A LA UNE

Fermeture de la MJC

Mais le programme de l’accueil jeunes de la semaine du 24 au 28 août est déjà disponible ! Et découvrez nos nouveautés rubrique « Activités » !

ZOOM SUR…

GARDONS LE CONTACT !

Théâtre virtuel à la MJC

Découvrez la vidéo du projet théâtre réalisée pendant le confinement par les jeunes de la session théâtre de la MJC, grâce à leur professeur Isabelle Joly Rossato.

Fermeture de la MJC

La MJC sera fermée du 1er au 23 août.

Mais le programme de l’accueil jeunes de la semaine du 24 au 28 août est déjà disponible !
Vous pouvez dès  présent vous inscrire par mail (jeunesse@mjc-brindas.fr) .

> Programme du 24 au 28 août (s’ouvre dans un nouvel onglet) »>>> Programme du 24 au 28 août

Et n’hésitez pas à consulter notre plaquette saison 2020/2021  ou notre rubrique activités et découvrez toutes nos nouveautés !

Tout savoir sur… Le Pilates

PRATIQUER LE PILATES À LA MJC !

Nos cours sont destinés à tous les niveaux avec des sessions « Fondamentaux » et « Perfectionnement » 

Perfectionnement Mercredi 18h30 – 19h30
Fondamentaux Mercredi 19h30 – 20h30
Tous niveaux  Mercredi 20h30 – 21h30
Tous niveaux Vendredi 12h15 – 13h15

Tarif : 190€

  • Animatrice : Isabelle BARBIERI
  • Lieu : Carré d’Ass – Salle de danse

Et nouveau à la rentrée, d’autres jours et créneaux horaires, pendant la pause déjeuner sont disponibles :

Pilates Ballon Mardi 12h15 – 13h15
Pilates Mardi 13h45 – 14h45
Jeudi 13h45 – 14h45

Des séances à la carte…

Une séance/semaine ou séances intégrées dans le pack fitness « Liberté » qui vous permet d’avoir accès à un panel d’activités sans limitation de cours : Dos/Cuisses/Abdos/Fessiers, Stretch et Equilibre, Circuit Forme et Renforcement musculaire, Circuit Forme et Stretch : à découvrir sur notre plaquette ou notre site : https://mjc-brindas.fr/activites/adultes-ados/

Tarif : 190€/ une séance par semaine
300 €/ Pack «Liberté» : 2 séances et + par semaine

  • Animatrice : Clarisse FORET
  • Lieu : Carré d’Ass – Salle de danse

MAIS LA MÉTHODE PILATES, C’EST QUOI ?

Développer le corps de façon harmonieuse, rectifier les mauvaises postures, restituer la vitalité physique et stimuler l’esprit et l’élève… voilà bien une approche qui mérite d’être saluée ! 

♦  Qu’est-ce que le Pilates ?

Le Pilates est une méthode de renforcement des muscles profonds, responsables de la posture. Les muscles profonds sont les muscles du centre, qui se situent entre les côtes et le bassin, et tout autour de la colonne vertébrale (abdominaux, plancher pelvien et les muscles du dos). Ils constituent le centre d’énergie du corps, qui permet d’être plus fort et plus stable. Le Pilates est aussi une discipline permettant d’améliorer la conscience de son corps, de sa force et de ses limites pour mieux s’en servir.

♦ Quels sont les grands principes de cette discipline ?

Fondée en 1920 par Joseph Pilates à New York, la méthode Pilates est aujourd’hui plébiscitée dans le monde entier.
Bénéfique pour le corps et l’esprit, elle repose sur 6 fondamentaux qui sont les clés de la réussite :

  • LA RESPIRATION
    Elle est spécifique. C’est une respiration latérale thoracique qui permet de mieux utiliser les poumons (inspiration par le nez, expiration par la bouche).
  • LA CONCENTRATION
    Il faut prendre entièrement conscience de chaque mouvement et de son exécution pour une qualité optimale de chaque exercice.
  • LE CENTRAGE
    Tous les mouvements doivent partir du centre énergétique du corps, de la sangle abdominale.
  • LE CONTRÔLE
    Il faut contrôler chaque mouvement en y associant la respiration et l’esprit. Il faut être pleinement conscient de son corps pour en contrôler chaque posture, chaque geste et pour le ressentir profondément.
  • LA FLUIDITÉ
    Les mouvements sont fluides et effectués avec une certaine grâce pour apporter tout l’équilibre à l’harmonie attendue par ces exercices.
  • LA PRÉCISION
    Il faut rechercher la qualité d’exécution du mouvement et non la quantité. Les gestes effectués doivent être étudiés de façon minutieuse pour que ceux-ci aient une réelle influence sur votre musculature.

♦ Quels sont les bienfaits du Pilates ?

« Après 10 séances, vous sentez la différence. Après 20 séances, vous voyez la différence. Et après 30 séances, vous avez un corps tout neuf ! » une promesse tenue par Josef Pilates, créateur d’une méthode qui compte de nombreux bienfaits.

  • Amélioration de la posture et renforcement des muscles profonds : le mal de dos disparaît, le ventre se raffermit, le corps devient fort et souple.
  • Amélioration et meilleur contrôle des gestes sportifs.
  • Assouplissement des muscles moteurs (muscles superficiels ex : les ischio-jambiers – arrière des cuisses, le psoas -fléchisseurs de hanche…).
  • Amélioration de l’amplitude articulaire, de la force, de l’endurance et de la puissance musculaire.
  • Masser les organes internes.
  • Favoriser la circulation sanguine.
  • Diminution des risques de blessures ou de déséquilibre musculaire.
  • Développer la musculature de façon harmonieuse.

♦ Quels sont les différents types de Pilates ?

Depuis la création de la méthode par Joseph Pilates, d’autres variantes ont vu le jour.

LE STOTT PILATES
Méthode très douce et accessible à tous permettant de se maintenir en forme et de s’entraîner toute la vie. Elle associe des étirements, des exercices respiratoires et de la gymnastique douce.

LE PILATES POWER
Méthode d’entraînement du corps tout en stimulant l’esprit, effectuée avec du petit matériel (swiss ball, ballons Pilates, tapis de sol, élastique, haltères, cercle, boudin en mousse…).

LE YOGA PILATES
C’est un mélange de Yoga et de Pilates où la souplesse et la forme sont stimulées à la fois, tout en sollicitant une respiration lente et contrôlée tout au long de la pratique des exercices.

♦ Pour qui ?

Les cours de Pilates s’adressent à tout le monde car les exercices s’ils sont exigeants, ne sont ni violents, ni traumatisants pour le corps.
Ainsi, les femmes et les hommes, sportifs ou non, les personnes âgées, blessées ou en convalescence, les individus stressés, fatigués, souffrants de raideur, les femmes enceintes ou qui viennent d’accoucher peuvent pratiquer le Pilates car cette méthode est progressive (en cas de doute, n’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel de santé).
Les exercices peuvent être adaptés en fonction du niveau, des besoins de chacun, et des pathologies éventuelles.

♦ A quel rythme faut-il pratiquer pour des résultats efficaces ?

Le Pilates est une discipline douce, à pratiquer sans modération. Comme toute activité physique, elle doit être pratiquée chaque semaine, et ce, tout au long de l’année pour être efficace.

ZOOM SUR LE PILATES BALLON…

Cet accessoire va vous permettre de réaliser de nombreux exercices de la méthode Pilates de façon encore plus intense, sollicitant vos muscles comme jamais.

♦ Le ballon Pilates, pourquoi vous ne pourrez plus vous en passer !

Globalement, cet accessoire est déjà très utilisé en fitness et autres cours de remise en forme. Il est ludique et amusant, de toutes les couleurs possibles et imaginables, qui rappellent le jeu plutôt que l’effort. Avouez que ça motive tout de suite beaucoup plus ! De nombreux exercices ont été adaptés à l’utilisation de cet accessoire et son efficacité n’est plus à prouver. Grâce au ballon, vous cumulez du trois en un :

– Plus de concentration : eh oui, rester en équilibre sur un ballon, même assis, cela demande un peu de dextérité et de précision.

– Plus de respiration : pour réussir vos exercices Pilates, l’inspiration et l’expiration au bon moment seront la clé du succès. Comme le ballon est « instable » vous devrez non seulement vous concentrer sur vos mouvements, mais aussi sur votre respiration.

– Plus de sollicitation musculaire : vos muscles seront mis à l’épreuve durant l’intégralité de la séance de sport Pilates ! Vos abdominaux sont contractés pour rester en équilibre, mais pas seulement : vos bras, vos jambes, votre dos, leur rôle sera de vous maintenir sur le ballon.

La pratique régulière de la gym Pilates avec un ballon va améliorer de manière significative votre condition physique, votre posture et votre souplesse.

Conseillé aux femmes enceintes pour travailler leur périnée et les positions possibles à adopter pour l’accouchement, il permet de soulager de nombreuses peurs et douleurs.

Et une fois cette étape derrière vous mesdames, les exercices Pilates doivent continuer pour retrouver un ventre plat et muscler son ventre !

LE MEILLEUR DU PILATES EN VIDÉO …

>> Tout savoir sur la méthode Pilates

>> Comment trouver de bonnes vidéos de Pilates sur YouTube ?

RETROUVEZ-NOUS
… prochainement pour « Tout savoir : le Yoga »

Sources

https://www.domyos.fr/conseils/methode-pilates-pourquoi-efficace-a_329888

Muscu.biz: Méthode Pilates : les exercices avec un ballon. 

Théâtre virtuel à la MJC

Découvrez ICI la vidéo du projet théâtre réalisée pendant le confinement par les jeunes de la session théâtre de la MJC, grâce à leur professeur Isabelle Joly Rossato.

« Ceux qui aimaient faire des phrases ou l’art du dialogue ». Théâtre pendant le confinement. Les jeunes de la MJC de Brindas ont enregistré leurs répliques depuis chez eux, d’une scène de théâtre écrite par Isabelle Joly Rossato, qui est un mix de diverses répliques cultes des films (années 60, 70 et 80) dont les dialogues étaient écrits par Monsieur Michel Audiard. Une scène qui marque une époque où les phrases avaient beaucoup de sens et restent aujourd’hui toujours d’actualité.

Plaquette MJC – Saison 2020/2021

Voici notre nouvelle plaquette 2020/2021 !
Vous y trouverez toutes les informations sur l’Accueil Jeunes, l’Ecole de Musique et les Activités Hebdomadaires avec plein  de nouveautés…

INSCRIPTIONS :
Vous pouvez dores et déjà vous inscrire ou ré-inscrire au cours du mois de juillet : rendez-vous à la MJC du lundi au vendredi 16h-18h
>> télécharger fiche adhésion/renseignements

Sinon RDV au forum des associations début septembre.

PLAQUETTE saison 2020/2021 :
N’hésitez pas à utiliser la barre d’outils qui se situe en dessous pour mettre en plein écran ou télécharger la plaquette.

Bonne lecture !

 

Tout savoir sur… Le Théâtre

Petite histoire du théâtre

 Le terme « théâtre » vient du grec theatron et signifie « le lieu où l’on regarde ». Le théâtre est ainsi avant tout un espace de spectacle. Né dans l’Antiquité grecque, il est devenu un genre littéraire qui s’est épanoui de manière diversifiée en fonction des époques.

Dans l’Antiquité, le théâtre est très apprécié : on joue des comédies (celles d’Aristophane chez les Grecs, de Plaute et de Térence chez les Romains) et des tragédies (celles de Sophocle, Eschyle et Euripide chez les Grecs, de Sénèque chez les Romains). Ces représentations ont lieu lors de fêtes organisées par l’État… Le lieu de ces représentations est un édifice à ciel ouvert, pouvant accueillir un public très nombreux, occupant les gradins. À l’époque, tous les rôles sont tenus par des hommes, portant des masques. Le chant, la danse, la musique accompagnent le texte – le théâtre est un « spectacle total ». 

Au Moyen-âge et à la Renaissance, le spectacle théâtral se déploie dans toute la cité. Tout le monde y allait, jusqu’à ce qu’il devienne payant au XVème siècle. Le théâtre médiéval est caractérisé par une extrême liberté. Il prendra différentes formes : sotie, farce, miracle et mystère. Peu de décors sont utilisés au Moyen Âge : on se contente parfois d’écriteaux signalant les lieux. Mais les machineries se développent, afin de créer des « effets spéciaux ».

A partir du XVIIème siècle, le théâtre classique se développe en France. Trois grands auteurs marquent cette période : Molière, Corneille et Racine. Molière a particulièrement excellé dans la comédie et s’est attaché à dépeindre les travers des hommes (l’avare, le dévot, la précieuse…). Racine et Corneille se sont davantage illustrés dans le genre tragique et ont dépeint les passions des hommes (l’amour, le pouvoir, la haine…).

Le théâtre classique obéit à des règles très strictes, héritées du théâtre antique.

La règle des « trois unités »

  • L’unité d’action : une action principale autour de laquelle se noue l’intrigue ; 
  • L’unité de temps : un temps restreint (vingt-quatre heures) pour que l’action se résolve, ce qui entraîne parfois des dénouements un peu précipités ; 
  • L’unité de lieu : un lieu unique pour toute l’action.

Et la règle de la bienséance
On ne doit pas choquer la pudeur des spectateurs et on doit respecter les bonnes mœurs de l’époque (on ne représente pas sur scène, des situations indécentes ou violentes (amours interdites, combats).

Au XVIIIème siècle, un nouveau type de théâtre apparaît : dans les comédies de Marivaux, l’amour est au cœur de l’intrigue (Le Jeu de l’amour et du hasard, 1730), les rôles valets-maîtres sont inversés, on joue sur le stratagème (ruse) et le déguisement ; Beaumarchais donne une dimension plus satirique et contestataire à ses comédies, qu’il nourrit de coups de théâtre et de savants jeux de scène (Le Barbier de Séville, 1775 ; Le Mariage de Figaro, 1784).

Au XIXème siècle, les écrivains romantiques veulent assouplir ou abandonner les règles et donner au théâtre une dimension politique. La comédie se concentre sur la bourgeoisie et se moque de ses comportements ou de ses obsessions (transmission des héritages, infidélité des époux, désobéissance des enfants, enfants légitimes ou naturels, fortunes et ruines, etc). La comédie de boulevard ou Vaudeville représente cette évolution (Labiche, Courteline, Feydeau, Guitry, Roussin, etc.).

Au XXème siècle, le théâtre emprunte diverses voies – que les auteurs d’aujourd’hui creusent et diversifient encore.

Certaines pièces poursuivent dans la veine de la comédie de mœurs, déjà présente au XVIIème siècle, et qui avait connu un regain de succès à la fin du XIXème siècle, avec Georges Feydeau et Eugène Labiche (auteurs de vaudevilles).

Apparaît simultanément un théâtre de la « subversion » : Alfred Jarry, avec Ubu roi, présente une pièce faite pour choquer (la première réplique est un « Merde ! » retentissant). Dans une certaine proximité avec le mouvement Dada ou le surréalisme, ce théâtre rejette toute psychologie des personnages pour préférer une représentation brute, presque abstraite, de l’homme.

Après Alfred Jarry ou Antonin Artaud, des auteurs comme Eugène Ionesco (La cantatrice chauve) ou Samuel Beckett mettent en question dans leurs œuvres le personnage théâtral, le genre des pièces et le langage même. Des cris, des répliques apparemment dénuées de sens se succèdent pour donner une image à la fois drôle et effrayante de l’humanité.

Enfin (et même si ces directions ne sont pas exhaustives), la première moitié du XXème siècle voit un retour du tragique : Jean Cocteau, Jean Anouilh, Jean Giraudoux reprennent des mythes antiques comme celui d’Œdipe, d’Antigone ou d’Electre, tout en les modernisant. 

Le Théâtre et les Enfants

Développer la confiance en soi, mieux interagir avec le monde qui nous entoure ou transcender ses émotions  : par bien des aspects, le jeu théâtral permet à l’enfant de s’affirmer.

>>Entretien avec Marie-Rose Moro, pédopsychiatre 

Le théâtre c’est…

PARLER
Le théâtre aide à développer l’expression verbale. Cette activité permet aux enfants d’améliorer leur façon de communiquer. Ils apprennent du vocabulaire et améliorent également leur diction, la parole gagne en fluidité et clarté.

BOUGER
L’expression corporelle est encouragée. Une partie très importante de la communication est le « non verbal », autrement dit le message envoyé par nos gestes et mouvements. En étudiant le théâtre, les enfants prennent conscience de leur corps et de tout ce qu’ils peuvent transmettre à travers lui.

RESPECTER 
Le théâtre pour enfants favorise la camaraderie et aide à éliminer la timidité. Les exercices d’art dramatique requièrent souvent la collaboration avec les camarades. Ils apprennent l’importance du travail en équipe et le respect.

TRAVAILLER
L’objectif du théâtre n’est pas atteint immédiatement. On doit donc travailler régulièrement pour y parvenir. Certains enfants peuvent se sentir frustrés de ne pas voir de résultats dès le lendemain. Mais s’ils persistent, ils pourront apprécier les fruits de leurs efforts.

EN RÉSUMÉ :

Le théâtre stimule la créativité et l’imagination, et permet de développer l’estime de soi, la confiance en soi. Il véhicule de grandes valeurs, telles que l’égalité, le respect, l’engagement, la responsabilité, la tolérance.

Les bienfaits du théâtre, ils en parlent… 

Le théâtre pour tous

♦ Pratiquer 

Le Théâtre à la maison : découvrez une plateforme qui propose des exercices théâtraux pour vous amuser et vous perfectionner seul ou en famille, tout en restant chez vous !
Vous trouverez des exercices ludiques réalisés par des professionnels pour appréhender le théâtre et ses techniques. Que cela soit à deux ou à plusieurs, entre adultes, entre amis ou avec vos enfants, de multiples jeux basés sur l’improvisation, la prise de parole, la créativité ou la maîtrise des techniques théâtrales sont disponibles. Vous pourrez ainsi vous amuser ou vous perfectionner à la prise de parole, au savoir-être en société ou encore à une sensibilisation à la conscience de soi.
>> Le théâtre à la maison

♦ Réviser

Chaque jour, à entendre et à comprendre, un grand texte de notre patrimoine littéraire dans l’émission « Ecoutez, révisez ! » qui propose aux lycéens de préparer l’oral du bac de français, et à tous les autres de goûter aux plaisirs de grands textes.
Ecoutez dans la voix de grands comédiens La princesse de Clèves de Madame de Lafayette, Les Voyages de Jules Verne, Les Fleurs du mal de Baudelaire, Victor Hugo et ses Contemplations, les Fables de La Fontaine ou encore L’Ecole des femmes de Molière… Et révisez ces œuvres commentées avec le précieux concours des professeurs de l’Education Nationale.
>> Ecoutez, révisez

♦ Découvrir 

En cette période de déconfinement, toutes les salles de spectacles parisiennes et franciliennes ne sont pas encore ouvertes. Néanmoins, certaines d’entre elles ont décidé de diffuser gratuitement leurs spectacles en ligne, via leur site web ou sur des plateformes dédiées, comme celle de France TV…
>> Au théâtre chez soi   
>> Théâtre et danse

Avec du classique, comme par exemple…

ou des pièces modernes …

Le théâtre près de chez nous !

Le Musée Théâtre Guignol à Brindas rouvre, avec des consignes sanitaires strictes. 

Musée Théâtre Guignol de Brindas

… Et à la MJC

Théâtre pour les 6 – 8 ans : Mercredi 13h45 – 14h45 
Théâtre pour les 9 – 10 ans :
Mercredi 14h45 – 16h15
Théâtre pour les 11 – 12 ans :
Mercredi 16h30 – 18h00
Théâtre pour les + 13 ans :
Mercredi 18h00 – 19h30

Cycle d’ateliers théâtre avec au programme découverte des techniques de jeu théâtral, de voix, d’occupation de l’espace, de gestuelle… Approche des différentes disciplines liées à la pratique théâtrale (improvisation, clown, mime…). 

Créativité, mise en scène et dynamique de groupe permettront de préparer une représentation pour le festival Histoires d’en Rire en mars et pour le spectacle de  la MJC.

  • Animatrice : Camille PRIEUX 
  • Lieu : Carré d’Ass – Salle de Théâtre

Découvrez ICI la vidéo du projet théâtre réalisée pendant le confinement par les jeunes de la MJC de Brindas.

« Ceux qui aimaient faire des phrases ou l’art du dialogue ». Les jeunes ont enregistré leurs répliques depuis chez eux, d’une scène de théâtre écrite par Isabelle Joly Rossato, qui est un mix de diverses répliques cultes des films (années 60, 70 et 80) dont les dialogues étaient écrits par Monsieur Michel Audiard. Une scène qui marque une époque où les phrases avaient beaucoup de sens et restent aujourd’hui toujours d’actualité.


SOURCES :
https://sites.google.com/site/francais6eme/le-theatre-le-medecin-malgre-lui/petite-histoire-du-theatre
https://www.assistancescolaire.com/eleve/1STMG/francais/reviser-le-cours/histoire-des-formes-theatrales-de-l-antiquite-a-nos-jours-1_fra_04
Wikipédia
La Croix
https://etreparents.com/les-bienfaits-du-theatre-pour-enfants/
Société d’Histoire du Théâtre 

Vacances d’été 11-17 ans

Le programme des deux premières semaines de vacances est fin prêt !

>>Programme du 6 au 17 juillet

>>Programme du 20 au 31 juillet

>>Programme du 24 au 28 août 

>>Voir les modalités d’inscription

Pour inscrire votre enfant, vous devez nous envoyer un mail à partir du lundi 20 juillet 2020
à l’adresse suivante : jeunesse@mjc-brindas.fr.

Une fois que nous aurons réceptionné ce mail, nous vous enverrons la fiche d’inscription définitive avec le montant à régler.
Pour régler le montant dû, vous pourrez passer à la MJC :
du lundi au vendredi de 14h à 18h  pendant les deux semaines à venir
ou bien nous le déposer dans la boite aux lettres.

>>Voir les modalités d’inscription

Si votre enfant n’a pas encore d’adhésion à la MJC, merci de nous contacter, nous vous ferons passer un dossier d’inscription

Tout savoir sur… Le Violoncelle

Rédactrice en chef : Fanny CLAIRE, professeure de violoncelle à l’Ecole de Musique de la MJC de Brindas ! Un grand merci à elle pour son partage…

Violoncelliste depuis une vingtaine d’année maintenant, je ne compte plus les fois où me promenant dans les rues avec ma grosse carapace dans le dos, j’entends :

« – Oh ! Maman regarde, c’est quoi ce qu’elle a sur le dos la dame ?

   – C’est une belle guitare ! »

Quel (le) violoncelliste n’a jamais été dans cette situation, un petit sourire aux lèvres… « Et bien non jeune fille, il s’agit d’un violoncelle ! »

Un Quoi ? 

Un violon… Quoi ?

Tout comme son petit frère le violon, le violoncelle fait partie de la famille des instruments à cordes frottées.

      Cette famille regroupe du plus petit au plus grand, du plus aigu au plus grave :

  • le violon
  • le violon-alto ou alto
  • le violoncelle
  • la contrebasse.

Sa structure

Mstislav Rostropovitch

Comme nous pouvons le voir sur l’image ci-dessus, la structure de l’instrument reste sensiblement la même. Elle diffère en raison de sa taille (environ 76 centimètres pour un violoncelle hors manche !) et de notre positionnement pour jouer.

En effet, le violoniste ou l’altiste doit pour jouer poser son violon entre l’épaule et son menton qui s’appuie lui-même sur une mentonnière. Cette dernière n’est pas présente sur le violoncelle et la contrebasse car nous jouons assis (chaise haute pour les contrebassistes ou debout). En revanche, le violoncelle et la contrebasse possèdent une pique de manière à ajuster la hauteur du violoncelle en fonction de notre taille. 

Le violoncelle se positionne entre les genoux. Sa forme actuelle a été fixée par le grand luthier du XVIème siècle : Andrea Amati (luthier : celui qui fabrique les instruments à cordes frottées). La pique qui sert à stabiliser l’instrument n’a été ajoutée qu’au milieu du XIXème siècle. Avant, le violoncelle se jouait posé directement sur les mollets. C’est la complexité du jeu de l’instrument qui a entraîné ce besoin de stabilité. La position du violoncelle se veut avant tout naturelle et confortable. 

Les parties principales du violoncelle sont :

  • La caisse de résonance, composée de la table d’harmonie percée des deux ouïes en « F », des éclisses et du dos.
  • La touche en ébène, (c’est un bois dur), sur laquelle le violoncelliste positionne ses doigts pour déterminer la hauteur de la note.
  • Le chevalet, qui tend les cordes et transmet les vibrations à la table d’harmonie. Le chevalet permet également de soulever les cordes.
  • L’âme, petit bout de bois non-visible, inséré dans la caisse de résonance et qui permet l’amplification du son.
  • Le cordier, sur lequel les cordes sont fixées.
  • Les chevilles, en haut et en bas pour l’accordage des cordes.
  • La volute, à la tête de l’instrument.

Le corps du violoncelle est réalisé intégralement en bois excepté la pique, le cordier (si violoncelle récent) et les cordes qui elles, peuvent être en boyau, en acier ou synthétiques. Nous avons trois types de bois : l’épicéa, l’érable ondé et l’ébène.

Le violoncelle possède quatre cordes et est accordé en quinte, du grave vers l’aigu : DO_ SOL_RÉ_LA.  Il possède la plus grande tessiture soit, le plus grand écart entre la note la plus grave et la note la plus aiguë. De plus, il s’agit de l’instrument qui se rapproche le plus de la voix humaine, d’où les émotions fortes qu’il procure. Il est donc intéressant d’utiliser le magnifique son du violoncelle pour accompagner tes chansons ! (que tu chantes toi-même bien sûr 🙂).

Les partitions pour violoncelle sont écrites généralement en clé de fa. Cependant, après quelques années de pratique, il faudra lire également la clé de sol et la clé d’ut4, notamment pour certaines compositions.

Comment en jouer ?

Il peut se jouer de deux façons différentes :

  • à l’archet, c’est ce qui d’ailleurs caractérise la famille qu’on appelle à « cordes frottées » car nous frottons l’archet sur les cordes
  • en pizzicato (ou pizzicati au pluriel ou plus communément en pizz !) c’est-à-dire avec le doigt (l’index).

Le son est produit par la vibration des cordes, amplifiée par la caisse de résonance.

Voici deux courtes vidéos d’un morceau très simple :

En pizz

A l’archet 

La technique

Il existe plusieurs positions pour la main gauche (celle qui se balade sur le manche) à acquérir pour jouer pleinement du violoncelle : demie, 1ère position, 2ème, 3ème, 4ème,  5ème, 6ème, 7ème et la position du pouce.

On y trouve aussi d’autres éléments techniques telles que l’extension, les démanchés mais aussi le vibrato.

Enfin pour la main droite, il s’agit de la technique d’archet en fonction des rythmes, en fonction du phrasé musical… les liaisons, les détachés, l’intensité.

Quels répertoires ?

Le violoncelle naît au XVIème siècle en Italie et est le successeur de la viole de gambe. Il est d’abord utilisé comme instrument accompagnateur notamment avec la basse continue puis il va devenir un instrument virtuose grâce aux compositeurs tels que J.-S. Bach, A. Dvorak, D. Chostakovitch, G. Fauré, C. Saint-Saëns, B. Britten. Jean-Sébastien Bach confiera au violoncelle une très belle pièce pour violoncelle seul : le fameux Prélude de ses célèbres Suites pour violoncelle seul. Mais le violoncelle peut aussi se révéler en duo, trio, dans une sonate ou comme instrument soliste principal dans un concerto. On le retrouve évidemment au sein d’un orchestre symphonique.

Issu principalement de la musique classique occidentale, le violoncelle trouve aussi sa place dans d’autres styles musicaux : musiques traditionnelles, variétés françaises, hispaniques, métal, folk, jazz, rock…

En voici quelques exemples :

Groupes qui reprennent des chansons actuelles :

L.E.J. (3 françaises) en vogue depuis 2015 :  L.E.J. – Summer 2015  et L.E.J. – Summer 2019

Piano GUYS – duo violoncelle piano 

Two Cello ROCK :  Smooth Criminal et Game of Thrones

Apocalyptica METAL (reprise chanson du groupe Metallica)

Musique aux couleurs d’Amérique Latine : Dom La Nena : Gracias a la vida (reprise Violeta Parra)  et LKA »Llegaré » Live on KCRW + utilisation de looper

Musique Malienne : Ballaké Sissoko à la Kora et Vincent Ségal au violoncelle

Chanson de Mathieu Chedid  : Vincent Ségal et M (Mathieu Chedid)

Chansons françaises / violoncelle – rock  : Jorane « Ineffable » (rock)

Tango – LIBERTANGO – Piazzola : Hauser et Ksenija sidorova

JAZZ : Oscard Pettiford (initialement contrebassiste) joue ici du violoncelle dans un style jazzy

Écouter…

Les Chefs d’œuvres de la Musique « Classique »

Période Baroque

Prélude tiré des Suites n°1 pour violoncelle seul de Jean-Sébastien Bach, interprété par Ophélie Gaillard

Période Romantique

Trio Andante con moto (Piano, violon, violoncelle) de Franz Schubert

Le Cygne de Camille Saint Saëns interprété par Yo-Yo Ma et Kathryn Scott

Concerto pour  violoncelle n°2 en si mineur, opus 104  Antonin Dvorak interprété par Mstislav Rostropovitch

Période Moderne

Concerto pour Violoncelle N°1 Dimitri Chostakovitch  interprété par Sol Gabetta.

Célèbres…

Quelques violoncellistes célèbres 

Il sera également mis en valeur par des violoncellistes talentueux :

Pablo Casals

 

Yo-Yo Ma

 

Anne Gastinel

 

Sol Gabetta

 

Truls Mork

 

 

 

 

 

Mstislav Rostropovitch, Pablo Casals, Truls Mork, Yo-Yo Ma, Jacqueline du Pré, Ophélie Gaillard, Sol Gabetta, Gauthier Capuçon, Anne Gastinel à Lyon Sonia Wieder-Atherton…

Quelques violoncelles célèbres et luthiers :

Les plus beaux instruments des grands luthiers comme la famille Amati, Jacob Stainer, Andrea Guarneri, Antonio Stradivari sont nommés, non par le luthier lui-même, mais par l’Histoire et leurs prestigieux interprètes. Leur sonorité est riche et profonde :

  • Le « Duport » joué par Mstislav Rostropovitch entre 1974 et sa mort,
  • Le « Romberg »,
  • Le « Batta »,
  • Le « Piatti »,
  • Le « Davidov », actuellement la propriété de Yo-Yo Ma,
  • Le « Goffriller (1733) », joué par Pablo Casals jusqu’à sa mort.

EN SAVOIR PLUS…

Le violoncelle présenté par Eric Picard, premier violoncelle solo de l’Orchestre de Paris

En lecture…

Vézina Lyse, Le violoncelle – Ses origines son histoire ses interprètes, Ed. Varia

Biddulph Peter, Chaudière Frédéric, Antonio Stradivari, Ed. Actes sud.

     Pour conclure ma petite histoire et après avoir pris le temps de décrire cet instrument qu’est le violoncelle, on me dit souvent que c’est un bel instrument avec un son doux et émouvant !

Ce n’est pas moi qui dirai le contraire !

… À LA MJC !

Les cours de violoncelle sont accessibles à partir de 6 ans à la MJC avec Fanny CLAIRE comme professeure !

Mon enseignement du violoncelle se veut avant tout dans le plaisir et le partage musical sans oublier la rigueur que cela demande. Je souhaite mettre l’élève au centre de sa propre initiation pour ensuite lui apporter les outils qui lui permettront de se construire une identité de musicien qui lui sera propre et qui lui permettra de s’épanouir en groupe et de gagner en autonomie. Musicienne éclectique, nous jouerons aussi bien du répertoire classique que de la musique traditionnelle, orientale, contemporaine, jazzy, de la musique populaire (rock, folk). Et si nous apprenions à nous accompagner sur une chanson qu’on chante nous même ? De plus, nous aborderons l’improvisation, l’invention de manière à se libérer de la partition pour développer la mémoire, la création, vivre pleinement et sereinement la musique. Enfin, jouer avec les autres est essentiel. Nous pourrons donc créer des petits groupes : duo, trio, ou encore +.

A très vite !

Jours et horaires à définir

Lieu : Carré d’Ass – Ecole de musique.

Tout savoir sur… Le Hip-Hop

DECOUVRIR

Le Hip-Hop, c’est quoi ?

Le Hip-Hop est un mouvement culturel et artistique au travers duquel se reflètent des mouvements festifs et revendicatifs. Mais qui donna naissance au Hip-Hop ? En quoi cette culture consiste-t-elle et dans quels domaines est-elle représentée de nos jours ?

La Naissance du Hip-hop

Le Hip-Hop est un mouvement urbain datant du début des années 1970 originaire des ghettos noirs de New York, plus précisément du sud du Bronx. Il se répandra par la suite dans le reste du monde et commencera à être connu en France dans les années 1980.

Cette culture urbaine est un ensemble de moyens d’expression tels que la danse, le chant, le graff, souvent utilisés comme moyen de revendication vis-à-vis de la société.

Le Hip-Hop est également considéré comme un état d’esprit possédant un langage particulier, une manière de vivre ainsi que des signes de reconnaissance.

C’est à partir des années 1980 que la culture Hip-Hop se répandit dans tous les pays du monde et à travers toutes les générations, avec notamment le développement des radios libres comme Carbone 14 ou Nova, qui diffusèrent sur leur antenne de plus en plus de musiques noires américaines.

Ces musiques étant associées au Rap (Rhythm And Poetry), style musical appartenant au mouvement culturel Hip-Hop.

Le mouvement Hip-Hop…

La culture Hip-Hop est constituée à l’origine de quatre disciplines principales :

Le Rap vu précédemment correspond à un genre musical apparu approximativement à la même période que la culture Hip-Hop. Celui-ci, tout comme la culture à laquelle il appartient, cumule des aspects contestataires, festifs et hédonistes. L’aspect contestataire passant le plus souvent par la description des problèmes sociaux tels que le chômage, le racisme, la pauvreté.

Le Deejaying, désignant autrefois une personne qui chante de façon monotone sur un rythme ou un battement, a aujourd’hui évolué vers l’appellation DJ (Disc Jockey). Celui-ci produit une variance musicale en passant des disques simultanément, en les mélangeant et en les modifiant.

Le Break Dance correspond à la danse issue de la culture Hip-Hop et est caractérisé par l’aspect acrobatique de ses mouvements. D’autres styles de danse sont ensuite venus se greffer au mouvement Hip-Hop : Popping, Locking, House Dance, Krump, New Style…

Le Graffiti (ou Graff), apparu bien avant la culture Hip-Hop, correspond à un art consistant à réaliser à la bombe de peinture (dans des lieux urbains) des lettrages complexes ainsi que diverses représentations.

Pour résumer :

La culture Hip-Hop … Des valeurs, des codes

CHANT, MUSIQUE
Rap, Beatbox, Deejaying, Beatmaking
DANSE
Breakdance, Pop, Lock, Krump, New Style
ARTS PLASTIQUES
Graffiti, Tag
AUTRES
Films, Spectacles, Marques, Stars, Vêtements

REGARDER…

Comment se danse le Hip-Hop : Tuto vidéo

10 documentaires Hip-Hop récents à regarder sur Youtube 

ECOUTER

Ecouter cette playlist sur Spotify pour tous les sons Hip-Hop qui viennent de la côte Est des USA.

Podcast la philosophie du Hip-Hop sur France Culture.

CONSULTER…

Pour aller plus loin, quelques sites de référence ou dossiers sur la discipline Hip-Hop :

– Dossier très complet sur la culture Hip-Hop.

– Compagnie lyonnaise de danse Hip-Hop : Tie Break 

– Danse Hip-Hop : les origines, l’histoire.

Numéridanse, la plateforme de la danse qui vous donne accès gratuitement à des centaines de ressources chorégraphiques sur le Hip-Hop.

Et beaucoup de pages Facebook dédiées au Hip-Hop… 

ET BIEN SÛR ESSAYER…

Voici 5 bonnes raisons de vous encourager à pratiquer le Hip-Hop.

Comment commencer à danser le Hip-Hop ?

… À LA MJC !

Venez pratiquer à la MJC dès la rentrée de septembre :

Hip-Hop pour les 6 – 8 ans : Lundi 16h45/17h30

Hip-Hop pour les 9 – 11 ans : Lundi 17h30/18h30

Tarif (hors adhésion) : à définir

– Apprentissage des différentes bases et techniques des danses Hip-Hop, les cours sont axés sur la transmission des différents mouvements qui composent ces danses (danse debout, sol, figure et acrobatie). Par le biais de chorégraphies et sous forme d’ateliers, les participants ont une approche de la musicalité du mouvement et des différentes techniques de développement de la créativité.

– Les bienfaits : Ce cours permet aux enfants de se dépenser en s’amusant, il améliore la coordination, la précision et le sens du rythme. Le tout autour de valeurs comme le respect, le partage et l’échange.

– Animateur : Sébastien Scorz

Lieu : Carré d’Ass – Salle de danse

Accueil Jeunes programme du 22 juin au 3 juillet

Nous somme heureux de vous annoncer que dès le MARDI 2 JUIN, nous vous proposons un Accueil Jeunes mais avec prudence…
En alternance : un Accueil Jeunes virtuel et un Accueil Jeunes extérieur (Rendez-vous devant la MJC, groupe de 8 jeunes maximum, distance physique ou port du masque, désinfection des mains régulière).
Le programme est susceptible de changer, nous vous tiendrons informés sur nos réseaux !
N’hésitez pas à nous contacter.
 
 
 

Loi d’urgence sanitaire…

Chers adhérents, chères adhérentes,

Suite à la parution du Décret 2020-548 au Journal Officiel du 12 Mai 2020, nous apprenons que les établissements recevant du public ne sont pas autorisés à ré-ouvrir.

De ce fait, le Carré d’Ass et donc la MJC ne peuvent pas, pour le moment, ouvrir au public pour la tenue d’activités régulières.

Cette fermeture est liée à la loi d’urgence sanitaire passée en Conseil d’État dans la nuit du 11 au 12 Mai, et est en vigueur à priori jusqu’au 10 Juillet 2020, sauf abrogation ou prorogation.

Il en résulte que les activités ne reprendront que début Septembre 2020.

Suite à quelques interrogations, nous souhaitons porter à votre connaissances les raisons qui nous conduisent à ne pas avoir recours à la visioconférence ou aux cours en extérieur.
Tout d’abord, depuis la fermeture du Carré d’Ass (le 16 mars 2020), nos professeurs et animateurs sont au chômage partiel, ce qui exclut toute obligation de travail depuis leur domicile.
Si nous leur avions proposé de « télé-travailler » au lieu d’être en chômage partiel, il y aurait eu de multiples contraintes :
– Double rémunération pour la plupart : chômage partiel et salaire normal.
– Obligation de fournir le matériel nécessaire à ce télétravail, et prise en charge d’une partie de leur abonnement internet.
– Prise en compte des difficultés de connexion internet des professeurs, animateurs et des élèves (avec risques d’inégalités).

Sachez qu’à ce jour, l’équipe d’animation prépare la rentrée et que la plaquette des activités 2020-2021 est en cours de préparation.

N’hésitez pas à nous contacter si besoin.

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