Les cycles d’apprentissage
Les moyens d’évaluation :
Chaque élève reçoit semestriellement une évaluation de son parcours, en janvier et en juin. Cette évaluation non notée, est présentée sous forme de commentaires personnalisés rédigés par chaque professeur de l’élève, et a pour objectif d’encourager et de conseiller. Il ne s’agit en aucun cas d’une sanction.
Les études sont organisées en cycles pluriannuels qui permettent la réalisation des objectifs au rythme propre à chaque élève.
Un document validant les acquis sera disponible pour tout élève désirant faire état de son niveau musical (formation musicale, pratique instrumentale individuelle et collective) à quelque moment que ce soit (ex : pour la poursuite de l’apprentissage dans une autre école)
Evaluation de la formation musicale :
La formation musicale est évaluée de manière continue par les professeurs. Les compétences à valider sont déterminées par l’équipe de professeurs de FM et l’équipe encadrante dans un document annexe pouvant être modifié selon les évolutions de l’école.
Evaluation de la pratique instrumentale :
Les élèves sont présentés à l’examen de fin de cycle instrumental sur recommandation de leur professeur, sans conditions ni limite de nombres d’années de cours. Le contenu des examens est déterminé par l’équipe pédagogique et l’équipe encadrante en début d’année. Ils pourront être pris dans le hors série annuel proposé par la confédération musicale de France ou sur tout autre support décidé en réunion pédagogique. Le jury est composé d’au moins 2 professeurs diplômés dans l’instrument présenté dont une personne extérieure à l’école de musique.