La Photographie

NOUVEAU : PRATIQUER LA PHOTO A LA MJC !

Pratiquez la Photo à la MJC avec François Rol, journaliste de presse et corporate, photographe d’Art.
Passionné de sport depuis sa prime jeunesse, François sait montrer le mouvement pour rendre ses images vivantes, que ce soit à travers par exemple la voile et sa mythique route du Rhum, la course automobile et ses 24h du Mans… Des histoires de machines mais aussi des histoires d’hommes.

Adultes débutants 1 mardi par mois • 19h00 – 21h00
1 samedi par mois • 3 h matinée ou après midi
230 €
Adultes avancés 1 mardi par mois • 19h00 – 21h00
1 samedi par mois • 3 h matinée ou après midi
230 €

Animateur et animatrice : François ROL et Amélie CHARLET

 

  • Lieu : Carré d’Ass ou extérieur
  • Tarif : 230 euros (Hors adhésion MJC) à l’année 

♦ La photo, une passion…

Depuis tout petit, vous prenez tout en photo, parfois même, avec du recul, un peu n’importe quoi… Mais peu importe : votre goût pour la photographie est bien là. Cette passion est si forte que vous avez aujourd’hui envie de la développer et de réveiller l’âme de jeune photographe qui sommeille en vous !

Apprendre la photographie est à la portée de tous !
Nous vous avons listé les principales étapes afin de bien démarrer dans le fabuleux monde de l’image !

APPRENDRE LA PHOTOGRAPHIE : TROUVER SON APPAREIL PHOTO

Choisir son appareil photo est une étape primordiale pour tous les métiers de la photographie : c’est avec lui et votre talent que vous réussissez à faire de belles photos. Pour vous guider dans le choix de votre appareil photographique, passons en revue les différents modèles qui existent :

♦ Compact numérique : c’est le petit appareil photo numérique que tout le monde connaît. Souvent petit et nomade, il vous sera précieux si vous avez un mode de vie à mille à l’heure et que vous êtes à la recherche d’un matériel qui tiendra dans vos poches. En revanche, un inconvénient : son manque de précision technique, qui limitera votre profondeur de champ, une sensibilité à la lumière qui reste faible et une qualité d’image plutôt moyenne.

♦ Bridge : il s’agit de la gamme d’appareil numérique juste au-dessus. Le bridge est plus technique, plus précis et plus réactif que le compact mais il est aussi plus gros, donc plus encombrant. Pourtant il n’a pas que des avantages : l’objectif ne se change pas, les réglages restent assez limités et la qualité de votre photo numérique peut être parfois encore approximative.

♦ Reflex numérique : c’est un appareil photo qui vous permettra de faire de très belles photos. Grâce à un boitier autonome, vous pourrez y adapter bons nombres d’objectifs et ainsi changer d’angle de vue et de profondeur de champs, facilement. Les fonctionnalités proposées sont intéressantes et ce dès l’entrée de gamme (macrophotographie, noir et blanc, sépia, réduction du bruit,..). Retenez que chaque objectif représente toutefois un coût non négligeable. Pensez également qu’il faut les protéger et les balader avec vous à chaque sortie si vous voulez photographier différentes scènes (la photo macro nécessite un objectif macro, et un grand angle pour la photographie de paysage par exemple).

♦ Hybride : c’est la gamme entre le bridge et le reflex. En effet, cet appareil photo tend à cumuler les avantages en limitant les inconvénients : les objectifs sont interchangeables, l’appareil est d’une taille moyenne et doté de capacités techniques intéressantes (grand capteur, réactivité, qualité…). C’est également le dernier né sur le marché et les modèles varient encore beaucoup des uns des autres : demandez donc conseil auprès d’un (bon) vendeur pour éviter les mauvaises surprises !

APPRENDRE LA PHOTOGRAPHIE : LES PROGRAMMES DE BASE

♦ Les programmes :

  • P : l’appareil ajuste automatiquement la vitesse d’obturation et l’exposition en fonction de la luminosité du sujet.
  • S ou Tv (priorité vitesse) : vous sélectionnez une vitesse d’obturation et l’ouverture se règle automatiquement.
  • A ou Av (priorité ouverture) : vous sélectionnez une ouverture de diaphragme et la vitesse d’obturation se règle automatiquement.
  • M (mode manuel) : l’utilisateur contrôle à la fois la vitesse d’obturation et l’ouverture de diaphragme.
  • Modes spéciaux : selon le modèle, il peut y avoir des utilisations spéciales : neige, lever de soleil, feu d’artifice, spot, portrait, nuit, etc. Chacun de ces programmes est préréglé pour faire face à la situation.

♦ Autres réglages :

  • Qualité et taille de l’image : l’utilisateur choisit le format (exemple : RAW, TIFF, JPEG) et la résolution (exemple 640×480, 1280×960, 2592×1944) avec une incidence sur le nombre de pixels.
  • Balance des blancs : en mode automatique la BdB se règle automatiquement, dans les autres modes on peut choisir l’option.
  • Prise de vue : elle peut être en continu, en rafale, en planche (4, 8, 16 vues).
  • Netteté, contraste, couleur : différentes options sont proposées.
  • Mesure : l’appareil mesure la lumière sur une zone selon le mode choisi.
  • Mise au point : automatique, manuelle, AF.

APPRENDRE LA PHOTOGRAPHIE : LA PRISE DE VUE

Une photo n’est en aucun cas le reflet de la réalité, elle ne représente pas ce que l’œil voit (le simple fait de changer l’angle de prise de vue donne une image différente). Par la photo, le photographe traduit sa façon de voir, il exprime volontairement (ou pas) une vision des choses.

La photo est l’expression d’une intention. À ce propos, un petit aparté. Pour certains, le post-traitement est de la tricherie. Sans post-traitement, la photo croient-ils, est une reproduction exacte de la réalité : ils se trompent… La photo est l’expression d’une intention (objective ou subjective).

Il n’existe pas une manière particulière de réaliser une photo, chacun ayant son style.

Le cerveau est conditionné par des habitudes culturelles, c’est pourquoi, dans une image, l’effet visuel est plus ou moins fort selon les formes, les lignes, les couleurs, la lumière. Lorsque le photographe sait structurer ces éléments dans la réalisation d’une composition, afin de guider le regard du spectateur, retenir son attention sur un détail précis, susciter son intérêt par un effet recherché, de sorte que son intention soit comprise par le spectateur, on peut alors considérer que la photo est réussie.

À la prise de vue, le photographe doit rapidement prendre des décisions pour exprimer sa façon de voir :

♦ Le sujet :

Le choix du sujet est la première étape d’une photo. Le sujet est ce que veut montrer le photographe dans une photo, il constitue un point d’intérêt. Ce point d’intérêt peut représenter l’image dans sa globalité (paysage, panorama,…) ou une partie de l’image (une personne, un animal, un objet, un édifice,…).  Il peut tout aussi bien ne pas être visible, il est alors suggéré.

Plus de détails sur : gypsevideo.fr

♦ La composition :

Qu’est-ce que la composition ? Il s’agit de structurer harmonieusement les éléments d’une scène que vous photographiez, afin de :
– guider le regard du spectateur
– susciter l’intérêt du spectateur
– mettre en valeur le sujet principal
– transmettre votre point de vue.

Plus de détails sur : gypsevideo.fr

♦ Cadrer :

Un bon cadrage met en valeur le sujet photographié ou filmé.

Plus de détails sur : gypsevideo.fr

♦ La contre-plongée :

La plupart des photographes amateurs se limitent à  photographier sous un seul angle, en position debout. Pourtant une façon simple de donner de l’originalité à une composition banale, est de changer l’angle de prise de vue. La contre-plongée est un cadrage lorsque l’axe de l’appareil est dirigé vers le haut. La perspective du sujet s’en trouve modifiée. Pour un sujet de grande taille (un bâtiment, une statue), il suffit de se rapprocher du sujet et de diriger l’appareil vers le haut. Pour un sujet de petite taille (un enfant) il faut alors s’accroupir voire se mettre à plat ventre. Le sujet apparaît souvent dressé sur le fond du ciel, des arbres, d’un plafond. Lorsque le sujet est rectangulaire, la contre-plongée crée une déformation de l’image.

♦ La focale :

On définit les objectifs d’après leur distance focale. Pour un 24×36, quel que soit l’appareil, la focale correspond exactement à la distance entre le film et le centre optique dont le rapport est 1. Pour un appareil numérique, le rapport distance d’un capteur / centre optique de l’objectif varie selon le fabricant, par exemple pour Canon le rapport est 1,6. Ainsi pour un objectif 18-55mm la valeur équivalente en 24×36 est 29-88mm. Les valeurs équivalentes sont spécifiées par les fabricants et exprimées en millimètres.   

La focale standard correspond à 50 mm d’un 24×36. Bien que cette valeur ne soit pas absolue, il est communément admis que la focale standard corresponde au champ de vision de l’œil humain. Plus la focale augmente, plus l’angle de champ de vision est réduit.

Plus de détails sur : gypsevideo.fr

♦ La lumière :

La lumière est la matière première de la photographie. D’elle dépendent contours, formes, tonalités et couleurs.

L’œil humain est sensible à un petit segment du spectre qui se situe entre l’infra-rouge et l’ultra-violet.

Plus de détails sur : gypsevideo.fr

♦ La plongée :

La plongée est un cadrage lorsque l’axe de l’appareil est dirigé vers le bas. Au lieu d’insister sur la taille et l’importance du sujet, l’image en plongée a tendance à le minimiser et à le présenter comme simple élément d’un motif, comme une image vue du ciel. Cela permet aussi d’éliminer un arrière-plan encombrant qui sera remplacé par le sol d’une terrasse, d’un trottoir, le sable d’une plage…

♦ La profondeur de champ :

C’est quoi au juste la profondeur de champ ?

Quand vous faites la mise au point pour obtenir une image nette, il y a une certaine zone de netteté devant et derrière le plan principal du sujet. C’est ce qu’on appelle la profondeur de champ et la façon dont vous l’utiliserez peut modifier considérablement l’aspect et l’atmosphère d’une photo. Si vous avez une zone de netteté très limitée, les détails du premier plan et de l’arrière-plan seront flous. Au contraire, une zone de netteté étendue permettra d’accumuler de nombreux détails et diverses textures sur une image.

Les principaux facteurs qui influent sur la profondeur de champ sont l’ouverture du diaphragme, la focale et la distance du sujet. Les grandes ouvertures donnent des profondeurs de champ limitées, à l’inverse, les petites ouvertures ont pour effet d’étendre la zone de netteté.

Plus de détails sur : gypsevideo.fr

♦ La règle des tiers :

Un occidental lit de gauche à droite et de haut en bas. La lecture d’une image se fait en Z, mais à partir de points forts. C’est ainsi que depuis l’antiquité les peintres ont appliqué la règle des tiers pour la composition de leurs œuvres, afin d’en faciliter la lecture.

La règle des tiers consiste à diviser l’image en trois parties égales verticalement et horizontalement. L’intersection des lignes verticales et horizontales donnent 4 points forts.

Plus de détails sur : gypsevideo.fr

♦ L’éclairage :

L’éclairage est un langage, prenons un exemple :
Faisons une série de clichés de portraits, en respectant le même angle de prise de vue, la même focale, la même distance, et nous voulons cependant donner à ces portraits des expressions différentes. Vous l’avez compris, nous appliquerons un éclairage différent à chaque cliché : un éclairage frontal, un éclairage de côté, un éclairage croisé, un éclairage semi contre-jour. Ainsi, le visage changera d’aspect à chaque cliché.

Plus de détails sur : gypsevideo.fr

♦ Le flash :

Comment réussir une photo au flash ? Comprendre son fonctionnement vous aidera à bien utiliser un flash. De nombreux appareils sont équipés d’un flash intégré. Les possibilités de bien l’utiliser sont limitées à cause de sa faible puissance. Le flash d’appoint, type cobra (tête orientable, mode TTL) a une puissance 2 à 4 fois supérieure à celle d’un flash intégré, et offre une qualité proche de la lumière du jour.

Plus de détails sur : gypsevideo.fr

♦ L’exposition :

Vous l’avez compris, la première notion de la photo est la lumière. La lumière est l’essence même de la composition. Donc pour réaliser une photo, votre appareil doit, pour chaque situation, recevoir une certaine quantité de lumière. L’exposition c’est le contrôle de la quantité de lumière reçue par le capteur. Ce contrôle s’effectue par le réglage de 3 paramètres :

– ouverture de diaphragme : c’est le diamètre de l’ouverture lors du déclenchement. Plus l’ouverture est grande, plus la quantité de lumière est grande, et inversement plus l’ouverture est petite, plus la quantité de lumière petite. L’ouverture de diaphragme influe sur la profondeur de champ. Choisir Av (priorité ouverture) pour mettre en valeur le sujet principal (portait, fleur, insecte …) avec un arrière-plan flou.

– vitesse d’obturation : c’est le temps pendant lequel le diaphragme est ouvert. Plus le temps est long, plus la lumière pénètre dans l’appareil, et inversement. La vitesse influe la perception du mouvement dans l’image. Choisir Tv (priorité vitesse) pour figer un sujet en mouvement.

– sensibilité : c’est la mesure de la rapidité de réaction de l’appareil photo à la lumière. Plus elle est élevée, moins il faut de lumière pour une « bonne » exposition. En numérique, la sensibilité se mesure en ISO. Une sensibilité élevée (à partir de 800 ISO) génère du bruit. Dans certains cas vous ne pouvez (ou ne devez) pas avoir recours au flash si l’éclairage est insuffisant, la solution pour conserver une vitesse d’au moins 1/125 (sujet en mouvement) consiste à augmenter la sensibilité.

Plus de détails sur : gypsevideo.fr

♦ Photographier la nuit :

La nuit offre une multitude de possibilités pour réaliser des photos exceptionnelles. La technique est simple. Il faut en premier lieu s’équiper d’un trépied (à défaut un mini-trépied), la prise de vue exige une stabilité parfaite. Avec une faible sensibilité (100 ISO), la vitesse d’obturation sera lente, avec une sensibilité plus élevée, la vitesse d’obturation sera plus rapide. Rien ne vous empêche d’effectuer plusieurs prises en variant les réglages.

Plus de détails surgypsevideo.fr

APPRENDRE A PHOTOGRAPHIER : LES DIFFÉRENTS PLANS

Macro : très gros plan

Gros plan : cadrage isolant un objet, le visage (ou partie du visage) d’un personnage

Plan américain : cadrage dans lequel le sujet est coupé à mi-cuisses

Plan d’ensemble (plan large) : cadrage présentant le décor dans sa totalité

Plan de demi-ensemble : cadrage présentant une partie du décor et le sujet à l’intérieur de celui-ci

Plan général : cadrage présentant un très vaste décor (essentiellement un paysage)

Plan moyen : cadrage dans lequel le sujet apparaît en pied

Plan poitrine (plan serré) : cadrage coupant le sujet à la poitrine

Plan taille (plan rapproché) : cadrage où le sujet est coupé à la taille                        

LE TOP…

… Des photographes français !

La France est l’un des pays phares de l’art de la photographie car elle fait partie intégrante de son ADN. Voici quelques uns des meilleurs photographes français :

  • Brassaï,
  • Louis Daguerre,
  • Yann Arthus Bertrand,
  • Robert Doisneau,
  • Henri Cartier Bresson,
  • Willy Ronis,
  • Edouard Boubat,
  • Guy Bourdin,
  • Marc Riboud, etc.

TOP 25 des photographies les plus célèbres du monde

Si vous avez la chance d’habiter dans une grande métropole, vous pourrez même aller admirer les oeuvres de nos photographes les plus en vogue. Il existe en effet de nombreuses expositions consacrées à la photographie, notamment à Paris.

Découvrez les meilleures expositions photo de la capitale, des grands classiques à ne rater sous aucun prétexte sur arts-in-the-city.co

A VISIONNER

>> Les bases en photographie

>> Vidéo : 20 chaînes YouTube pour apprendre, progresser et s’inspirer en photo 

Sources :
https://www.gypsevideo.fr/tout-savoir-sur-la-photo
https://www.kokoroe.fr/list/culture-informatique/article/apprendre-la-photographie-ce-qu-il-faut-savoir-avant-de-se-lancer-523