Tout savoir sur… Le Hip-Hop

DECOUVRIR

Le Hip-Hop, c’est quoi ?

Le Hip-Hop est un mouvement culturel et artistique au travers duquel se reflètent des mouvements festifs et revendicatifs. Mais qui donna naissance au Hip-Hop ? En quoi cette culture consiste-t-elle et dans quels domaines est-elle représentée de nos jours ?

La Naissance du Hip-hop

Le Hip-Hop est un mouvement urbain datant du début des années 1970 originaire des ghettos noirs de New York, plus précisément du sud du Bronx. Il se répandra par la suite dans le reste du monde et commencera à être connu en France dans les années 1980.

Cette culture urbaine est un ensemble de moyens d’expression tels que la danse, le chant, le graff, souvent utilisés comme moyen de revendication vis-à-vis de la société.

Le Hip-Hop est également considéré comme un état d’esprit possédant un langage particulier, une manière de vivre ainsi que des signes de reconnaissance.

C’est à partir des années 1980 que la culture Hip-Hop se répandit dans tous les pays du monde et à travers toutes les générations, avec notamment le développement des radios libres comme Carbone 14 ou Nova, qui diffusèrent sur leur antenne de plus en plus de musiques noires américaines.

Ces musiques étant associées au Rap (Rhythm And Poetry), style musical appartenant au mouvement culturel Hip-Hop.

Le mouvement Hip-Hop…

La culture Hip-Hop est constituée à l’origine de quatre disciplines principales :

Le Rap vu précédemment correspond à un genre musical apparu approximativement à la même période que la culture Hip-Hop. Celui-ci, tout comme la culture à laquelle il appartient, cumule des aspects contestataires, festifs et hédonistes. L’aspect contestataire passant le plus souvent par la description des problèmes sociaux tels que le chômage, le racisme, la pauvreté.

Le Deejaying, désignant autrefois une personne qui chante de façon monotone sur un rythme ou un battement, a aujourd’hui évolué vers l’appellation DJ (Disc Jockey). Celui-ci produit une variance musicale en passant des disques simultanément, en les mélangeant et en les modifiant.

Le Break Dance correspond à la danse issue de la culture Hip-Hop et est caractérisé par l’aspect acrobatique de ses mouvements. D’autres styles de danse sont ensuite venus se greffer au mouvement Hip-Hop : Popping, Locking, House Dance, Krump, New Style…

Le Graffiti (ou Graff), apparu bien avant la culture Hip-Hop, correspond à un art consistant à réaliser à la bombe de peinture (dans des lieux urbains) des lettrages complexes ainsi que diverses représentations.

Pour résumer :

La culture Hip-Hop … Des valeurs, des codes

CHANT, MUSIQUE
Rap, Beatbox, Deejaying, Beatmaking
DANSE
Breakdance, Pop, Lock, Krump, New Style
ARTS PLASTIQUES
Graffiti, Tag
AUTRES
Films, Spectacles, Marques, Stars, Vêtements

REGARDER…

Comment se danse le Hip-Hop : Tuto vidéo

10 documentaires Hip-Hop récents à regarder sur Youtube 

ECOUTER

Ecouter cette playlist sur Spotify pour tous les sons Hip-Hop qui viennent de la côte Est des USA.

Podcast la philosophie du Hip-Hop sur France Culture.

CONSULTER…

Pour aller plus loin, quelques sites de référence ou dossiers sur la discipline Hip-Hop :

– Dossier très complet sur la culture Hip-Hop.

– Compagnie lyonnaise de danse Hip-Hop : Tie Break 

– Danse Hip-Hop : les origines, l’histoire.

Numéridanse, la plateforme de la danse qui vous donne accès gratuitement à des centaines de ressources chorégraphiques sur le Hip-Hop.

Et beaucoup de pages Facebook dédiées au Hip-Hop… 

ET BIEN SÛR ESSAYER…

Voici 5 bonnes raisons de vous encourager à pratiquer le Hip-Hop.

Comment commencer à danser le Hip-Hop ?

… À LA MJC !

Venez pratiquer à la MJC dès la rentrée de septembre :

Hip-Hop pour les 6 – 8 ans : Lundi 16h45/17h30

Hip-Hop pour les 9 – 11 ans : Lundi 17h30/18h30

Tarif (hors adhésion) : à définir

– Apprentissage des différentes bases et techniques des danses Hip-Hop, les cours sont axés sur la transmission des différents mouvements qui composent ces danses (danse debout, sol, figure et acrobatie). Par le biais de chorégraphies et sous forme d’ateliers, les participants ont une approche de la musicalité du mouvement et des différentes techniques de développement de la créativité.

– Les bienfaits : Ce cours permet aux enfants de se dépenser en s’amusant, il améliore la coordination, la précision et le sens du rythme. Le tout autour de valeurs comme le respect, le partage et l’échange.

– Animateur : Sébastien Scorz

Lieu : Carré d’Ass – Salle de danse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *