Tout savoir sur… Le Théâtre

Petite histoire du théâtre

 Le terme « théâtre » vient du grec theatron et signifie « le lieu où l’on regarde ». Le théâtre est ainsi avant tout un espace de spectacle. Né dans l’Antiquité grecque, il est devenu un genre littéraire qui s’est épanoui de manière diversifiée en fonction des époques.

Dans l’Antiquité, le théâtre est très apprécié : on joue des comédies (celles d’Aristophane chez les Grecs, de Plaute et de Térence chez les Romains) et des tragédies (celles de Sophocle, Eschyle et Euripide chez les Grecs, de Sénèque chez les Romains). Ces représentations ont lieu lors de fêtes organisées par l’État… Le lieu de ces représentations est un édifice à ciel ouvert, pouvant accueillir un public très nombreux, occupant les gradins. À l’époque, tous les rôles sont tenus par des hommes, portant des masques. Le chant, la danse, la musique accompagnent le texte – le théâtre est un « spectacle total ». 

Au Moyen-âge et à la Renaissance, le spectacle théâtral se déploie dans toute la cité. Tout le monde y allait, jusqu’à ce qu’il devienne payant au XVème siècle. Le théâtre médiéval est caractérisé par une extrême liberté. Il prendra différentes formes : sotie, farce, miracle et mystère. Peu de décors sont utilisés au Moyen Âge : on se contente parfois d’écriteaux signalant les lieux. Mais les machineries se développent, afin de créer des « effets spéciaux ».

A partir du XVIIème siècle, le théâtre classique se développe en France. Trois grands auteurs marquent cette période : Molière, Corneille et Racine. Molière a particulièrement excellé dans la comédie et s’est attaché à dépeindre les travers des hommes (l’avare, le dévot, la précieuse…). Racine et Corneille se sont davantage illustrés dans le genre tragique et ont dépeint les passions des hommes (l’amour, le pouvoir, la haine…).

Le théâtre classique obéit à des règles très strictes, héritées du théâtre antique.

La règle des « trois unités »

  • L’unité d’action : une action principale autour de laquelle se noue l’intrigue ; 
  • L’unité de temps : un temps restreint (vingt-quatre heures) pour que l’action se résolve, ce qui entraîne parfois des dénouements un peu précipités ; 
  • L’unité de lieu : un lieu unique pour toute l’action.

Et la règle de la bienséance
On ne doit pas choquer la pudeur des spectateurs et on doit respecter les bonnes mœurs de l’époque (on ne représente pas sur scène, des situations indécentes ou violentes (amours interdites, combats).

Au XVIIIème siècle, un nouveau type de théâtre apparaît : dans les comédies de Marivaux, l’amour est au cœur de l’intrigue (Le Jeu de l’amour et du hasard, 1730), les rôles valets-maîtres sont inversés, on joue sur le stratagème (ruse) et le déguisement ; Beaumarchais donne une dimension plus satirique et contestataire à ses comédies, qu’il nourrit de coups de théâtre et de savants jeux de scène (Le Barbier de Séville, 1775 ; Le Mariage de Figaro, 1784).

Au XIXème siècle, les écrivains romantiques veulent assouplir ou abandonner les règles et donner au théâtre une dimension politique. La comédie se concentre sur la bourgeoisie et se moque de ses comportements ou de ses obsessions (transmission des héritages, infidélité des époux, désobéissance des enfants, enfants légitimes ou naturels, fortunes et ruines, etc). La comédie de boulevard ou Vaudeville représente cette évolution (Labiche, Courteline, Feydeau, Guitry, Roussin, etc.).

Au XXème siècle, le théâtre emprunte diverses voies – que les auteurs d’aujourd’hui creusent et diversifient encore.

Certaines pièces poursuivent dans la veine de la comédie de mœurs, déjà présente au XVIIème siècle, et qui avait connu un regain de succès à la fin du XIXème siècle, avec Georges Feydeau et Eugène Labiche (auteurs de vaudevilles).

Apparaît simultanément un théâtre de la « subversion » : Alfred Jarry, avec Ubu roi, présente une pièce faite pour choquer (la première réplique est un « Merde ! » retentissant). Dans une certaine proximité avec le mouvement Dada ou le surréalisme, ce théâtre rejette toute psychologie des personnages pour préférer une représentation brute, presque abstraite, de l’homme.

Après Alfred Jarry ou Antonin Artaud, des auteurs comme Eugène Ionesco (La cantatrice chauve) ou Samuel Beckett mettent en question dans leurs œuvres le personnage théâtral, le genre des pièces et le langage même. Des cris, des répliques apparemment dénuées de sens se succèdent pour donner une image à la fois drôle et effrayante de l’humanité.

Enfin (et même si ces directions ne sont pas exhaustives), la première moitié du XXème siècle voit un retour du tragique : Jean Cocteau, Jean Anouilh, Jean Giraudoux reprennent des mythes antiques comme celui d’Œdipe, d’Antigone ou d’Electre, tout en les modernisant. 

Le Théâtre et les Enfants

Développer la confiance en soi, mieux interagir avec le monde qui nous entoure ou transcender ses émotions  : par bien des aspects, le jeu théâtral permet à l’enfant de s’affirmer.

>>Entretien avec Marie-Rose Moro, pédopsychiatre 

Le théâtre c’est…

PARLER
Le théâtre aide à développer l’expression verbale. Cette activité permet aux enfants d’améliorer leur façon de communiquer. Ils apprennent du vocabulaire et améliorent également leur diction, la parole gagne en fluidité et clarté.

BOUGER
L’expression corporelle est encouragée. Une partie très importante de la communication est le « non verbal », autrement dit le message envoyé par nos gestes et mouvements. En étudiant le théâtre, les enfants prennent conscience de leur corps et de tout ce qu’ils peuvent transmettre à travers lui.

RESPECTER 
Le théâtre pour enfants favorise la camaraderie et aide à éliminer la timidité. Les exercices d’art dramatique requièrent souvent la collaboration avec les camarades. Ils apprennent l’importance du travail en équipe et le respect.

TRAVAILLER
L’objectif du théâtre n’est pas atteint immédiatement. On doit donc travailler régulièrement pour y parvenir. Certains enfants peuvent se sentir frustrés de ne pas voir de résultats dès le lendemain. Mais s’ils persistent, ils pourront apprécier les fruits de leurs efforts.

EN RÉSUMÉ :

Le théâtre stimule la créativité et l’imagination, et permet de développer l’estime de soi, la confiance en soi. Il véhicule de grandes valeurs, telles que l’égalité, le respect, l’engagement, la responsabilité, la tolérance.

Les bienfaits du théâtre, ils en parlent… 

Le théâtre pour tous

♦ Pratiquer 

Le Théâtre à la maison : découvrez une plateforme qui propose des exercices théâtraux pour vous amuser et vous perfectionner seul ou en famille, tout en restant chez vous !
Vous trouverez des exercices ludiques réalisés par des professionnels pour appréhender le théâtre et ses techniques. Que cela soit à deux ou à plusieurs, entre adultes, entre amis ou avec vos enfants, de multiples jeux basés sur l’improvisation, la prise de parole, la créativité ou la maîtrise des techniques théâtrales sont disponibles. Vous pourrez ainsi vous amuser ou vous perfectionner à la prise de parole, au savoir-être en société ou encore à une sensibilisation à la conscience de soi.
>> Le théâtre à la maison

♦ Réviser

Chaque jour, à entendre et à comprendre, un grand texte de notre patrimoine littéraire dans l’émission « Ecoutez, révisez ! » qui propose aux lycéens de préparer l’oral du bac de français, et à tous les autres de goûter aux plaisirs de grands textes.
Ecoutez dans la voix de grands comédiens La princesse de Clèves de Madame de Lafayette, Les Voyages de Jules Verne, Les Fleurs du mal de Baudelaire, Victor Hugo et ses Contemplations, les Fables de La Fontaine ou encore L’Ecole des femmes de Molière… Et révisez ces œuvres commentées avec le précieux concours des professeurs de l’Education Nationale.
>> Ecoutez, révisez

♦ Découvrir 

En cette période de déconfinement, toutes les salles de spectacles parisiennes et franciliennes ne sont pas encore ouvertes. Néanmoins, certaines d’entre elles ont décidé de diffuser gratuitement leurs spectacles en ligne, via leur site web ou sur des plateformes dédiées, comme celle de France TV…
>> Au théâtre chez soi   
>> Théâtre et danse

Avec du classique, comme par exemple…

ou des pièces modernes …

Le théâtre près de chez nous !

Le Musée Théâtre Guignol à Brindas rouvre, avec des consignes sanitaires strictes. 

Musée Théâtre Guignol de Brindas

… Et à la MJC

Théâtre pour les 6 – 8 ans : Mercredi 13h45 – 14h45 
Théâtre pour les 9 – 10 ans :
Mercredi 14h45 – 16h15
Théâtre pour les 11 – 12 ans :
Mercredi 16h30 – 18h00
Théâtre pour les + 13 ans :
Mercredi 18h00 – 19h30

Cycle d’ateliers théâtre avec au programme découverte des techniques de jeu théâtral, de voix, d’occupation de l’espace, de gestuelle… Approche des différentes disciplines liées à la pratique théâtrale (improvisation, clown, mime…). 

Créativité, mise en scène et dynamique de groupe permettront de préparer une représentation pour le festival Histoires d’en Rire en mars et pour le spectacle de  la MJC.

  • Animatrice : Camille PRIEUX 
  • Lieu : Carré d’Ass – Salle de Théâtre

Découvrez ICI la vidéo du projet théâtre réalisée pendant le confinement par les jeunes de la MJC de Brindas.

« Ceux qui aimaient faire des phrases ou l’art du dialogue ». Les jeunes ont enregistré leurs répliques depuis chez eux, d’une scène de théâtre écrite par Isabelle Joly Rossato, qui est un mix de diverses répliques cultes des films (années 60, 70 et 80) dont les dialogues étaient écrits par Monsieur Michel Audiard. Une scène qui marque une époque où les phrases avaient beaucoup de sens et restent aujourd’hui toujours d’actualité.


SOURCES :
https://sites.google.com/site/francais6eme/le-theatre-le-medecin-malgre-lui/petite-histoire-du-theatre
https://www.assistancescolaire.com/eleve/1STMG/francais/reviser-le-cours/histoire-des-formes-theatrales-de-l-antiquite-a-nos-jours-1_fra_04
Wikipédia
La Croix
https://etreparents.com/les-bienfaits-du-theatre-pour-enfants/
Société d’Histoire du Théâtre 

Laisser un commentaire