voir des femmes faire beaucoup de sport et faire des figures dangereuses« , nous raconte la jeune femme. Selon elle, il existe encore des abus de langage qui soulignent la place de la femme dans la société. : « J’entends parfois : Faites des pompes sur les genoux comme les filles alors qu’on devrait dire comme des débutants« . Pour contrecarrer cette réalité, elle organise des week-ends de traceuses avec Les Traceuses de France.

« Dans notre public, on a d’anciennes gymnastes, des danseuses et même des geeks fans d’Assassin’s Creed« , nous explique Estelle de Pink Parkour. Les membres de l’association ont vu le profil des adhérentes évoluer au cours des cinq dernières années. La présidente, Adélaïde, affirme qu’avant, elle voyait des filles qui avaient déjà pratiqué du sport à un bon niveau : « Elles avaient conscience de leur corps et étaient sportives ! ». Aujourd’hui, elle voit de plus en plus de profils moins sportifs qui ont peur du vertige et qui se lancent dans le Parkour pour vaincre leur crainte. 

♦ Les compétitions et le début des contrats pro grâce aux réseaux sociaux

Ce qui a permis cette effervescence, c’est aussi Instagram. « Ça a donné une visibilité aux filles et ça leur a même permis de décrocher des contrats pro ! », explique Adelaïde qui observe l’évolution des enjeux économiques du Parkour. Aujourd’hui, les compétences de ce sport sont très recherchées dans les films pour les scènes de cascades.

LES DÉRIVÉS… OU PLUTÔT LES DÉRIVES !

Certains assimilent des pratiques très risquées au Freerun alors qu’elles n’ont rien à voir à la base comme les escalades clandestines et périlleuses. Les rooftopers (ou toiturophiles) sont des personnes qui s’amusent à grimper souvent illégalement au sommet d’une grue ou d’un gratte-ciel et se suspendent dans le vide en prenant un selfie. Le nombre d’accidents mortels est assez impressionnant et devrait convaincre les plus réticents à faire attention avant de tenter ce genre de « performances ».  Il y a aussi ceux qui pratiquent le « train surfing », c’est à dire qu’ils courent sur le toit d’un métro en marche. Là aussi c’est l’hécatombe et on déplore plusieurs décès. La course à la vue et aux likes sur YouTube y est pour beaucoup dans cette surenchère de cascades extrêmes. On peut aussi parler de l’Urbex, nouvelle discipline très tendance sur l’exploration urbaine qui consiste à s’infiltrer dans des lieux interdits ou abandonnés et filmer l’intérieur, pas toujours très légale mais moins dangereuse que les autres.

DÉCOUVREZ LA FRENCH FREERUN FAMILY

Avec le talentueux et charismatique Maxence De Schrooder, Yoann Leroux, Simon Nogueira et Johan Tonnoir qui nous font un show sur les toits des immeubles de Paris. Sans aucune peur ni sécurité, ces spidermen évoluent entre les cheminées avec pas mal de prises de risque mais évidemment tout est calculé au millimètre par ces freerunners expérimentés.

BEST OF PARKOUR ET FREERUN

LES BASES DU PARKOUR

>> Les 10 Tricks pour commencer le Parkour

>> Les bases du Parkour 01

>> les bases du Parkour 02

Sources :

http://rideordie.fr/tout-savoir-sur-le-parkour-et-le-freerun/
https://www.azbody.com/lifestyle/le-parkour/
https://www.pkstras.fr/le-parkour-quest-ce-que-cest/
https://www.mouv.fr/sport/le-parkour-un-sport-en-voie-de-feminisation-354893