Les Bénévoles
Marie Céline
Inventaire annuel de la MJC / Distribution de flyers pour les événements
Je m’appelle Marie-Céline Voisin, j’ai 53 ans et je suis intervenante en anglais. J’ai deux grandes filles de 28 et 23 ans.
Il y a quelques années, j’ai souhaité me remettre à la musique, je me suis donc inscrite à l’ EMB, Ecole de Musique de Brindas.
C’est là que j’ai rencontré des personnes très impliquées dans les activités d’animation musicale comme les Soirées Music Live à la MJC de Brindas. J’ai alors souhaité faire partie de cette équipe de bénévoles très dynamique et fort sympathique. Je suis aujourd’hui administratrice au sein de la MJC.
Brindasienne depuis ma naissance, je suis heureuse de participer à la vie sociale et culturelle de mon village. Membre du CA, je peux donner des suggestions, exprimer mon point de vue en ce qui concerne l’organisation de divers évènements qui animent Brindas. Ma mission peut consister à distribuer des flyers dans les communes environnantes (pour les Talents des Vallons par exemple), être présente pour déménager le matériel musical, tenir une buvette… Il s’agit aussi de faire l’inventaire annuel des locaux de l’école de musique. Toujours de bons moments de partage et ce sentiment de faire partie de quelque chose d’utile pour la collectivité.
Pierre
Trésorier de la MJC / Organisateur du festival Rock en Short
Je m’appelle Pierre Jalby, j’ai bientôt 58 ans, marié avec Jocelyne, et nous avons deux grands enfants.
Mon engagement bénévole a débuté vers l’âge de 16 ans environ, influencé par une famille déjà impliquée dans le bénévolat, une voie qui m’était toute tracée.
Au début, j’étais animateur/moniteur de camps de jeunes.
Après une pause de quelques années, dès que mon premier enfant a intégré la maternelle, je suis devenu bénévole au sein d’une association de parents d’élèves indépendants. Au fil du temps, de simple adhérent, je suis devenu le trésorier de l’association.
Par la suite, j’ai intégré l’école de musique du village, où je me suis occupé notamment de tout ce qui était organisation d’évènements, spectacles… Lorsque cette association a fermé, un petit groupe passionné, dont je faisais partie, a créé une nouvelle école de musique associative, dont j’ai assumé la présidence.
Ce fut une aventure passionnante, où j’ai rencontré de nombreuses personnes, de nombreux bénévoles, qui ont fait de cette école de musique une vitrine de la vie associative du village.
La structure de l’école de musique devenant plus importante, le Conseil d’Administration de l’époque, a souhaité fusionner avec la MJC.
Depuis la fusion des deux associations en 2019, j’ai occupé successivement les postes de Co-Président et de Trésorier de la MJC.
En complément de mes fonctions au sein du Bureau de l’association, je fais partie de la Commission Musique, chargée de superviser la section École de Musique de la MJC. Par ailleurs, j’ai également intégré la Commission Evènements, qui organise les manifestations de notre association, et plus particulièrement le Rock En Short, festival de musiques pop/rock réservé aux ateliers d’écoles de musique souhaitant se produire sur scène avec une régie son et lumière gérée par un professionnel.
Malgré les difficultés que nous pouvons rencontrer dans la gestion de l’association, être bénévole et faire partie de cette grande famille me rend heureux. Les sourires et la joie des adhérents participant à nos activités sont la récompense ultime de cet engagement.
Être bénévole, ce n’est pas être seul. C’est faire partie d’une équipe qui échange, propose, anime et développe ce en quoi nous croyons. Cela n’est pas une perte de temps ; c’est offrir un peu de notre temps pour que les enfants, les jeunes et les adultes puissent trouver un moment pour eux via une activité, un événement, ainsi qu’un temps de réconfort et de partage.
La visite ministérielle que nous avons eu en novembre 2023 n’est pas le fruit du hasard ; c’est le résultat d’un travail d’équipe où chaque bénévole a sa place aux côtés des salariés de l’association.
Je suis fier de nos réalisations, fier de faire partie de cette magnifique équipe, tout simplement fier d’être bénévole
Quentin
Plus jeune membre du CA
Je m’appelle Thérond Quentin et ai 21 ans. J’ai intégré récemment le Conseil d’Administration et suis désormais le plus jeune de l’équipe. Mon parcours à la MJC a débuté il y a près de 10 ans, à l’âge de 11 ans. J’ai entamé mon apprentissage musical avec la guitare classique, suivi de la formation musicale et d’un atelier de musique classique réalisé par un professeur de l’Ecole de Musique. Ce groupe était particulier étant donné qu’il était organisé autour de différentes « voix » correspondants aux organes de la musique (basses / chants / contre-chants / accords). J’y ai découvert les premiers concerts / auditions avec tout le stress que cela engendre !
Par la suite, ma trajectoire a évolué vers la guitare électrique, intégrant un groupe de rock qui s’est produit lors de plusieurs concerts. À ce stade, mon engagement s’est intensifié, et j’ai commencé à participer à divers événements facultatifs, tels que des concerts à la Médiathèque ou dans le cadre de la Biennale de la danse. J’ai également aidé certaines personnes de mon groupe à travailler une chanson, improviser.
Récemment j’ai rejoint le Conseil d’Administration, désireux de contribuer de manière plus active à la vie de cette institution qui a joué un rôle déterminant dans mon développement personnel. Et ce pour donner un avis sur des évènements musicaux, transmettre la passion qui m’anime depuis mes débuts à la MJC. Mon objectif est de partager ces expériences avec la communauté et d’inspirer d’autres jeunes à rejoindre cette aventure.
Au plaisir de vous retrouver lors de nos prochains événements !
Vincent
Commission Jeunesse / Missions buvette
Je m’appelle Vincent Rivoire, je suis adhérent et administrateur à la MJC de Brindas depuis de nombreuses années.
J’ai rejoint la MJC pour donner un peu de mon temps à une association qui propose beaucoup de choses aux Brindasiens. Des activités pour les jeunes et les adultes et aussi et surtout pour moi une participation à beaucoup d’évènements sur la commune.
En tant que bénévole, c’est une très belle occasion de rencontrer des habitants dans une ambiance sympathique et souvent festive. D’ailleurs j’apprécie toujours autant d’aider à la buvette, on discute beaucoup avec les gens et on partage des bons moments.
Olivier et Denis
Musiciens Soirée Music Live
[Nous sommes] Olivier et Denis, musiciens bénévoles et inéluctables (!) pour l’animation des soirées musique “karaoké live” à la MJC.
Pendant ces soirées, le public est invité à choisir les chansons qui seront jouées en live par Olivier (chant, guitare et percussions) et Denis (clavier) ; il est invité aussi à chanter, taper dans les mains, danser… jusqu’au bout de la nuit.
Olivier a lancé le concept des soirées musique voilà plus de 10 ans, rejoint un peu plus tard par Denis. Ces soirées ont perduré depuis, évoluant en différentes formules. Elles ont lieu actuellement deux fois par an, précédées par une scène ouverte à des groupes locaux, duos, chanteurs, qui chauffent l’ambiance !
On prépare en amont une pré-sélection de plusieurs dizaines de chansons, 50, 60, 80… Toujours trop pour pouvoir les apprendre sur le bout des doigts avant le jour J ! On compte sur l’enthousiasme du public pour nous porter (et sur son indulgence pour nous pardonner les couacs).
C’est sur Olivier que repose la responsabilité d’insuffler toute l’énergie de la soirée. Denis assure la diffusion des textes (et accords) par le biais d’un outil web développé tout spécialement pour la MJC.
Mais plein d’autres bénévoles travaillent au succès de la soirée, que ce soit pour permettre à chacun de manger un hot-dog, une part de pizza, de boire un verre de Soyeuse, ou pour gérer l’affichage des paroles, ou encore, en amont, pour mettre la MJC en configuration “salle de spectacle”. Et parfois, nous avons la chance qu’un saxophoniste (Francis), un bassiste (Thierry), ou un guitariste (Seb-le-corsaire !), vienne épauler notre duo musical, pour le plus grand bonheur de tous.
C’est parfois difficile de mettre fin à la soirée : il reste toujours quelques irréductibles, prêts à chanter jusqu’au lever du jour. On se quitte malgré tout, fatigués mais heureux. Et vivement la prochaine !
Romain
Mise à disposition de sa camionnette pour transport matériel musique et autre pour événements
Brindasien depuis 2011, j’ai découvert la MJC lors de l’inscription de mon fils à l’Ecole de Musique en septembre 2019.
Nous avons la chance d’avoir une MJC / Ecole de Musique qui propose un large panel d’activités au cœur même du village.
Je viens aider avec plaisir à l’installation lorsque cela est possible, à l’occasion des différents rendez-vous musicaux (Concert de Noël, MJC Show, Rock en short). Tous ces évènements sont très bien orchestrés par l’équipe de la MJC et l’appui des bénévoles permet le maintien de ces nombreuses manifestations qui dynamisent la vie du village.
Je souhaite que cette belle dynamique puisse rester au moins à l’identique pour encore de nombreuses années.
Aude
Secteur Enfance
Si j’ai choisi d’adhérer à la MJC en tant que bénévole administratrice, c’est tout d’abord pour le plaisir de partager la vie associative dans notre petite ville très animée de Brindas.
Je suis ravie de pouvoir profiter des activités offertes par la MJC pour nous parents mais surtout pour nos enfants.
Sans tous nos bénévoles nous ne pourrions pas bénéficier de toutes ces activités à côté de chez nous qui favorisent la vie sociale des Brindasiens.
J’ai souhaité m’engager en tant qu’administratrice, participer aux conseils d’administration ainsi qu’aux manifestations toutes au long de l’année, puis participer à la commission enfance, dédiée au nouveau centre de loisirs sur Brindas, en apportant une petite aide dans la gestion des inscriptions en tenant compte des besoins de chaque parent dans un souci d’égalité et d’équité.
Je profite de ce petit temps d’expression, pour remercier vivement l’accueil des jeunes de 11 ans à 18 ans. C’est une vraie chance pour nos ados de pouvoir se retrouver à la MJC. Ce lieu leur permet de couper le rythme collège/maison, se réunir, se détendre, s’amuser. Un endroit où ils « likent leur vie » entre ados avec leurs animateurs plutôt que liker leur smartphone pendant des heures. Des contacts humains quoi…
Alors MERCI !
Samuel
Ingénieur du son sur événements
Depuis 2021, j’ai rejoint l’école de musique de Brindas, en tant que flûtiste, je joue dans les ateliers de musique du monde et musique classique. Au cours de mes expériences passées, j’ai été amené à être bénévole au sein de différentes associations, le bénévolat fait partie de mon ADN, j’ai rejoint le conseil d’administration puis la commission musique. Je participe aux différents événements musicaux organisés par la MJC.
Depuis mon adolescence j’ai été initié à la prise de son. J’ai été formé par des acousticiens et des ingénieurs de son. J’ai intégré une équipe amateur et quelques années plus tard une équipe professionnelle, jusqu’à devenir formateur.
C’est pourquoi, je m’investis beaucoup sur l’installation du matériel et la sonorisation des événements musicaux de la MJC (Soirée Music, Fête de la Musique, Festi’Jazz, Concert de Noel…). Il faut s’adapter à la salle ou à l’espace dans lequel se produit le concert (plein air, salle des fêtes, église…). Chaque prise de son est unique, il y a toujours quelque chose à apprendre. J’ai la chance de connaître les 2 côtés de la scène. J’aime bien le partage entre organisateurs et musiciens, pour répondre à leurs attentes, et le rôle de conseil. Quand tout est calé, que les artistes sont en confiance et à l’aise sur scène, la musique parle d’elle-même.
Laetitia et Laurence
Commission communication
Nous sommes Laetitia et Laurence, le duo communication de la MJC depuis plus de 7 ans. Nous sommes toutes deux issues de cet univers puisque ayant, pour l’une travaillé dans le domaine de l’art graphique et pour l’autre dans le conseil en agence de communication.
Nous sommes très complémentaires dans nos missions au sein de la commission communication. Laetitia travaille plutôt sur l’aspect graphique : création des supports de communication print et digitaux des événements, mise en page et intégration de la newsletter et des mails MJC, web design du site internet… Laurence, s’occupe elle, d’organiser le déploiement de la communication auprès des cibles identifiées et des relais d’information ; et de la partie rédactionnelle des supports ainsi que des articles MJC dans les magazines municipaux, de l’animation des réseaux sociaux…
Nous avons une réunion hebdomadaire avec le directeur et les animateurs de la MJC et sommes présentes également dans les comités de pilotage des événements car la commission communication est partie prenante dans tous les spectacles, soirées, manifestations et prises de parole de la MJC…qui sont nombreux grâce au dynamisme de l’équipe bénévole au complet et des salariés.
Cet investissement bénévole est pour nous assez important en terme de temps mais il nous permet, de par nos missions transversales, d’avoir une vision globale du fonctionnement et des activités d’une MJC et de rencontrer beaucoup d’interlocuteurs, ce qui est aussi très enrichissant intellectuellement et humainement.
Bertrand
Co-Organisateur du Festi’Jazz
Bertrand Vandermaesen, j’ai 59 ans et suis cadre en services informatiques. Je suis marié et l’heureux papa de 2 grands garçons. La musique en amateur nous a toujours réunis et c’est sans trop réfléchir que je suis devenu bénévole en entrant au conseil d’administration de l’ancienne école de musique de Brindas en 2011 dont nous étions adhérents et élèves. C’était l’occasion d’allier une passion avec un petit rôle pour la collectivité. Lors de la fermeture de l’école en 2013, avec quelques autres administrateurs, nous avons décidé de remonter une nouvelle école de musique, qui fait maintenant partie intégrante de la MJC de Brindas. Avec un rôle très actif pendant 6 ans j’ai maintenant passé le relai mais reste toujours bénévole pour la MJC, en participant en particulier à l’organisation du Festival de musique « Festi’Jazz » mettant à l’honneur les formations Jazz des écoles de musique de la région.
Pourquoi cet engagement ? c’est tout d’abord, c’est vrai, un plaisir un peu « égoïste » pour participer à l’essor d’activités dont nous sommes friands. Mais ce n’est pas l’essentiel : c’est avant tout une satisfaction de pouvoir contribuer au lien social de la commune et cela a été l’occasion de faire de très belles rencontres qui ont souvent abouti à des réels liens d’amitiés.
Le bénévolat peut prendre plusieurs formes en fonction de notre disponibilité, de nos compétences, de nos envies et des besoins, mais en ce qui me concerne, cela à toujours été un plaisir avant tout.
Angel
Jeune de l’Espace Jeunes à la buvette des événements
Je m’appelle Angel, je suis en quatrième, j’ai 14 ans et je suis inscrit à l’Espace Jeunes de la MJC de Brindas.
Je suis bénévole avant tout pour passer un bon moment avec les autres jeunes qui sont aussi bénévoles et proposer mon aide à la MJC que je fréquente régulièrement.
Je suis souvent à la buvette des divers évènements de la MJC comme les soirées jeux ou le Téléthon, je prends les commandes, je fais les hotdogs, je sers les boissons. Je suis assez polyvalent à la buvette et c’est plutôt cool.
J’aime bien tout est ce qui touche à la restauration, être au service des gens/ les aider. Je fais plaisir donc ça me fait plaisir !
Jocelyne
Organisation du Téléthon
Jocelyne, 59 ans, médecin, mariée, 2 enfants de 31 et 26 ans.
Je suis bénévole depuis 2013, membre du conseil d’administration de l’Ecole de Musique puis de la MJC depuis la fusion des 2 associations.
Mon action est centrée sur le développement et l’organisation de l’Ecole de Musique et de ses différents évènements tout au long de l’année, mais aussi sur l’organisation annuelle du Téléthon.
Je suis particulièrement heureuse d’avoir contribué à la création du Téléthon à Brindas en 2014. Depuis cette date, cette manifestation festive fédère l’ensemble du village (enfants, adultes) autour d’un projet caritatif et nous permet d’apporter notre contribution (environ 10000 euros) à la collecte nationale annuelle du Téléthon !
Cela fait maintenant plus de 10 ans que je suis bénévole et ne l’ai jamais regretté ! Cet engagement est une source incroyable de rencontres, de joies, de partage, … qui me permet, non seulement d’être partie prenante à la vie de mon village, mais aussi de donner du sens à ma vie en concrétisant des projets et des idées qui me sont chères.
S’engager, c’est DONNER mais c’est aussi et surtout RECEVOIR !
Olivier
Commission musique
Être bénévole à la MJC de Brindas, c’est contribuer à créer du lien social et intergénérationnel dans notre village.
Je participe avec les autres bénévoles à l’organisation et à la vie de l’école de musique ; cela va du recrutement des professeurs, à l’organisation des évènements festifs dans le village en passant par le déménagement des instruments et la vaisselle en fin de soirée à la salle des fêtes. Je me sens bien dans cette équipe dans laquelle chacun vient avec ses envies, ses compétences et le temps qu’il peut y consacrer. Cette mise en commun de bonnes volontés permet de rendre possible des moments magiques comme des concerts publics ou des petits évènements intimistes et musicaux à la médiathèque. Quelle plus belle récompense que de voir le sourire d’un enfant qui vient de jouer de la musique pour la première fois en public devant les yeux de ses parents ou d’être émerveillé par la virtuosité d’un jeune que l’on a vu débuter dans l’école. C’est une belle récompense pour le temps investi…
Cet engagement m’a aussi permis d’élargir mon cercle de connaissances et de rencontrer des personnes épatantes qui sont devenues des amis proches.
Céline
Achat et Organisation buvette Téléthon / Compétences RH
J’avais déjà intégré mon premier CA à l’âge de 16 ans. A mon arrivée sur Brindas, je suis très rapidement allée vers les associations dans lesquelles mes enfants étaient adhérents. C’est dans cette continuité que je suis arrivée à la MJC il y a maintenant plus de 10 ans. Les champs d’action de la MJC sont tellement vastes qu’on trouve forcément un sujet qui donne envie de s’impliquer.
Je suis au CA depuis de nombreuses années. C’est notamment l’occasion de partager mes compétences professionnelles dans l’optimisation des recrutements.
Une des missions qui me tient particulièrement à cœur, c’est la buvette du Téléthon pour laquelle je suis responsable de l’organisation et de la gestion. C’est une très grosse buvette sur 2 jours. La particularité c’est l’objectif : récolter un maximum de fonds. Ça veut dire réduire les coûts au maximum, chaque euro compte ! Alors en amont c’est comparatif de prix, négociation, optimisation…
Même après tant d’années dans l’associatif je suis toujours autant émerveillée de voir ce qu’on arrive à faire quand on partage nos idées et nos talents, quand on unit nos énergies ; ça donne une force incroyable. C’est aussi la rencontre de belles personnes.
Mary Laure
Présidence
Mon implication dans la vie associative a démarré en 2013, lorsque nous avons créé l’école de musique suite à la fermeture soudaine de la précédente école. Ce projet a tout de suite fédéré bon nombre de bénévoles, avec une ferveur et un enthousiasme qui n’ont cessés d’être présents depuis.
Forts de cet engouement collectif, nous avons créé le téléthon à Brindas en 2014, d’abord tout petit évènement, qui est devenu au fil des années un rendez-vous incontournable.
Comme pour beaucoup de monde, mon implication est née de mon fils, élève de l’école de musique à l’époque. J’ai découvert le monde associatif à ce moment-là, et surtout j’ai découvert que sans l’engagement d’un grand nombre de bénévoles, nos enfants ne pourraient pas avoir accès à tant d’activités, les habitants n’auraient pas autant de festivités toute l’année au sein du village.
Alors l’engagement est devenu une évidence, prendre part à la collectivité est riche de sens, et porteur d’énormément de joie.
Aujourd’hui j’ai le rôle de présidente de la MJC, donc concrètement, il s’agit d’un rôle de porte parole du conseil d’administration, constitué de bénévoles tout autant engagés que moi. Je vais donc représenter la MJC auprès des institutions comme la mairie, ou la CCVL pour expliquer ce que l’on fait, faire le bilan de nos actions. Les décisions se prennent toujours collégialement avec le conseil d’administration, je ne suis que le « transmetteur » de tout ce qui se passe à la MJC.
Notre association a le mérite de reposer sur une coopération chaleureuse, chacun offre le temps qu’il a, selon ses possibilités et ses envies, c’est le gage d’un bon travail d’équipe, bienveillant et fédérateur.
Même si cet engagement prend du temps, il est largement récompensé par la richesse de ce qu’il apporte.
Sabine
Conseil Sécurité et Prévention des risques
Je m’appelle Sabine, je suis bénévole à la MJC de Brindas depuis 5 ans et secrétaire depuis 3 ans (je crois).
J’ai toujours baigné dans le milieu associatif depuis l’adolescence, au sein de l’école de musique où j’ai été élève dans les Landes, puis devenue maman, au sein de l’association des parents d’élèves de l’école primaire où étaient scolarisées mes filles en Gironde.
Arrivés sur Brindas c’est naturellement que nous avons repris la musique avec mon conjoint et qu’au fil des manifestations nous avons donné un coup de main pour installer le matériel, tenir la buvette, ranger en fin de spectacle. Au fil des rencontres d’une équipe dynamique, chaleureuse, solidaire j’ai rejoint le Conseil d’administration.
Le plaisir de rencontrer de nouvelles personnes, d’aider à organiser un événement, la joie de rassembler des familles autour d’un spectacle, de voir des jeunes partir en voyage, la satisfaction d’aider les parents à trouver un mode de garde pour leurs enfants, sont mes moteurs au quotidien.
Dans mon activité professionnelle aujourd’hui je suis en charge de la prévention des risques professionnels en entreprise, c’est-à dire que j’essaye de tout mettre en œuvre pour que personne ne se blesse au travail. Naturellement, j’ai un regard sécurité au sein de la MJC lors de la préparation des événements ou pour accompagner nos salariés dans leurs activités, quitte à être un peu pénible parfois ! J’apporte également ma petite contribution au fonctionnement de la MJC en étant Secrétaire au sein du bureau; ce qui consiste à rédiger les compte-rendus des réunions du bureau et du CA.
Quoi de plus gratifiant que de voir des enfants, des familles passer un bon moment, sortir avec le sourire des manifestations animées par la MJC !
Norbert
Gestion électrique et audio des spectacles
Je m’appelle Norbert et je suis devenu bénévole à la MJC, il y a une dizaine d’années. Mes filles étaient adhérentes à l’Ecole de Musique et lors des différentes manifestation organisées, je voyais se démener toute une équipe pour que le spectacle se passe bien et soit de qualité. De fil en aiguille, je leur ai donné un coup de main et j’ai fini par intégrer le CA.
Une de mes missions est de m’occuper de tout ce qui est raccordements audio (installation et raccordement mixage et enceintes pour la musique), et électriques pour toutes les crêpières, friteuses, lumières…) lors des différentes manifestations.
Faire partie de l’équipe bénévole sur les projets, permet de s’impliquer pleinement sur leurs déroulés et d’être ainsi satisfait et heureux quand tout se passe bien et que le public est ravi.
Thomas
Bénévole Jeux de société
Je suis tombé dans les jeux de société quand j’étais tout jeune, dans les années 80, et c’est une passion qui ne m’a jamais quitté. J’achetais des jeux avec mon argent de poche, puis mon salaire, et j’invitais des amis à la maison pour les partager. J’ai toujours adoré l’atmosphère détendue, simple, dans le rire, mais aussi dans le partage. Les jeux sont un support de lien social et ils transcendent les générations et les différences : tout le monde peut jouer, avec tout le monde. Ca m’a toujours touché et fasciné. Et puis quel plaisir de manipuler un vrai matériel, des jetons en carton épais, de jolis pions en bois, des plateaux dessinés par des artistes…
Ces 20 dernières années, le jeu de société s’est très fortement développé, et certains de mes amis sont devenus auteurs. Le Covid a encore accéléré cette tendance d’ailleurs, avec l’envie de se retrouver « pour de vrai ». J’ai arpenté les salons pour découvrir des nouveautés, j’ai augmenté significativement ma collection (plus de 350 jeux aujourd’hui ! Et pourtant, j’en revends) et j’ai ouvert mon cercle aux nouveaux amateurs. J’adore faire découvrir ce loisir !
Quand, dans cette dynamique, il y a quelques années, la MJC a organisé une première soirée jeux, je m’y suis précipité, avec mon fils. Il n’y avait que deux ou trois jeux, mais toujours cette ambiance que j’affectionne. Alors, assez naturellement, j’ai proposé que, la prochaine fois, j’amène aussi quelques uns de mes jeux, et l’histoire a débuté… Aujourd’hui, j’attends toujours avec impatience la prochaine soirée jeux et espère secrètement (enfin, pas tant que ça), qu’elles se multiplient.