Croquis d’observation
Notre première séance de croquis sera une séance de croquis d’observation spéciale automne.
Matériel : Crayons, fusains, pastels, crayons de couleurs, crayon blanc et sanguine… Si vous avez. J’en apporterai aussi de mon côté.📜Papier blanc ou mi-teinte (gris beige ocre brun… pas de couleurs vives) format minimum A4.
CROQUIS D’OBSERVATION : objets divers (Peluches et boîtes de jeux/chaises et chevalet/outils/vieilles godasses etc…)
Le but de ces séances est d’apprendre à bien observer et se détacher de l’essence du sujet pour ne voir que forme…(Fameuse problématique cerveau droit/cerveau gauche).
Chose plus facile quand ce sont des objets que lorsque que c’est un modèle vivant.
Ça permet de bien progresser en dessin ! (reproduire de la manière la plus réaliste possible un sujet donné…
En prenant en compte plusieurs facteurs : perspective, respect des proportions, textures et les matières, ombres/lumière, finesse des traits, soin des détails.).
Et c’est aussi l’occasion de tester des techniques ombre/lumière, Pastels sur papier mi-teinte, encres etc…
Accessible aux débutants mais parfait aussi pour les plus expérimentés pour aller plus loin !
Le Samedi 10 Octobre 2026 de 9h15 à 10h45
Tarif 30€ pour la matinée.
Avec Laetitia Rionnet – à la MJC
