Tout savoir sur… Le Violoncelle

Rédactrice en chef : Fanny CLAIRE, professeure de violoncelle à l’Ecole de Musique de la MJC de Brindas ! Un grand merci à elle pour son partage…

Violoncelliste depuis une vingtaine d’année maintenant, je ne compte plus les fois où me promenant dans les rues avec ma grosse carapace dans le dos, j’entends :

« – Oh ! Maman regarde, c’est quoi ce qu’elle a sur le dos la dame ?

   – C’est une belle guitare ! »

Quel (le) violoncelliste n’a jamais été dans cette situation, un petit sourire aux lèvres… « Et bien non jeune fille, il s’agit d’un violoncelle ! »

Un Quoi ? 

Un violon… Quoi ?

Tout comme son petit frère le violon, le violoncelle fait partie de la famille des instruments à cordes frottées.

      Cette famille regroupe du plus petit au plus grand, du plus aigu au plus grave :

  • le violon
  • le violon-alto ou alto
  • le violoncelle
  • la contrebasse.

Sa structure

Mstislav Rostropovitch

Comme nous pouvons le voir sur l’image ci-dessus, la structure de l’instrument reste sensiblement la même. Elle diffère en raison de sa taille (environ 76 centimètres pour un violoncelle hors manche !) et de notre positionnement pour jouer.

En effet, le violoniste ou l’altiste doit pour jouer poser son violon entre l’épaule et son menton qui s’appuie lui-même sur une mentonnière. Cette dernière n’est pas présente sur le violoncelle et la contrebasse car nous jouons assis (chaise haute pour les contrebassistes ou debout). En revanche, le violoncelle et la contrebasse possèdent une pique de manière à ajuster la hauteur du violoncelle en fonction de notre taille. 

Le violoncelle se positionne entre les genoux. Sa forme actuelle a été fixée par le grand luthier du XVIème siècle : Andrea Amati (luthier : celui qui fabrique les instruments à cordes frottées). La pique qui sert à stabiliser l’instrument n’a été ajoutée qu’au milieu du XIXème siècle. Avant, le violoncelle se jouait posé directement sur les mollets. C’est la complexité du jeu de l’instrument qui a entraîné ce besoin de stabilité. La position du violoncelle se veut avant tout naturelle et confortable. 

Les parties principales du violoncelle sont :

  • La caisse de résonance, composée de la table d’harmonie percée des deux ouïes en « F », des éclisses et du dos.
  • La touche en ébène, (c’est un bois dur), sur laquelle le violoncelliste positionne ses doigts pour déterminer la hauteur de la note.
  • Le chevalet, qui tend les cordes et transmet les vibrations à la table d’harmonie. Le chevalet permet également de soulever les cordes.
  • L’âme, petit bout de bois non-visible, inséré dans la caisse de résonance et qui permet l’amplification du son.
  • Le cordier, sur lequel les cordes sont fixées.
  • Les chevilles, en haut et en bas pour l’accordage des cordes.
  • La volute, à la tête de l’instrument.

Le corps du violoncelle est réalisé intégralement en bois excepté la pique, le cordier (si violoncelle récent) et les cordes qui elles, peuvent être en boyau, en acier ou synthétiques. Nous avons trois types de bois : l’épicéa, l’érable ondé et l’ébène.

Le violoncelle possède quatre cordes et est accordé en quinte, du grave vers l’aigu : DO_ SOL_RÉ_LA.  Il possède la plus grande tessiture soit, le plus grand écart entre la note la plus grave et la note la plus aiguë. De plus, il s’agit de l’instrument qui se rapproche le plus de la voix humaine, d’où les émotions fortes qu’il procure. Il est donc intéressant d’utiliser le magnifique son du violoncelle pour accompagner tes chansons ! (que tu chantes toi-même bien sûr 🙂).

Les partitions pour violoncelle sont écrites généralement en clé de fa. Cependant, après quelques années de pratique, il faudra lire également la clé de sol et la clé d’ut4, notamment pour certaines compositions.

Comment en jouer ?

Il peut se jouer de deux façons différentes :

  • à l’archet, c’est ce qui d’ailleurs caractérise la famille qu’on appelle à « cordes frottées » car nous frottons l’archet sur les cordes
  • en pizzicato (ou pizzicati au pluriel ou plus communément en pizz !) c’est-à-dire avec le doigt (l’index).

Le son est produit par la vibration des cordes, amplifiée par la caisse de résonance.

Voici deux courtes vidéos d’un morceau très simple :

En pizz

A l’archet 

La technique

Il existe plusieurs positions pour la main gauche (celle qui se balade sur le manche) à acquérir pour jouer pleinement du violoncelle : demie, 1ère position, 2ème, 3ème, 4ème,  5ème, 6ème, 7ème et la position du pouce.

On y trouve aussi d’autres éléments techniques telles que l’extension, les démanchés mais aussi le vibrato.

Enfin pour la main droite, il s’agit de la technique d’archet en fonction des rythmes, en fonction du phrasé musical… les liaisons, les détachés, l’intensité.

Quels répertoires ?

Le violoncelle naît au XVIème siècle en Italie et est le successeur de la viole de gambe. Il est d’abord utilisé comme instrument accompagnateur notamment avec la basse continue puis il va devenir un instrument virtuose grâce aux compositeurs tels que J.-S. Bach, A. Dvorak, D. Chostakovitch, G. Fauré, C. Saint-Saëns, B. Britten. Jean-Sébastien Bach confiera au violoncelle une très belle pièce pour violoncelle seul : le fameux Prélude de ses célèbres Suites pour violoncelle seul. Mais le violoncelle peut aussi se révéler en duo, trio, dans une sonate ou comme instrument soliste principal dans un concerto. On le retrouve évidemment au sein d’un orchestre symphonique.

Issu principalement de la musique classique occidentale, le violoncelle trouve aussi sa place dans d’autres styles musicaux : musiques traditionnelles, variétés françaises, hispaniques, métal, folk, jazz, rock…

En voici quelques exemples :

Groupes qui reprennent des chansons actuelles :

L.E.J. (3 françaises) en vogue depuis 2015 :  L.E.J. – Summer 2015  et L.E.J. – Summer 2019

Piano GUYS – duo violoncelle piano 

Two Cello ROCK :  Smooth Criminal et Game of Thrones

Apocalyptica METAL (reprise chanson du groupe Metallica)

Musique aux couleurs d’Amérique Latine : Dom La Nena : Gracias a la vida (reprise Violeta Parra)  et LKA »Llegaré » Live on KCRW + utilisation de looper

Musique Malienne : Ballaké Sissoko à la Kora et Vincent Ségal au violoncelle

Chanson de Mathieu Chedid  : Vincent Ségal et M (Mathieu Chedid)

Chansons françaises / violoncelle – rock  : Jorane « Ineffable » (rock)

Tango – LIBERTANGO – Piazzola : Hauser et Ksenija sidorova

JAZZ : Oscard Pettiford (initialement contrebassiste) joue ici du violoncelle dans un style jazzy

Écouter…

Les Chefs d’œuvres de la Musique « Classique »

Période Baroque

Prélude tiré des Suites n°1 pour violoncelle seul de Jean-Sébastien Bach, interprété par Ophélie Gaillard

Période Romantique

Trio Andante con moto (Piano, violon, violoncelle) de Franz Schubert

Le Cygne de Camille Saint Saëns interprété par Yo-Yo Ma et Kathryn Scott

Concerto pour  violoncelle n°2 en si mineur, opus 104  Antonin Dvorak interprété par Mstislav Rostropovitch

Période Moderne

Concerto pour Violoncelle N°1 Dimitri Chostakovitch  interprété par Sol Gabetta.

Célèbres…

Quelques violoncellistes célèbres 

Il sera également mis en valeur par des violoncellistes talentueux :

Pablo Casals

 

Yo-Yo Ma

 

Anne Gastinel

 

Sol Gabetta

 

Truls Mork

 

 

 

 

 

Mstislav Rostropovitch, Pablo Casals, Truls Mork, Yo-Yo Ma, Jacqueline du Pré, Ophélie Gaillard, Sol Gabetta, Gauthier Capuçon, Anne Gastinel à Lyon Sonia Wieder-Atherton…

Quelques violoncelles célèbres et luthiers :

Les plus beaux instruments des grands luthiers comme la famille Amati, Jacob Stainer, Andrea Guarneri, Antonio Stradivari sont nommés, non par le luthier lui-même, mais par l’Histoire et leurs prestigieux interprètes. Leur sonorité est riche et profonde :

  • Le « Duport » joué par Mstislav Rostropovitch entre 1974 et sa mort,
  • Le « Romberg »,
  • Le « Batta »,
  • Le « Piatti »,
  • Le « Davidov », actuellement la propriété de Yo-Yo Ma,
  • Le « Goffriller (1733) », joué par Pablo Casals jusqu’à sa mort.

EN SAVOIR PLUS…

Le violoncelle présenté par Eric Picard, premier violoncelle solo de l’Orchestre de Paris

En lecture…

Vézina Lyse, Le violoncelle – Ses origines son histoire ses interprètes, Ed. Varia

Biddulph Peter, Chaudière Frédéric, Antonio Stradivari, Ed. Actes sud.

     Pour conclure ma petite histoire et après avoir pris le temps de décrire cet instrument qu’est le violoncelle, on me dit souvent que c’est un bel instrument avec un son doux et émouvant !

Ce n’est pas moi qui dirai le contraire !

… À LA MJC !

Les cours de violoncelle sont accessibles à partir de 6 ans à la MJC avec Fanny CLAIRE comme professeure !

Mon enseignement du violoncelle se veut avant tout dans le plaisir et le partage musical sans oublier la rigueur que cela demande. Je souhaite mettre l’élève au centre de sa propre initiation pour ensuite lui apporter les outils qui lui permettront de se construire une identité de musicien qui lui sera propre et qui lui permettra de s’épanouir en groupe et de gagner en autonomie. Musicienne éclectique, nous jouerons aussi bien du répertoire classique que de la musique traditionnelle, orientale, contemporaine, jazzy, de la musique populaire (rock, folk). Et si nous apprenions à nous accompagner sur une chanson qu’on chante nous même ? De plus, nous aborderons l’improvisation, l’invention de manière à se libérer de la partition pour développer la mémoire, la création, vivre pleinement et sereinement la musique. Enfin, jouer avec les autres est essentiel. Nous pourrons donc créer des petits groupes : duo, trio, ou encore +.

A très vite !

Jours et horaires à définir

Lieu : Carré d’Ass – Ecole de musique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *