Tout savoir sur… Le Fitness

PRATIQUEZ LE FITNESS À LA MJC !

C’est nouveau à la rentrée, nous vous proposons un pack fitness modulable : remuscler, tonifier, renforcer, se relaxer… Un seul objectif : votre bonne santé !

Au programme de tout atelier : échauffements, mouvements ciblés et les essentiels étirements. (>>plus d’infos sur le contenu des cours)
Des activités accessibles pendant la pause déjeuner qui vous permettront de maintenir une activité physique régulière tout en réservant vos soirées pour des moments de plaisir avec votre famille ou vos amis. C’est également un excellent moyen pour sortir de la formule monotone et déprimante du « métro, boulot, dodo »…

Cette formule vous permet d’avoir accès à toutes les activités suivantes sans limitation de cours :

Pilates Ballon Mardi 12h15 – 13h15
Pilates Mardi 13h45 – 14h45
Jeudi 13h45 – 14h45
DOS C.A.F. (Cuisses Abdos Fessiers)
Lundi 12h10 – 13h00
Mercredi 9h25  – 10h25
Strech et Équilibre Mercredi 10h30 – 11h30
Circuit Forme Renforcement Musculaire Jeudi 12h15 – 13h15
Circuit Forme et Strech Vendredi 10h00 – 11h30

Circuit Forme (Hiit- Tabata – Interval…) Cours de renforcement musculaire alternant des exercices de tonifications et des exercices cardio-respiratoires.

Dos C.A.F. (Cuisses – Abdos – Fessiers)
Cours de renforcement musculaire avec un travail axé sur le dos, les cuisses, les fessiers et les abdos.

Pilates – Pilates ballon :
Cours de renforcement musculaire axés sur l’équilibre, la respiration, la concentration, la coordination progressive des mouvements.

Stretching et équilibre
Travail d’étirements musculaires, de renforcement des muscles posturaux et équilibre.

Formules et tarifs : 

1 séance au choix : 190 €
Pack «Liberté» : 2 séances au choix et + : 300 €
1 à 2 séances complémentaires/trimestre sont incluses dans la formule.

Vous choisissez vos séances « à la carte » : elles peuvent être différentes d’une semaine sur l’autre.

Animatrice : Clarisse FORET
Lieu : Carré d’Ass

ET AUSSI pour les plus jeunes ! FITNESS ADO à la MJC !

Fitness ados 12 – 15 ans Vendredi 17h15 – 18h15 170 €

« Hello ! Moi c’est Scherazad, prof de Zumba et animatrice Fitness.
Je te propose de me rejoindre toi et tes copains(ines) chaque vendredi après-midi, pour te faire découvrir ce qui m’anime ! Le Fitness !
Tu pourras découvrir le Hiit, les circuits trainings (il y en a énormément !), du bodycombat, C.A.F. (cuisses/abdos/fessiers), le renforcement musculaire avec matériel et sans, car là aussi tu ne va pas t’ennuyer 🙂
Je te ferai découvrir quelques pas en zumba, des chorés originales !
Alors je t’attendrais à la rentrée avec plaisir pour une année super sportive ! »
Sherazad animatrice fitness ado

Animatrice : Shérazad CHAMEKH
Lieu : Carré d’Ass

LE FITNESS C’EST QUOI ?

Avec plus de 3 millions de pratiquants, le fitness est le sport le plus pratiqué en France. Des années 1980 et leur aérobic endiablée, aux disciplines mêlant danse et arts martiaux d’aujourd’hui, le fitness a réussi à se démarquer. Tour d’horizon de cette pratique…

Ce terme recouvre l’ensemble des activités de remise en forme proposées dans les clubs de sport (musculation légère, stretching, et cardio-training…).

♦ L’évolution du fitness :

Le fitness prend ses origines dans l’aérobic, elle-même dérivée de danses rythmiques, tel que le modern jazz.
Dans les années 1970, Jane Fonda devient l’égérie de l’aérobic et développe une méthode, le « work out aerobic ».
En France, c’est le duo mythique Véronique et Davina qui lance le mouvement dans les années 1980 avec la matinale Gym tonic. Elles font se déhancher les français au rythme de leur désormais cultissime « toutouyoutou ». A partir de cette époque, les salles de sport se développent un peu partout, proposant de nombreux cours collectifs.
Depuis, les disciplines du fitness sont de plus en plus nombreuses et il en apparait chaque année de nouvelles.

Les différentes activités :

Le fitness recouvre une multitude d’activités. Cette liste n’est donc pas exhaustive :

Cours de renforcement musculaire : les fameux abdos-fessiers tant redoutés font partis des classiques des salles de sport et on les retrouve absolument partout. On peut aussi opter pour poitrine/bras, abdos/taille ou fessiers/cuisses.

Body combat : pratiqué en cours collectifs, c’est un mélange de plusieurs techniques de combat comme la boxe, le karaté ou le taekwondo. Sur une musique endiablée, vous alternez coups de pieds et coups de poings. C’est actif, ludique et on sue à grosses gouttes !

Body balance : comme le body combat, c’est un mélange de plusieurs disciplines, mais douces cette fois-ci. Yoga, Taï-chi et Pilates s’y côtoient pour un renforcement musculaire complet et tout en relaxation.

Gymnastique douce : c’est l’activité parfaite si vous n’avez pas fait de sport depuis longtemps, ou si vous ne voulez pas y aller trop fort. Pratiquée en cours collectif, cette activité consiste en des exercices doux et progressifs, pour éviter tout traumatisme à votre corps.

Step : cette activité se pratique grâce à une petite plate-forme surélevée, de la hauteur d’une marche. Vous devez effectuer des mouvements en montant et en descendant de cette plate-forme, en suivant le rythme de la musique. Cet exercice est idéal pour se raffermir cuisses et fesses.

Aérobic : il s’agit ici de pratiquer des mouvements rapides sur de la musique très rythmée. Place à la sueur et à la coordination, car il n’est pas toujours évident de suivre ! On distingue les low impact (LIA), plus doux, et le high impact (HIA) nettement plus dynamique. Si tout le monde peut a priori pratiquer cette activité, surveillez tout de même le niveau de votre cours.

Biking : cette activité est pratiquée en musique avec des vélos fixes. Basé sur l’endurance et le renforcement du système cardio-vasculaire, c’est une discipline conseillée pour la perte de poids. Mais attention, il faut tenir le rythme. A déconseiller donc aux débutants.

Stretching : cela consiste en des étirements et des assouplissements qui visent à soulager les muscles et les articulations, mais aussi à les allonger. Il est souvent pratiqué en complément d’une autre activité. C’est une discipline détente et accessible à tous.

Aquagym : comme son nom l’indique, il s’agit de faire de la gym dans l’eau. Pratiquée en piscine ou pour les plus chanceux(ses) dans la mer, cette activité permet de muscler tout le corps en jouant avec la résistance de l’eau qui facilite les mouvements mais les rend aussi plus efficaces. Cette activité douce est conseillée pour les personnes qui ont peu l’habitude du sport, ou qui sont en surpoids. Aujourd’hui, il se décline en aqua-boxing, aqua-cycling ou aqua-power.

Body sculpt : c’est un entrainement de musculation complet, basé sur le principe d’un circuit training. Pratiqué en musique, sans machines mais avec élastiques et haltères, on alterne des exercices en changeant régulièrement les parties du corps travaillées. Dynamique, cette activité permet un remodelage complet et en finesse.

Pilates : méthode de gym douce basée sur la concentration et la respiration, dont le but est de rééquilibrer le corps. On travaille en profondeur mais tout en souplesse, du coup les muscles s’allongent et se développent harmonieusement.

REGARDER…

>> Fitness vidéo : les meilleures chaînes YouTube pour faire du sport

ECOUTER…

>> Musique pour Faire du Sport Entraînement 2020 : Musique Motivante FITNESS WORKOUT

>> Big Street Workout Hits 2020 – Fitness & Music 2020

ZOOM SUR… Le CAF (Cuisses / Abdos / Fessiers)

Si vous tapez « C.A.F. » dans votre barre de recherche, il y a de fortes chances pour que vous tombiez sur le site de la Caisse d’Allocations Familiales.
Pourtant, le Cuisses Abdos Fessiers est bien une activité sportive. Globalement, il s’agit d’une pratique de renforcement musculaire se concentrant essentiellement sur le milieu et le bas du corps.
Plus exactement, en C.A.F., on travaille :

• les cuisses : quadriceps, ischios, adducteurs
• les abdos, en ciblant le ventre et la taille
et les fessiers petits, moyens et grands

La plupart des exercices s’effectue en poids de corps, mais il arrive que des accessoires soient aussi de la partie : lestes, élastiques, haltères, barres et bâtons.

Après l’échauffement, le cœur de séance comporte les exercices de renforcement musculaire à proprement parler. Parmi eux se trouvent :

  • du gainage, avec ou sans relevés de genoux, de face ou latéral,
  • le grand classique : les squats,
  • des exercices de pont et leurs variantes,
  • bien souvent, des fentes,
  • des flexions et extensions de jambes,
  • et bien d’autres exercices encore…

Pour finir, quelques minutes d’étirements et de retour au calme clôtureront la séance.

♦ Les bienfaits du C.A.F. :

Au-delà de l’amélioration de votre condition physique, le C.A.F. est une pratique qui développe la force et l’endurance musculaire.
Plus encore, le renforcement de votre sangle abdominale permettra un meilleur maintien de votre dos par vos muscles, donc une nette amélioration de votre posture. Cela peut également être source de diminution d’éventuelles douleurs lombaires, voire cervicales.

Niveau souplesse, vous serez aussi servi !
En effet, certains mouvements de gainage, de fentes ou d’abduction sont un intéressant mélange de renforcement et d’assouplissement des muscles.

RETROUVEZ-NOUS
… prochainement pour « Tout savoir : le Pilates » et « Tout savoir : le Yoga »

Sources :

https://www.aufeminin.com/sports-femme/fitness-s647539.html
https://xtreme-fitness.fr/cuisses-abdos-fessiers/

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