Tout savoir sur… La Guitare

APPRENDRE LA GUITARE…

Petit rappel sur l’origine de la guitare La guitare est un instrument noble et ancien, dont l’histoire remonte à plus de 4000 ans. Les théories à propos de l’ascendance de la guitare sont nombreuses. L’une d’elles propose que la guitare soit une évolution du luth ou même de la cithare – instrument de prestige dans la Rome antique.

♦ Tout d’abord, comment choisir entre guitare classique, folk ou électrique ?

Selon vos goûts, vos envies, ou vos besoins, vous pourrez aisément vous orienter vers l’une ou l’autre de ces trois grandes familles de guitares :

• La guitare classique est très utilisée pour la musique classique, le flamenco, la bossa nova… Malgré le fait qu’elle soit très typée (de par son caractère classique), c’est un très bon instrument d’apprentissage, léger, doux, à privilégier pour jouer chez soi, dans sa chambre, par exemple.

• La guitare folk, grâce à sa polyvalence, permet de jouer « un peu de tout », avec ou sans médiator, en accompagnement, en solo, …Elle est plus facile à utiliser que la guitare classique, car son manche est plus fin. Mais ses cordes acier vont avoir tendance à provoquer des ampoules aux doigts, au début du moins.

• La guitare électrique est désormais la plus polyvalente. Elle permet de jouer au casque (intéressant dans une chambre, ou un appartement), ou sur ampli (si l’on joue en groupe). Couplée à des pédales d’effets pour guitare, elle permet d’aborder une multitude de sonorités différentes. A conseiller si l’on veut vraiment s’investir dans l’apprentissage de l’instrument.

♦ Autre question : le solfège est-il utile à la pratique de la guitare ?

Le solfège n’est pas un frein à la créativité, c’est un langage pour mieux appréhender son instrument et en tirer le meilleur en cours de guitare. La théorie musicale et savoir lire les notes sont des compétences utiles pour jouer de la guitare. Mais utile n’est pas synonyme d’indispensable.

Le solfège a mauvaise réputation. Et pourtant… dites-vous que si vous souhaitez jouer de la guitare classique, vous n’y couperez pas. Il faudra savoir lire une partition pour s’accorder avec les autres musiciens.

De plus, si dans un premier temps, il est tout à fait envisageable d’apprendre la guitare avec des tablatures, dans un second temps, vous risquez être limité lorsque vous voudrez improviser et composer.

MON ENFANT VEUT JOUER DE LA GUITARE !

Si votre enfant a envie de jouer d’un instrument et plus particulièrement de la guitare, c’est une excellente chose !

♦ Vers quel âge commencer la guitare ?

En soi, il n’existe pas d’âge minimum. Si votre enfant possède déjà une oreille musicale développée et surtout que la demande de prendre des cours de guitare vient de lui, foncez ! Néanmoins, pour être à l’aise avec la gratte, votre enfant doit avoir au minimum 6 à 7 ans, âge auquel l’enfant est assez avancé au niveau psychomoteur pour coordonner ses mouvements et a une capacité de concentration suffisante pour pratiquer son instrument de façon régulière.

♦ Les bienfaits intellectuels et moraux de l’apprentissage de la guitare :

• Apprendre à jouer de la guitare favorise la concentration : C’est sûrement la première des qualités que les enfants vont développer en apprenant à jouer de la guitare. Faculté de concentration qu’il pourront ensuite appliquer dans tous les autres domaines de leur vie.

• Les cours de guitare aident à la mémorisation : Les enfants ont cette faculté à littéralement « boire » les informations, la guitare va leur enseigner à structurer leur mémoire, à l’affiner.

• Écouter les autres en jouant de la guitare : Apprendre la guitare, prendre des cours, que ce soit avec un professeur particulier ou en groupes avec d’autres musiciens permet de fortifier et d’affiner le sens de l’écoute.

• Les cours de guitare prodiguent de la discipline : En effet, pour bien jouer de cet instrument, il faut passer beaucoup d’heures à répéter. Jouer de la guitare ne se fait pas d’un coup de baguette magique et l’enfant saura appliquer cette même force de caractère autant à l’école que dans la vie.

• Socialisation et tolérance : Il est indubitable que la pratique de la guitare, surtout si les cours se font en groupe, permet d’accentuer et de développer la socialisation des enfants ainsi que la notion de tolérance.

• Apprendre la guitare améliore la créativité et le sens critique : Les enfants vont développer leur sens critique. Ils vont apprendre à analyser, décortiquer un morceau, découvrir sa structure pour acquérir, par la suite, des réflexes d’analyse qu’ils sauront appliquer dans d’autres domaines de leur vie. Enfin, leur sens artistique et leur créativité vont être mis à l’épreuve avec l’apprentissage de morceaux diversifiés, dans des styles différents.

• Exprimer ses émotions en jouant de la guitare : La musique est un langage universel ; on dit bien souvent que c’est par cette voie que notre âme s’exprime et c’est incontestablement par la musique que les émotions sont véhiculées

♦ Les bienfaits physiques de la pratique de la guitare :

• Développement psychomoteur : En apprenant à poser leurs doigts sur le manche, à coordonner les deux mains, à jouer un rythme ou simplement pincer les cordes avec la main droite, les enfants travaillent l’indépendance de leurs membres.
• Excellente condition physique : La guitare apporte des bienfaits quant au contrôle général du corps, à la tenue du corps mais aussi à la maîtrise de la respiration, voire de la connaissance des capacités vocales

DES EFFETS BÉNÉFIQUES AUSSI CHEZ L’ADULTE

Voilà déjà 6 bonnes raisons de se lancer…

Jouer de la guitare pour améliorer sa mémoire.

Débuter la guitare pour évacuer le stress.

Apprendre la guitare pour devenir plus persévérant.

Apprendre à jouer de la guitare pour se faire plaisir.

La guitare acoustique pour exprimer ses émotions.

Devenir guitariste pour améliorer ses capacités relationnelles.

REGARDER…

>> 17 mythes qui vous empêchent d’apprendre la guitare à absolument démolir pour apprendre la guitare sereinement

>> Peut-on débuter la guitare à 60 ans ?

ECOUTER…

La Chaîne Guitare est un média français entièrement dédié à la guitare et à son univers. Elle propose un contenu audio et vidéo ainsi qu’un accès à une communauté de fans, aussi bien français qu’internationaux.

Instrument de rêves et de rythmes, de sensualité et d’intériorité, la guitare fait résonner un immense répertoire, inventif et populaire, truculent et plein de charme.
Du luth au flamenco, de la guitare classique aux instruments anciens, Sébastien Llinares explore l’actualité et l’histoire de la grande famille des cordes pincées.  >> France musique

Le podcast Guitare Obsession parle de guitare, de rock, de matos et de musique. Il est animé par Julien Bitoun.

 

CONSULTER…

Pour aller plus loin, quelques sites de référence sur la guitare

>>Il était une fois la guitare

>> L’évolution de l’apprentissage de la guitare dans le temps

ET BIEN SÛR ESSAYER…

>> A pratiquer : 18 chansons francaises sur 4 accords ouverts simples G, D Em, C

… A LA MJC !

Les cours de guitare classique, folk ou électrique sont accessibles à partir de 6 ans et sont dispensés par Franck Ballofet et Thibault Vocanson, nos professeurs.

Ils ont lieu à l’école du lundi au samedi selon les jours de présence des professeurs et sont d’une durée au choix de 30 ou 45 min

Lieu : Carré d’Ass – Ecole de Musique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *