Tout savoir sur… Le Pilates

PRATIQUER LE PILATES À LA MJC !

Nos cours sont destinés à tous les niveaux avec des sessions « Fondamentaux » et « Perfectionnement » 

Perfectionnement Mercredi 18h30 – 19h30
Fondamentaux Mercredi 19h30 – 20h30
Tous niveaux  Mercredi 20h30 – 21h30
Tous niveaux Vendredi 12h15 – 13h15

Tarif : 190€

  • Animatrice : Isabelle BARBIERI
  • Lieu : Carré d’Ass – Salle de danse

Et nouveau à la rentrée, d’autres jours et créneaux horaires, pendant la pause déjeuner sont disponibles :

Pilates Ballon Mardi 12h15 – 13h15
Pilates Mardi 13h45 – 14h45
Jeudi 13h45 – 14h45

Des séances à la carte…

Une séance/semaine ou séances intégrées dans le pack fitness « Liberté » qui vous permet d’avoir accès à un panel d’activités sans limitation de cours : Dos/Cuisses/Abdos/Fessiers, Stretch et Equilibre, Circuit Forme et Renforcement musculaire, Circuit Forme et Stretch : à découvrir sur notre plaquette ou notre site : https://mjc-brindas.fr/activites/adultes-ados/

Tarif : 190€/ une séance par semaine
300 €/ Pack «Liberté» : 2 séances et + par semaine

  • Animatrice : Clarisse FORET
  • Lieu : Carré d’Ass – Salle de danse

MAIS LA MÉTHODE PILATES, C’EST QUOI ?

Développer le corps de façon harmonieuse, rectifier les mauvaises postures, restituer la vitalité physique et stimuler l’esprit et l’élève… voilà bien une approche qui mérite d’être saluée ! 

♦  Qu’est-ce que le Pilates ?

Le Pilates est une méthode de renforcement des muscles profonds, responsables de la posture. Les muscles profonds sont les muscles du centre, qui se situent entre les côtes et le bassin, et tout autour de la colonne vertébrale (abdominaux, plancher pelvien et les muscles du dos). Ils constituent le centre d’énergie du corps, qui permet d’être plus fort et plus stable. Le Pilates est aussi une discipline permettant d’améliorer la conscience de son corps, de sa force et de ses limites pour mieux s’en servir.

♦ Quels sont les grands principes de cette discipline ?

Fondée en 1920 par Joseph Pilates à New York, la méthode Pilates est aujourd’hui plébiscitée dans le monde entier.
Bénéfique pour le corps et l’esprit, elle repose sur 6 fondamentaux qui sont les clés de la réussite :

  • LA RESPIRATION
    Elle est spécifique. C’est une respiration latérale thoracique qui permet de mieux utiliser les poumons (inspiration par le nez, expiration par la bouche).
  • LA CONCENTRATION
    Il faut prendre entièrement conscience de chaque mouvement et de son exécution pour une qualité optimale de chaque exercice.
  • LE CENTRAGE
    Tous les mouvements doivent partir du centre énergétique du corps, de la sangle abdominale.
  • LE CONTRÔLE
    Il faut contrôler chaque mouvement en y associant la respiration et l’esprit. Il faut être pleinement conscient de son corps pour en contrôler chaque posture, chaque geste et pour le ressentir profondément.
  • LA FLUIDITÉ
    Les mouvements sont fluides et effectués avec une certaine grâce pour apporter tout l’équilibre à l’harmonie attendue par ces exercices.
  • LA PRÉCISION
    Il faut rechercher la qualité d’exécution du mouvement et non la quantité. Les gestes effectués doivent être étudiés de façon minutieuse pour que ceux-ci aient une réelle influence sur votre musculature.

♦ Quels sont les bienfaits du Pilates ?

« Après 10 séances, vous sentez la différence. Après 20 séances, vous voyez la différence. Et après 30 séances, vous avez un corps tout neuf ! » une promesse tenue par Josef Pilates, créateur d’une méthode qui compte de nombreux bienfaits.

  • Amélioration de la posture et renforcement des muscles profonds : le mal de dos disparaît, le ventre se raffermit, le corps devient fort et souple.
  • Amélioration et meilleur contrôle des gestes sportifs.
  • Assouplissement des muscles moteurs (muscles superficiels ex : les ischio-jambiers – arrière des cuisses, le psoas -fléchisseurs de hanche…).
  • Amélioration de l’amplitude articulaire, de la force, de l’endurance et de la puissance musculaire.
  • Masser les organes internes.
  • Favoriser la circulation sanguine.
  • Diminution des risques de blessures ou de déséquilibre musculaire.
  • Développer la musculature de façon harmonieuse.

♦ Quels sont les différents types de Pilates ?

Depuis la création de la méthode par Joseph Pilates, d’autres variantes ont vu le jour.

LE STOTT PILATES
Méthode très douce et accessible à tous permettant de se maintenir en forme et de s’entraîner toute la vie. Elle associe des étirements, des exercices respiratoires et de la gymnastique douce.

LE PILATES POWER
Méthode d’entraînement du corps tout en stimulant l’esprit, effectuée avec du petit matériel (swiss ball, ballons Pilates, tapis de sol, élastique, haltères, cercle, boudin en mousse…).

LE YOGA PILATES
C’est un mélange de Yoga et de Pilates où la souplesse et la forme sont stimulées à la fois, tout en sollicitant une respiration lente et contrôlée tout au long de la pratique des exercices.

♦ Pour qui ?

Les cours de Pilates s’adressent à tout le monde car les exercices s’ils sont exigeants, ne sont ni violents, ni traumatisants pour le corps.
Ainsi, les femmes et les hommes, sportifs ou non, les personnes âgées, blessées ou en convalescence, les individus stressés, fatigués, souffrants de raideur, les femmes enceintes ou qui viennent d’accoucher peuvent pratiquer le Pilates car cette méthode est progressive (en cas de doute, n’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel de santé).
Les exercices peuvent être adaptés en fonction du niveau, des besoins de chacun, et des pathologies éventuelles.

♦ A quel rythme faut-il pratiquer pour des résultats efficaces ?

Le Pilates est une discipline douce, à pratiquer sans modération. Comme toute activité physique, elle doit être pratiquée chaque semaine, et ce, tout au long de l’année pour être efficace.

ZOOM SUR LE PILATES BALLON…

Cet accessoire va vous permettre de réaliser de nombreux exercices de la méthode Pilates de façon encore plus intense, sollicitant vos muscles comme jamais.

♦ Le ballon Pilates, pourquoi vous ne pourrez plus vous en passer !

Globalement, cet accessoire est déjà très utilisé en fitness et autres cours de remise en forme. Il est ludique et amusant, de toutes les couleurs possibles et imaginables, qui rappellent le jeu plutôt que l’effort. Avouez que ça motive tout de suite beaucoup plus ! De nombreux exercices ont été adaptés à l’utilisation de cet accessoire et son efficacité n’est plus à prouver. Grâce au ballon, vous cumulez du trois en un :

– Plus de concentration : eh oui, rester en équilibre sur un ballon, même assis, cela demande un peu de dextérité et de précision.

– Plus de respiration : pour réussir vos exercices Pilates, l’inspiration et l’expiration au bon moment seront la clé du succès. Comme le ballon est « instable » vous devrez non seulement vous concentrer sur vos mouvements, mais aussi sur votre respiration.

– Plus de sollicitation musculaire : vos muscles seront mis à l’épreuve durant l’intégralité de la séance de sport Pilates ! Vos abdominaux sont contractés pour rester en équilibre, mais pas seulement : vos bras, vos jambes, votre dos, leur rôle sera de vous maintenir sur le ballon.

La pratique régulière de la gym Pilates avec un ballon va améliorer de manière significative votre condition physique, votre posture et votre souplesse.

Conseillé aux femmes enceintes pour travailler leur périnée et les positions possibles à adopter pour l’accouchement, il permet de soulager de nombreuses peurs et douleurs.

Et une fois cette étape derrière vous mesdames, les exercices Pilates doivent continuer pour retrouver un ventre plat et muscler son ventre !

LE MEILLEUR DU PILATES EN VIDÉO …

>> Tout savoir sur la méthode Pilates

>> Comment trouver de bonnes vidéos de Pilates sur YouTube ?

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… prochainement pour « Tout savoir : le Yoga »

Sources

https://www.domyos.fr/conseils/methode-pilates-pourquoi-efficace-a_329888

Muscu.biz: Méthode Pilates : les exercices avec un ballon. 

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